Scénarisation pédagogique

La scénarisation pédagogique vise  à séquencer toutes les étapes d’un dispositif d’apprentissage.

 

Cette page propose une sélection de supports et d’exemples en lien avec la scénarisation des apprentissages pour les cours d’EDM, de FHG, d’histoire et de géographie.

Tous ces éléments visent, de manière spécifique, à améliorer la qualité des apprentissages.

Situations d’apprentissage modélisées

Objectif

Proposer des exemples de situations de courte durée pour des apprentissages ciblés afin d’améliorer la qualilté des apprentissages.

Contextes de mobilisation

 

Pour faciliter l’appropriation d’un programme de cours et proposer des outils directement utilisables en classe.

Pour porter un regard réflexif sur les résultats des élèves en proposant des supports pour faire des diagnostics, pour évaluer et faire de la remédiation;

Pour alimenter la différenciation;

Pour (re)travailler la planification des apprentissages;

Un modèle

Un modèle est utilisé en EDM,  en FHG, en histoire et en géographie avec les éléments suivants:

  1. une contextualisation en quelques mots:  comment l’objet traité trouve sa place dans le programme de l’année;
  2. les documents utiles pour la réalisation de la tâche;
  3. une consigne qui précise ce qui est demandé à l’élève. Elle comporte un verbe opérateur qui indique ce que l’élève doit faire (verbe d’action);
  4. un exemple de production attendue;
  5. une structuration des apprentissages: ce qui a été appris, ce qui doit être retenu;
  6. une grille d’évaluation à utiliser dans un dispositif formatif ou certificatif selon que la situation est mobilisée pour l’apprentissage ou comme transfert;
  7. des pistes pour des transferts.
Principaux bénéfices attendus

En prenant soin de découper les apprentissages en situations ciblées autour d’un objectif,

  • l’élève identifie plus facilement ce qui est attendu de lui, ce qu’il doit retenir, ses éventuelles faiblesses …
  • l’enseignant planifie plus facilement les apprentissages, se centre sur les éléments essentiels, pratique une évaluation au service de l’apprentissage …

Accès aux exemples

ABC Learning Design

Objectifs

Favoriser la mobilisation de modes d’apprentissage variés, la planification des apprentissages et la collaboration entre enseignants. 

Contexte de mobilisation

Les supports de l’accompagnement visent à exemplifier l’utilisation des outils de l’ABC Learning Design dans le cadre des cours des sciences humaines afin de mettre en évidence les plus-values du fait de l’utilisation de l’outil.

En fixant un timing déterminé pour un acquis ciblé, la mise en œuvre de l’apprentissage à travers une des 6 catégories d’activités proposées par l’outil permet de réaliser des apprentissages plus efficacement et d’en donner une plus grande visibilité que ce soit pour les enseignants ou les apprenants.

D’un point de vue méthodologique, le dispositif permet de partir d’un dispositif d’apprentissage existant afin de le revisiter ou de le construire.

Des ressources - Des liens

La méthodologie ABC (Activity Based Curriculum) Learning Design a été développée par Clive Young et Nataša Perović, enseignants à l’University College London (UCL).

Quelques ressources:

Site “Learning Designer”

Site fesec.be

Site de l’Atelier du formateur

Site de l’Université de Genève

Site de l’University College London (UCL)

Version française du site de l’ABC Learning Design

Les 6 cartes d'activités
Utilisation de l'outil en sciences humaines

L’ABC Learning Design peut être utilisé comme grille de (re)lecture d’une situation d’apprentissage en trois temps.

Temps 1 – Vérifier l’objectif de la situation d’apprentissage

L’objectif est clair. Il est exprimé en termes d’acquis d’apprentissage et non en termes de thématique, de concept, de territoire, de mode de vie …

Temps 2 – Identifier la ou les activités prévues pour rencontrer cet objectif

Ce temps permet, à la (re)lecture des 6 fiches de l’outil ABC Learning Design d’ajuster les activités pour les adapter à un contexte particulier (p.ex. l’hybridation), pour favoriser l’apprentissage (p.ex. par la collaboration entre pairs), pour favoriser la différenciation …

Temps 3 – Les bénéfices attendus

Le fait d’envisager systématiquement les 6 activités de l’ABC Learning Design pour un apprentissage permet, par exemple:

  • de développer des aptitudes spécifiques (travail collaboratif…);
  • d’adapter des apprentissages à certains besoins spécifiques;
  • d’augmenter la diversité des activités;

 

Exemples de scénarisation avec l’outil en ligne d’ABC Learning Design

Différenciation pédagogique

Pourquoi différencier?

La différenciation pédagogique est une réponse que l’enseignant.e doit pouvoir fournir aux élèves en fonction de leurs besoins. Elle repose sur l’idée que les styles d’apprentissage, les champs d’intérêt et la préparation aux apprentissages diffèrent  d’un élève à l’autre. Cette réponse doit suivre les principes généraux de la différenciation, d’une part des tâches qui seront à la mesure des capacités des élèves et, d’autre part, d’une évaluation et d’un ajustement des stratégies continus. Cette différenciation se fera grâce à de nombreuses stratégies d’enseignement et d’organisation. 

Note de la Fesec, 03 septembre 2020

Contextes de mobilisation

Une réflexion à propos des résultats des élèves ;

Un dispositif DASPA ;

Inclusion d’élèves à besoins spécifiques ;

 

 

 

Que différencier?

Certains éléments ne peuvent pas faire l’objet d’une différenciation : les compétences visées et les attendus légaux doivent rester les mêmes pour tous les élèves.

 Par contre, il est possible de différencier des facettes du processus dans :

  •  la manière d’enseigner : il est possible de faire varier le matériel, les supports employés, les modes de présentation de l’input, les activités / tâches, l’étayage mis à disposition de l’élève, les groupements en fonction des besoins, etc. ;
  • la manière de vérifier les apprentissages:  on peut proposer de varier les tâches à réaliser, les modalités de production des acquis (oralement, par le biais d’outils numériques, croquis, tableau à double entrée, etc.) ou de différencier le degré de complexité des attendus.

    Comment différencier?

    En adoptant l’un ou l’autre dispositif pour enseigner

    En adaptant des modalités de travail

    • Le temps donné pour réaliser une tâche peut varier, tout comme le nombre ou la complexité des tâches.
    • les ressources mises à disposition sont également variables (étayage par les ressources): mise à disposition de manuels, dictionnaires, livres, notes de cours
    • l’aide extérieure peut varier: de l’autonomie totale à l’aide apportée par l’enseignants ou par les pairs.
    • la composition des groupes de travail: le choix des groupes est une forme de différenciation (groupes aléatoires, homogènes ou de niveaux, groupes de besoins).
    • le lieu de travail: en classe, au CDI, au local informatique, sur le terrain.
    • la pondération: dans le cadre de l’évaluation formative, un seuil minimum et un seuil de dépassement peuvent être définis. Ces seuils permettent à l’élève de se situer dans le parcours d’apprentissage.

    Hybridation des apprentissages

    Hybridation et classe inversée

    Un cours hybride est conçu de sorte que certaines heures de classe sont remplacées par des activités en ligne.

    Cela signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins de l’étudiant et aux objectifs du cours. Les composantes en ligne ne sont pas un ajout à une charge de cours complète, mais plutôt une substitution réfléchie pour certaines activités en classe.

    Si ce dispositif s’impose en période de confinement, il est aussi un élément clé d’une classe inversée.

    Cette classe inversée rapatrie en classe tout ce qui concerne l’apprentissage et n’exporte au domicile que ce qui est l’ordre des procédures. Pour le dire autrement, ce qui peut être fait par tous sans l’aide de l’enseignant peut éventuellement être exporté au domicile et ce qui est du domaine de l’apprentissage (dont l’étude) doit nécessairement se faire en classe.

    Les temps de l'hybridation ou de la classe inversée

    Temps 1 – Synchrone

    Généralement un temps en classe ou, à défaut, en visioconférence.

    L’objet de ce temps est de communiquer les consignes de travail à l’ensemble des élèves ainsi que les contenus des 3 autres temps. Ce temps ne dépasse généralement pas 30 à 40 minutes. Il peut parfois n’être que d’une dizaine de minutes.

    Les tâches proposées concernent explicitement des apprentissages visés par le programme.

    En ce qui concerne les consignes :

    • elles précisent les actions attendues de la part des élèves : ce sont des verbes d’action tels que rédiger, annoter, réaliser un croquis, réaliser un tableau comparatif…, pas des processus tels que décrire, comparer… qui sont des opérations mentales traduites par ces verbes d’action ;
    • elles sont accompagnées des critères qui permettront d’évaluer la qualité de la production attendue sous une forme ou une autre. L’objectif est de permettre aux élèves d’être à même d’apprécier eux-mêmes la qualité de leur travail ;
    • elles précisent le temps de réalisation ;
    • elles sont accessibles à postériori (plateforme de l’école, Padlet, Office365…).

    Temps 2 – Asynchrone : réalisation de la tâche et tutorat

    Généralement en ligne.

    L’objet de ce temps est consacré à la réalisation de la tâche d’apprentissage et à un ou des moments pendant lesquels les élèves pourront vous contacter pour avoir de l’aide. La tâche est réalisée individuellement ou non. La production attendue et les modalités de communication ont été déterminées pedant le temps 1. La durée du temps 2 est déterminée.

    Temps 3 – Synchrone ou asynchrone – Dispositif d’évaluation de la qualité des apprentissages

    Ce temps n’est pas nécessairement consécutif au temps précédent, mais il marque formellement la fin du temps d’apprentissage. Ce temps donnera, en plus de l’évaluation des productions, des renseignements précieux pour le temps de structuration. Pour l’enseignant, l’exercice permet aussi d’ajuster les consignes.

    Ce dispositif est exclusivement formatif. Il permet de vérifier si les intentions d’apprentissage couvertes par la production ou les activités sont rencontrées et de guider la structuration des apprentissages. Au-delà de la qualité même d’une production réalisée, cette vérification peut porter sur des savoirs factuels ou fonctionnels, sur des savoir-faire, sur la conceptualisation…

    Ce temps est généralement court (une dizaine de minutes) et il gagne à être synchrone puisque, dans ce cas, l’enseignant peut vérifier que chaque élève répond personnellement aux questions.

    Temps 4 – Synchrone – Structuration des apprentissages – Remédiation – Consolidation – Dépassement

    Ce temps est généralement consécutif au temps précédent. Il est consacré à la structuration des savoirs et/ou des savoir-faire et/ou des compétences visés par l’apprentissage. Ce temps n’excède pas 45 minutes. Il ne vise pas une correction collective des productions réalisées, mais il met en évidence ce qui a été appris et dans quel(s) contextes le réinvestissement de ces apprentissages sera attendu. Il souligne les points forts, là où les élèves ont été plus efficaces, et les points faibles, là où des difficultés ont été rencontrées. Il fait émerger des stratégies à mettre en place pour éviter ces difficultés à l’avenir. Le cas échéant, il permettra de poursuivre des apprentissages par de la remédiation, de la consolidation ou du dépassement.

    Contexte de mobilisation

    L’outil est utilisé:

    • pour se familiariser avec l’hybridation;
    • développer un contexte de classe inversée en vue de favoriser l’apprentissage en classe;
    • se familiariser avec les outils numérique de l’apprentisage à disatance;

    Evaluation, programmation à rebours, CPU, rapport de compétences

    Gouverner c'est prévoir ...

    L’évaluation scolaire est un des outils les plus puissants dont disposent les enseignants pour améliorer les apprentissages de leurs élèves. Elle fait partie intégrante de l’apprentissage, à toutes les étapes. Se contenter de faire passer un test, de le corriger et d’y attribuer une note n’aura que peu d’effets s’il n’existe pas, en amont des moments d’évaluation sommative et du Conseil de classe, un travail de diagnostic, d’intervention et de communication. En optimisant ces éléments, la démarche deviendra alors une véritable « évaluation-valorisation » au service de l’apprentissage, bien éloignée de la manière dont elle est trop souvent perçue par les acteurs concernés, que ce soient les enseignants et les élèves, mais aussi les parents, à savoir une « évaluation-sanction » pénalisant les élèves en difficulté, sans analyser ni surmonter celle-ci.

    Evaluation de l’apprentissage et au service des apprentissages, FESeC, D/2021/7362/3/05

    Contextes de mobilisation

    Le dispositif centré sur l’évaluation est adapté à des contextes de rencontres variés:

    • analyser les résultats d’une évaluation en vue de dégager des pistes d’amélioration;
    • préparer un dispositif d’évaluation pour la fin de l’année et se mettre en projet d’apprentissage en fonction de ce dispositif (planification à rebours);
    • réfléchir aux éléments à faire figurer dans le bulletin;
    • préparer les supports pour la réalisation d’un rapport de compétences dans le cadre de la CPU;
    • identifier des outils pour réaliser efficacement une évaluation diagnostic et sommative au service de l’apprentissage (faisant partie du dispositif d’apprentissage);

     

     

    Le projet de classe pour faire apprendre

    Créer du lien social ...

    La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production collaborative concrète.

    L’outil vise à outiller la réalisation de projets collaboratifs qui pourront notamment servir de supports pour rencontrer le programme de l’EPC.

    C’est aussi une démarche qui, dans le contexte actuel, servira de levier pour rapprocher les élèves à l’école et de l’école.

    Contextes de mobilisation

    Le dispositif centré sur le projet pourra étre mobilisé dans des contextes tels que:

    • une classe DASPA;
    • l’intégration de nouvelles technologies;
    • la pratique du terrain sans devoir sortir avec toute la classe;
    • la mise en oeuvre du programme de l’EPC;

     

     

     

    L'exemple de la découverte d'un environnement à l'aide d'audioguides

    Découverte d’un environnement avec audioguide.

    Le travail collaboratif aboutira à la réalisation d’un audioguide sur smartphone pour faire découvrir des traces du passé dans l’environnement de l’école, sensibiliser à la préservation d’un environnement, mettre en valeur le patrimoine, guider une visite lors d’une porte ouverte …

    Ce projet se fait en deux phases:

    • récolte d’informations du terrain avec mutualisation automatique des observations de chaque élève;
    • construction de l’audioguide dans lequel chaque élève produit des supports audio et des photographies.

    Le produit final est téléchargé sur une application gratuite et le smartphone s’active automatiquement à l’approche d’un lieu repéré ou à la demande de l’utilisateur.

    Top 3 des outils numériques

    Pour ne pas s'y perdre

    La transition numérique est un fait auquel aucun secteur n’échappe.

    Dans le domaine des sciences humaines, des centaines d’outils numériques ont été développés et les nouveautés sont quasi quotidiennes.

    Notre approche des outils numériques disciplinaires vise à répondre au moins aux deux questions suivantes.

    Question 1

    Quels sont les outils qui permettent d’apprendre mieux? 

    Question 2

    Dans la galaxie des outils qui existent, quels sont ceux qui méritent plus que d’autres d’y investir du temps? 

    Contextes de mobilisation

    Le dispositif, centré sur les outils numériques, sera particulièrement adapté dans des situations telles que:

    • le développement des compétences professionelles pour enseigner l’EDM, l’histoire, la géographie ou FHG en tenant compte de l’environnement numérique;
    • la réflexion autour de l’hybridation;
    • la réflexion à propos d’une classe inversée;
    • l’équipement de classe avec des supports de type ChromeBook;

     

     

     

    Supports

    Liens externes

    EduTech- Wiki

    Café pédagogique

    Fesec.be

    Enseignement.be