DASPA
Enseigner et apprendre la géographie et l’histoire en classe Daspa
Accès rapides …
Enseigner la géographie et l’histoire en Daspa : quels apprentissages ?
Des actions simples et concrètes … en histoire et géographie
Comparer
- Mettre en évidence des ressemblances et/ou des différences
- Mettre en évidence des disparités spatiales (chaud, froid, forêt vs pas forêt, …)
- …
Ordonner, classer, hiérarchiser, catégoriser
- Distinguer “Ancien-récent”
- Relier un fait à son époque, à sa période
- Mettre en évidence des continuités-ruptures
- Du plus … au moins …
- Situer un lieu dans son continent, pays, …
- Remettre dans l’ordre chronologique
- Placer un repère sur une représentation du temps
- Avant, après, pendant
- …
Lire un document de la discipline (cartes et documents historiques)
- Observer, Identifier:
- Identifier le temps, thème, lieu
- Identifier l’auteur
- Identifier le lieu/l’échelle
- Identifier l’objet
- Décrire :
- nomme le sujet du document,
- en reformuler le contenu
- …
Ce qu'il devrait être ...
Un cours où l’élève apprend à :
– Se situer dans le temps
– Se situer dans l’espace
L’élève y travaille un maximum par le visuel, l’observation, la description.
– Un cours où l’élève est actif
– Un cours où l’élève parle le plus possible
– Un cours qui l’outille, le prépare à rejoindre une classe ordinaire
– …
Pièges à éviter ...
– Un cours de « culture belge »
– Un cours d’étude des flux migratoires
– Un cours uniquement écrit où l’élève ne serait pas acteur des apprentissages
– Un cours composé de séquences que l’élève pourrait retrouver par la suite dans son parcours scolaire (éviter de faire un cours d’EDM ou de FHG)
-…
Quelques conseils :
- Certaines connaissances doivent être adaptées au nouvel environnement : par exemple, si on aborde la notion de « village », terme pouvant être traduit au moyen d’un dictionnaire, l’image mentale ainsi que les notions vont être différentes suivant les pays. Des mots peuvent ainsi recouvrir des réalités différentes (autre exemple : famille). Il est donc nécessaire que l’élève réajuste sa représentation pour concevoir le discours du professeur et accéder à la connaissance exacte qui est transmise.
→ L’usage et le prêt de manuels richement illustrés, des vidéos et la découverte du cadre culturel proche (sa ville), peuvent aider l’élève à prendre conscience des similarités et distinctions avec ce qu’il connaît. Cet ajustement se fera plus facilement par la visualisation ou la pratique concrète de notions ou d’apprentissages que par l’explication orale ou la lecture. Ces derniers étant soit moins maîtrisés par l’élève ou laissent les notions ou apprentissages dans l’abstrait.
- Créer un rythme, une routine avec vos élèves. Ce cadre « rituel » rassure les élèves et permet la répétition d’apprentissage.
- Veiller à leur bien-être. N’oubliez pas qu’une heure dans une autre langue fatigue énormément, alors une journée, puis une autre, …
- Faire des allers-retours entre le contexte scolaire et le contexte social
settings.
Quelques exemples de situations d’apprentissages …
Dans la perspective de :
– Utiliser des repères du temps pour se situer/situer des faits;
– Mettre en évidence l’organisation du temps ;
– Lire une trace du passé ;
– Exploiter des sources historiques.
En histoire …
Les situations d’apprentissage présentées ci-dessous sont à adapter aux spécificités des élèves. Elles ne sont donc pas à reprendre telles quelles.
Observer/repérer - nommer
Comparer
- Comparer des documents de même nature (habitat-EDM) ;
- Comparer des documents de même nature (production-EDM) ;
Ordonner, classer, hiérarchiser, catégoriser
En géographie …
Les situations d’apprentissage présentées ci-dessous sont à adapter aux spécificités des élèves. Elles ne sont donc pas à reprendre telles quelles.
Observer/Repérer - Nommer
Dans la perspective de …
– Localiser/situer un lieu, un espace et l’orienter par rapport aux repères spatiaux ;
– Identifier et caractériser des composantes du paysage ;
– Caractériser l’organisation de l’espace;
– Identifier et caractériser des atouts et des contraintes des milieux naturels.
Activités en histoire et géographie créées pour la classe Daspa
Le fil du temps
Territoire en évolution
Ressources en vrac …
Ressources – Sensibilisation aux DASPA
Ressources Fle
L’actualité des sciences humaines
Evaluation EDM 2024 : documents et résultats disponibles
Comme pour les évaluations précédents, les documents (évaluation A, bis et dossier document adapté) sont disponibles sur notre site. Vous y trouverez également les résultats globaux et détaillés par item. Pour accéder aux évaluations de fin de 1er degré d'Etude du...
Portail “Colonial source” : on a besoin de votre avis
Le projet Colonial Sources est mené conjointement par les Archives de l'Etat (Bruxelles) et l’AfricaMuseum. Ce projet vise à développer une plateforme numérique comme portail d'accès aux archives et aux connaissances sur le passé colonial commun de la Belgique, du...
L’équipe de Sciences humaines
Mais qui se cache derrière l'accompagnement des enseignant.es en Sciences humaines et derrière ce site ? Nous nous sommes croisés lors d'un accompagnement, d'une journée de formation, d'un atelier inter-écoles, ... ou tout simplement en nous lisant sur ce site....
CESS histoire 2025 : compétence et thématique
Nous l'attendions, la voilà. La circulaire 9352 annonçant les dates de passation des épreuves externes certificatives vient d'être publiée. Elle précise également la thématique abordée lors de ce CESS de critique. En page 6, vous pourrez ainsi lire les informations...
C’est la rentrée, les pages des géoportails et histoportails font peau neuve
C'est la rentrée des classes, vos conseillers et conseillères pédagogiques vous souhaitent une belle reprise. Pour cette rentrée, les pages des géoportails et des histoportails ont fait peau neuve. Pas de panique, vous y retrouverez l'ensemble des portails présents...