• Années : 2e
  • Prérequis : connaitre les repères temporels des Temps modernes et Epoque contemporaine, être capable de lire une ligne du temps 

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en EDM

Situer dans le temps les processions religieuses et leur transformation en marches folkloriques. Cette activité permettra aux élèves de réactiver certains repères temporels et de les associer à des moments de changement (ou de rupture). 

2. Documents

Storymaps sur les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse  –  Onglet Histoire

Frise sur les Marches de l’ESM

3. Consignes

Les consignes sont inscrites dans la Storymaps

4. Exemples de production(s) attendue(s)

Marches Fréquence Durée Ancienneté (siècles)
La Saint-Feuillen à Fosses-la-Ville tous les 7 ans 3 jours 6 siècles
Le Tour de la Madeleine à Jumet annuelle 1 jour 7 siècles (640 ans)
La Marche Notre-Dame de Walcourt annuelle 1 jour 6 siècles 

Un exemple de frise complétée

  • La plupart des processions sont antérieures– contemporaines – postérieures à la Révolution française.
  • La plupart des processions sont antérieures- contemporaines – postérieures aux épisodes de peste en Europe.
  • L’interdiction de la plupart des processions est antérieure- contemporaine – postérieure à la Révolution française.
  • Les Marches, qui ont remplacé les processions, sont souvent antérieures- contemporaines – postérieures à l’indépendance de la Belgique.
  • Les Marches, qui ont remplacé les processions, sont souvent antérieures– contemporaines – postérieures à la première guerre mondiale.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs:
    1. les repères temporels,
    2. le vocabulaire pour travailler la chronologie.
  • Savoir-faire:
    • Lire une ligne du temps
    • Annoter une ligne du temps

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est en fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Situer les marches de l’ESM dans le temps

La ligne du temps est annotée avec 3 dates d’apparition de marches 

Les 4 éléments datés sont correctement nommés sur la ligne du temps

0 -1-2-3

0-1-2

Les périodes sans processions ou marches sont identifiées sur la ligne du temps 0 – 1 – 2 – 3
Savoir-faire Situer un événement par rapport à un autre ou à un repère appris

Les processions ou les marches sont situées par rapport à des événements comme l’indépendance de la Belgique, la Révolution française, les guerres mondiales … 

0 – 1 – 2 – 3 – 4

7. Pistes pour la certification des acquis

Pour la certification de la capacité de l’élève à situer des événements dans le temps par rapport à des repères appris, n’importe quel autre folklore ou activité culturelle peut être utilisé.