• Année:  2e
  • Prérequis: compréhension du vocabulaire, mode de vie produire, vivre en société

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

L’exploitation des sources historiques passe notamment par la comparaison de documents d’époques différentes ou d’une même époque. Il est utile de vérifier la capacité de l’élève à identifier des objets similaires / différents sur deux documents afin de mettre en évidence des modes de vie ou l’évolution de ceux-ci. 

2. Documents

3. Consignes

  1. Sur la base des deux photographies, dans un court texte, caractérise les changements du mode de production agricole entre 1900 et aujourd’hui

Autres consignes pour vérifier la capacité de lecture des documents par les élèves:

2. Nomme l’activité illustrée par les deux photographies

3. Cite deux différences entre le travail aux champs aujourd’hui et celui illustré vers 1900

4. Décris les personnages présents sur la photo de 1900 (rôle, statut)

5. Décris le matériel agricole utilisé en 1900 et en 2017

6. Cite l’énergie utilisée pour faire fonctionner les machines en 1900 et 2017

 

3′. Consignes pour la classe DASPA / pour les élèves allophones :

Cette situation d’apprentissage permet d’aborder des apprentissages historiques en prenant appui sur les fondamentaux cognitifs. Ainsi, l’enseignant pourra travailler avec ses élèves la comparaison afin de mettre en évidence des ressemblances et des différences. Il abordera ainsi, les notions d’ancien et de récent. Pour guider la comparaison, l’enseignant pourra prendre appui sur l’ensemble des consignes en les adaptant au profil de ses élèves.

 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Depuis environ 1900, on est passé d’un mode de production où la main d’oeuvre et le bétail étaient importants et la mécanisation peu importante à un mode de production entièrement mécanisé (peu de personnes et plus de bétail).

  • L’activité illustrée par les deux photographie: activité agricole , la moisson
  • Le travail aujourd’hui se fait avec des machines imposantes et peu de personnes alors qu’en 1900, il y avait peu de machines et beaucoup de personnes.
  • Actuellement, deux personnes peuvent se deviner aux commandes des machines. En 1900, de nombreux travailleurs sont présents ainsi qu’un personnage en costume qui semble inspecter le travail.
  • Le matériel actuel : moissonneuse et gros tracteur. Matériel en 1900: une machine à vapeur. Des animaux sont présents pour tirer la charrette.
  • L’énergie pour la machine à vapeur est le charbon en 1900. Actuellement, les machines fonctionnent avec des énergies issues du pétrole.
      

5. Apprentissages à structurer dans le cours

(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: mécanisation de l’agriculture, main d’oeuvre agricole (part de la population active dans le secteur agricole), classes sociales (ouvrier/manouvrier – propriétaire/bourgeois)  
  • Savoir-faire: Interpréter un document iconographique, comparer deux documents traitant d’un même sujet, identifier des éléments communs / différents 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis
Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Lire des sources historiques Caractériser des changements sur la base de deux documents de même nature 0/2
Savoir-faire Lecture des éléments des photographies

L’activité illustrée par les deux photographies est nommée

0/1
Deux différences entre le travail aux champs aujourd’hui et 1900 sont identifiées 0/1/2
Le rôle et le statut des personnages présents sur la photo de 1900 sont précisés 0/1/2 
Le matériel agricole utilisé en 1900 et en 2017 est décrit  0/1/2
L’énergie utilisée pour faire fonctionner les machines en 1900 et 2017 est citée 0/1/2 

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

De nombreux documents proposés aux élèves peuvent faire l’objet d’un exercice de comparaison de sources historiques.  On peut exercer les élèves au départ de deux documents iconographiques ou d’un document iconographique et un document écrit ou encore un vestige archéologique.