- Année: 2e
- Prérequis: les périodes conventionnelles, les siècles et millénaires
1.Contextualisation dans le parcours en EDM
La chronologie des faits ou événements permet de mettre en évidence les rythmes du temps, les continuités et les ruptures. L’élève a l’opportunité de se construire une représentation d’une époque à travers les modes de vie abordés. Ici ce sont la production de sucre de canne et la production de sucre de betterave qui servent de support au travail sur la chronologie et l’évolution de certaines situations.
2. Document
L’odyssée des plantes sucrières – infographie
Autre support à exploiter (infographie audio-visuelle) ou un autre en anglais
3. Consignes
Tâche:
Complète les tableaux suivants afin de retracer l’odyssée de la canne à sucre et de la betterave:
- Cite le continent d’origine des deux plantes sucrières
- Cite le siècle de la première utilisation de chaque plante sucrière
- Cite la période conventionnelle de la première utilisation de chaque plante sucrière
Plantes sucrières |
Continent d’origine |
Siècle |
Période conventionnelle |
a) Canne à sucre |
|||
b) Betterave sucrière |
4. Retrace l’expansion de la canne à sucre depuis son origine
Note: lorsque tu identifies un personnage ou un événement qui intervient dans la diffusion de la canne à sucre, informe-toi de manière à le situer dans le temps.
Période conventionnelle |
Siècles |
Territoires |
Personnages / Peuples / événements |
Antiquité |
|||
Moyen Age |
|||
Temps modernes |
|||
Epoque contemporaine |
3′. Consignes pour la classe DASPA / pour les élèves allophones :
Les consignes de cette situation d’apprentissage se prêtent tout particulièrement bien à “Repérer-Nommer” des informations dans un document pour ensuite les “ordonner, catégoriser”, ici dans un tableau.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
1, 2 et 3.
Plantes sucrières |
Continent d’origine |
Siècle |
Période conventionnelle |
a) Canne à sucre |
Océanie |
IXe siècle avant J.C. |
Antiquité |
b) Betterave sucrière |
Europe |
—- |
Moyen Age |
4.Retrace l’expansion de la canne à sucre depuis son origine
Période conventionnelle |
Siècles |
Territoires |
Personnages / Peuples / événements |
Antiquité |
IXe s avant J.C. |
Nouvelle-Guinée |
|
VIII – VIe s.avant J.C. |
Indonésie, Inde, sud de la Chine |
||
VI – Ve s.avant J.C. |
Tigre et Euphrate |
Darius Ie roi de Perse |
|
Moyen Age |
VIIe s. |
Nil et Jourdain, Chypre, Malte, Sicile, Andalousie (Espagne) |
Arabes |
XI – XIIIe s. |
Proche-Orient, Venise |
Croisades |
|
Temps modernes |
XVIe s. |
Iles de Madère, Canaries, Afrique équatoriale, Brésil, Antilles, Madagascar |
Portugais et Espagnols |
Epoque contemporaine |
XX – XXIe s. |
les zones tropicales |
5. Apprentissages à structurer dans le cours
La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):
- Savoirs: chronologie, repères et périodisation
- Savoir-faire: lire une infographie, utiliser des repères de temps pour situer des faits dans le temps, s’informer sur des personnages ou des faits historiques
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis | |||
Éléments évalués | Indicateurs de qualité | Pondération | |
Tâche | Organisation du temps: retracer une chronologie | L’extension territoriale de la culture de la canne à sucre est retracée dans l’ordre chronologique | 0/1/2/3/4/5/6/7 |
Savoir-faire | Compléter un tableau à double entrée (à partir d’une infographie) | les faits / phénomènes sont correctement situés dans le temps | 0/0,5/1/1,5/ 2/2,5/3 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
Les productions attendues sont des tableaux. Une ligne du temps peut tout aussi bien servir de support pour situer des faits dans le temps (ici un exemple de lecture de frise chronologique sur l’histoire du sucre). Diversifier les supports aide les élèves à mieux se représenter le temps.