L’observation d’éléments sur le terrain par les élèves, que ce soit lors de sorties dans le cadre scolaire ou en dehors du temps scolaire (trajet domicile/école ou pendant les loisirs), donne des informations très intéressantes pour le travail en classe. Cela est surtout vrai si ces informations sont automatiquement mutualisées sur une carte collaborative en accès libre. L’application Survey123 couplée à ArcGIS Online est utilisée ci-dessous à cet effet.

L’enquête ci-dessous vise à récolter des informations relatives à l’activité commerciale (localisation des commerces, leur nature et les commerces vides). Les élèves disposent d’une petite enquête sur un smartphone ou une tablette et leurs observations seront automatiquement mutualisées sur une carte collaborative.

Pour effectuer les observations sur le terrain:

  • Télécharger sur son smartphone l’application gratuite Survey123 (lien sur Google Play version actuelle; version pour les anciens smartphone);
  • Télécharger sur son smartphone l’enquête relative aux commerces actifs soit en indiquant le lien dans un navigateur (https://arcg.is/1HWWyH), soit en scannant le QRcode: Le téléchargement d’une enquête via l’application nécessite d’avoir un compte ArcGIS Scholl Bundle (gratuit pour les écoles).
  • Télécharger sur son smartphone l’enquête relative aux commerces vides soit en indiquant le lien dans un navigateur (https://arcg.is/LaLGG), soit en scannant le QRcode: Le téléchargement d’une enquête via l’application nécessite d’avoir un compte ArcGIS Scholl Bundle (gratuit pour les écoles).

Dès lors que l’adresse URL est entrée ou le code scanné, cliquez sur l’option “Ouvrir dans l’application de terrain Survey123”

L’enquête est alors directement téléchargée et démarre automatiquement (l’illustration concerne une autre enquête).

L’observation peut commencer dès que le signal GPS est acquis, la carte apparaitra automatiquement et l’utilisateur sera géolocalisé sur celle-ci (l’illustration concerne une autre enquête).

L’envoi de données peut se faire à postériori, cela implique qu’il ne faut pas de connexion internet sur le terrain (cliquer sur “Envoyer ultérieurement”) (l’illustration concerne une autre enquête).

Il ne faut pas télécharger l’enquête lors de chaque observation. Celle-ci est stockée sur le smartphone et est accessible à tout moment via l’application (l’illustration concerne une autre enquête).

Une carte (illustration ci-dessous pour une autre enquête) est automatiquement alimentée avec les observations réalisées par les utilisateurs de cette enquête. Les comparaisons sont prévues pour être visualisées à une échelle locale. Pour visualiser à une autre échelle, il faut adapter la taille du figuré (cliquer sur le symbole pointé dans l’illustration puis sur “Options”.

Visualisation des données

  • La visualisation des observations sur le terrain peut se faire sur une carte directement dans l’interface ArcGIS Online : Accès à la carte collaborative.
  • La visualisation peut se faire à l’aide d’une interface un peu plus élaborée (Dashboard) qui permet déjà un traitement de l’information: Accès au Dashboard

Découvrez ICI comment réaliser vos propres enquêtes et les cartes de visualisation des résultats.