• Année: 4e
  • Prérequis : savoir rédiger une référence bibliographique
  • Durée approximative: 50 minutes

1. Contextualisation dans le parcours en Histoire

Parmi les apprentissages liés à la critique, et plus précisément à la fiabilité, il y a le recoupement des informations et le référencement des sources.

Cette situation propose d’améliorer le référencement du contenu d’un article de Wikipédia notamment en incitant les élèves à recouper certains passages de l’article avec d’autres sources d’information. Par la même occasion, les élèves pourront apprendre à contribuer à Wikipédia, mais aussi à contextualiser Bartolomé de las Casas dans les Grandes Découvertes.

2. Documents

Article de Wikipédia concernant Bartolomé de las Casas, consulté le 30 mars 2020.

Citez vos sources selon Wikipédia

3. Consignes

Remarque : pour contribuer à Wikipédia, il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur l’encyclopédie. Sans compte, les modifications apportées seront attribuées à l’adresse IP de l’ordinateur à partir duquel celles-ci ont été effectuées.

Cependant, un compte permettrait à l’élève, et à l’enseignant de voir les contributions de chacun et surtout de suivre les modifications faites sur un article. 

  1. Identifier deux passages de l’article mal ou pas suffisamment référencés ;
  2. Rechercher d’autres sources d’informations fiables corroborant ces deux passages ;
  3. Justifier brièvement la fiabilité des sources d’informations sélectionnées ;
  4. Rédiger la référence bibliographique de ces deux sources d’informations selon les règles de Wikipédia;
  5. Contribuer à Wikipédia en ajoutant les références bibliographiques aux passages initialement mal référencés.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Remarque : L’élève peut faire des captures d’écran pour identifier les passages mal référencés.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

L’enseignant pourra structurer et critiquer la manière dont Wikipédia gère la vérifiabilité des informations.

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux (rappel) : les Grandes Découvertes
    • savoirs: Bartolomé de las Casas, la controverse de Valladolid, colonisation,
    • savoir-faire : rédiger une référence bibliographique, contribuer à Wikipédia

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Savoir-faire -L’élève a identifié 2 passages dont le référencement doit être amélioré;

– L’élève a identifié deux autres sources fiables;

-La fiabilité est correctement justifiée;

-Les 2 références sont correctement rédigées;

-La contribution sur wikipédia est réalisée.

0-1-2

0-2-4

0-1-2

0-1-2

0-1-2

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

La situation peut être transférée à tout autre article comportant le même bandeau que celui présent en tête de cet article de Wikipédia.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder aux pages de Wikipédia nécessitant un meilleur référencement.

Remarque : Le chiffre suivi de “P” indique le nombre de pages/articles dont le référencement doit être amélioré à la date indiquée.