par C. M. | 2 juin 2023
L‘application Wayback permet de remonter dans le temps pour observer les changements d’occupations du sol qui se sont produits à la suite de processus/phénomène tels que l’étalement urbain, la désertification, la déforestation, l’industrialisation, des incendies, des aléas (séisme, tsunamis, ouragan, inondation, …).
L’application prend en charge :
- l’utilisation du balayage pour comparer des images de différentes dates (possibilité de partage le lien de la vue sélectionnée : voir exemples ci-dessous)
- l’animation d’images au fil du temps pour un espace défini.
- l’enregistrement d’une carte Web à partir d’images sélectionnées (nécessité d’avoir un compte ArcGIS)
Pour utiliser cette application : consulter le tuto en ligne
Voici quelques lieux pour illustrer différentes dynamiques spatiales :
- l’étalement urbain : Wuhan (Chine)
- L’érosion du littoral : Soulac-Sur-Mer (France)
- L’impact de l’extraction de charbon : Cologne
- Espaces affectés par un tsunami : Palu
- La déforestation dans au nord du Paraguay ou encore.
par S. F. | 3 avril 2023
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Cette situation d’apprentissage propose de découvrir les rôles de l’Eglise dans la société médiévale, notamment à travers l’analyse de miniatures. Elle propose aussi implicitement à l’enseignant.e d’établir un lien entre les miniatures médiévales et la bande-dessinée.
(suite…)
par S. F. | 10 mars 2023
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
2022 correspond aux 50 ans de la parution du rapport Meadows. Si sa réception a été mitigée, l’ouvrage du Club de Rome a néanmoins fait bouger les lignes. Qu’en est-il des débuts de la conscientisation écologique dans les pays de la CEE ?
Cette leçon permet d’aborder l’histoire de l’écologie en Europe et de la construction européenne à travers la question environnementale. Plus spécifiquement, cette situation d’apprentissage propose de mettre en lumière la réception européenne du rapport du MIT peu après sa parution. (suite…)
par C D | 10 mars 2023
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Les réseaux sociaux sont le quotidien de nos élèves. Au-delà de la communication entre amis, ce sont aussi des informations vraies ou fausses qui s’échangent parfois très rapidement. Dès lors comment apprendre à nos élèves à porter un regard critique sur ces informations ? Quelles démarches doivent-ils faire ?
(suite…)
par S. F. | 10 mars 2023
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Cette séquence d’apprentissage peut prendre place dans le cadre du cours de Formation historique en 6ème (problèmes et enjeux de notre temps : climat et politique internationale) ou en FHG 5ème (mondialisation des échanges).
(suite…)
par S. F. | 10 mars 2023
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Actuellement, les médias et les politiques invitent à une transition énergétique. Peu d’exemples dans l’histoire peuvent illustrer cet appel. Les transitions (qui s’accompagnent donc chaque fois par une baisse de CO2) sont brutales et rapides : la crise de 1929, la Seconde Guerre mondiale pour les pays vaincus, après 1991 : Cuba et la Corée du Nord. (suite…)
par C D | 10 mars 2023
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
La protection et la préservation de l’environnement est au cœur de l’actualité depuis de nombreuses années. Plus qu’un simple sujet d’actualité, le climat et, plus largement, l’environnement mobilise les jeunes. Comment intégrer cette thématique de l’environnement dans les cours d’histoire et ainsi faire des liens entre le passé et le présent/l’actualité ? Cette situation d’apprentissage propose d’aborder la question de l’environnement à travers des moments clé comme “L’Europe et le monde – Genèse et étapes de la construction européenne”, ou “Problèmes et enjeux de notre temps” tout en travaillant la compétence “se poser des questions”. (suite…)
par C D | 9 mars 2023
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Le réchauffement climatique est clairement un sujet d’actualité. Mais cette actualité est-elle récente ou remonte-t-elle à plus loin dans le temps ?
Afin de répondre en partie à cette question, il peut être intéressant de mener une recherche afin d’identifier des documents susceptibles d’apporter des éléments de réponse. Cet exercice fait partie du 2e volet de la compétence “Se poser des questions” ajouté au 3e degré.
La situation d’apprentissage ci-dessous propose de mener une recherche dans une bibliothèque numérique, Belgicapress.
(suite…)
par M Q | 8 mars 2023
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
L’exploitation du sol et du sous-sol impacte directement nos paysages, c’est pourtant le prix à payer pour disposer à faible coût de ciment, matériau de base utilisé dans la construction. Un exemple (ou contre-exemple de la mondialisation des échanges).
Note: Il est possible de visiter la carrière en compagnie de guides. Un dossier pédagogique a été créé pour répondre à la demande des enseignants en 5e et 6e année.
(suite…)