1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la réalisation de tâches professionnelles ou scolaires. Cette situation d’apprentissage vise à jauger la pertinence des informations générées par différentes IA au départ de même prompt ou de prompts similaires.
2. Documents
6 documents ont été générés au départ de Crayion, Bing chat, chat GPT, Bing image creator et DALL.E.
Tu mènes une recherche sur l’influence de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 sur le territoire français au 18ème siècle.
Détermine la pertinence ou la non pertinence des documents 1 – 6.
Justifie tes réponses en confrontant le contenu des documents avec la question de recherche.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Le document 1 est non pertinent. Il montre une dame assise et n’apprend rien sur l’influence de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
Le document 2 est non pertinent. Il s’agit d’un portrait d’un homme non identifié ce qui ne m’apprend rien sur l’influence de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
Le document 3 est pertinent. Le texte parle d’événements arrivés en France et dans le monde après la rédaction des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (du 18ème siècle au 20ème siècle) et les met en lien avec ce texte (comme la Constitution de 1791 par exemple), ce qui répond à la recherche sur l’influence de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 sur le territoire français au 18ème siècle.
Le document 4 est pertinent. Il situe son action en France (drapeau) au 18ème siècle (vêtements) et met en image des idées d’égalité, de liberté, de révolution, de propagation des idées révolutionnaires, ce qui répond à la recherche sur l’influence de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 sur le territoire français au 18ème siècle.
Le document 5 est non pertinent. Le texte explique la teneur de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et non ses conséquences sur le territoire français au 18ème siècle.
Le document 6 est pertinent. Le texte parle d’événements survenus dans la France du 18ème siècle après la rédaction des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et les met en lien avec ce texte, ce qui répond à la recherche sur l’influence de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 sur le territoire français au 18ème siècle.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
Ressources :
repères temporels/spatiaux : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Nuit du 4 août, Constitution de 1791
savoirs: événements de la Révolution française
savoir-faire : déterminer la (non) pertinence d’un document, justifier la (non) pertinence d’un document
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués
Critères de qualité
Pondération
Critique de pertinence
les documents 1 à 6 sont correctement identifiés comme pertinent ou non pertinent
oui-non
la pertinence est justifiée en mentionnant les trois critères rencontrés
oui-non
les critères de pertinence sont mis en lien avec la question de recherche
oui-non
la non pertinence est justifiée en mentionnant le critère non respecté
oui-non
les critères de non pertinence sont mis en lien avec la question de recherche
oui-non
7. Pour aller plus loin …
Une critique de fiabilité peut être réalisée ensuite avec les élèves. Pour relever les imprécisions de discours par chat GPT ou bing chat, les anachronismes par DALL.E (tour Eiffel, statue de la liberté…), les références peu fondées, les autocitations, …
Les écoles en tant que lieu accueillant du monde doivent répondre à des normes de sécurité et d’évacuation. A l’aide d’un croquis cartographique, synthétise les atouts et contraintes du site de ton école. Identifie les accès pour les services de secours ainsi que les zones d’évacuation des élèves.
Tâche (s)géographique(s)
Analyser le terrain Communiquer à l’aide d’une représentation cartographique Identifier des atouts et contraintes pour évaluer un risque
Savoir-faire :
Utiliser un SIG Lire une carte topographique au 1/50.000 Identifier des atouts et contraintes d’un site
Savoir(s) :
Les repères spatiaux à l’échelle de la Belgique (Province, pays limitrophes) Orientations cardinales Occupations du sol Atouts, contraintes et risques
2. Visées, aptitudes et savoirs liés aux compétences professionnelles :
a) Visées :
Prendre conscience des risques et des dangers
Prendre conscience de la diversité de l’environnement de la mission
b) Savoirs :
Estimation des distances
Désignation d’objectifs
Lecture et sélection de cartes et techniques d’orientation de base : la carte, les coordonnées, l’orientation.
Point de station et itinéraire à suivre
Situer son action dans la structure institutionnelle : organisation des zones de secours et de l’aide (médicale) urgente en Belgique
L’UE, l’OTAN et l’ONU : généralités (géographiques)
Notion de Paix, Sécurité et Défense
La typologie des conflits
c) Aptitudes :
Recevoir et exécuter une mission : recueillir des informations pour la mission (cartes, instructions, plans…)
Appliquer les techniques d’observations et pouvoir situer la zone de danger/le danger et y réagir (croquis de repérage, désignation d’objectifs…)
Reconnaître les risques et les dangers, identifier les situations à risque et agir de manière préventive
Evaluer les difficultés sur la base de faits et reconnait les anomalies
Identifier différents types de terrains en zone urbaine et rurale
Respecter le droit des conflits armés (DCA)
S’orienter avec : carte 1/50000 et boussole
Distingue l’essentiel de l’accessoire
Contextualiser sur la base d’observation
Etablir des liens entre les observations
Collaborer pour contribuer à l’objectif commun en informant et se tenant informé
Réaliser, communiquer et évaluer le travail défini sur base d’objectif concret et mesurable.
Communiquer
Efficacement
Objectivement
À l’aide d’outils numériques
3. Pistes d’exploitation :
Consignes :
(Avec les pompiers ou un membre du CPPT), à partir des plans d’évacuation de l’école, identifier et positionner les facteurs de risques d’incendies comme : extincteurs non suspendus ou mal placés, obstacles qui se trouvent sur les voies d’évacuation et bloquent donc le chemin d’évacuation, sorties de secours bloquées, un verrou bloque les sorties de secours (ou les portes sont fermées), le mauvais extincteur est accroché, garder la porte coupe-feu ouverte à l’aide d’un extincteur … ou encore pas de présence de plan et de consignes d’évacuation, de panneau d’affichage de rassemblement, etc …
Remarque : Les élèves peuvent prendre des photos des facteurs de risques repérés, afin d’établir un cadastre de la situation de l’école
Elargir l’analyse au site de l’école, afin d’en identifier les atouts et contraintes.
Annoter un croquis cartographique de l’école en identifiant
Les occupations du sol principales dans un périmètre de 500m autour de l’établissement
L’accès pour les services de secours
Les zones de rassemblement pour les élèves et le personnel
Les atouts ou contraintes relevés précédemment
A l’aide de WalOnMap, identifier d’autres contraintes du site (ex : relief, zone inondable, ceveso, …).
Orienter le croquis en utilisant les points cardinaux et indiquer les directions vers les villes les plus proches.
À l’aide de Google Maps,
Identifier la caserne des pompiers la plus proche.
Calculer la distance réelle entre la caserne de pompiers et l’école.
Indiquer le temps mis par les pompiers pour rejoindre votre école depuis leur caserne.
Tracer sur le plan la partie visible du trajet des pompiers pour se rendre à l’école.
5. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages :
Le même exercice pourra être réalisé pour un autre site (moyennant l’accord des personnes concernées): une école primaire, un bâtiment public (une gare, …).
6. Transfert Interdisciplinarité :
Le croquis peut être réalisé numériquement.
7. Prolongements possibles :
Rencontrer une personne du CPPT pour identifier ce qui est mis en place et éventuellement proposer des améliorations.
La circulaire 9009 annonçant les dates de passation des épreuves externes certificatives vient d’être publiée.
En page 6, vous pourrez ainsi lire les informations suivantes :
Le CESS histoire 2025 aura lieu le 24 juin 2024 et évaluera la compétence “Critiquer“. La thématique reste la même que l’an dernier, à savoir “la construction européenne”.
Le CESS histoire 2025 aura lieu le 20 juin 2025 et évaluera également la compétence “Critiquer“. La thématique sera précisée ultérieurement.
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Au départ des traces du passé médiéval ( et moderne) les plus visibles qu’il nous reste, la situation d’apprentissage suivante propose de faire un tour d’horizon de quelques-unes de ces traces. Basé sur un projet Google Earth, cette situation d’apprentissage trouvera sa place, par exemple, en introduction du cours d’histoire de 4e année. Elle permettra ainsi de faire voyager l’élève dans les mondes médiéval et moderne en passant en revue quelques thématiques abordées durant l’année. L’objectif n’est donc pas d’entrer en profondeur dans les différentes thématiques abordées, mais bien de découvrir quelques grands éléments du programme de 4e qui seront, dans le courant de l’année, aborder plus en profondeur.(suite…)
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
La situation d’apprentissage suivante propose un travail en autonomie pour faire découvrir le contexte des années ’20. L’élève sera ainsi amené à utiliser un projet Google Earth, mais aussi à manipuler la bibliothèque numérique “Retronews” pour y lire un article de presse. Cette situation est envisagée comme une introduction au chapitre sur la crise économique des années ’30 , par exemple. Comme proposé également ci-dessous, l’activité pourra se terminer par une auto-évaluation des savoirs abordés dans le projet. (suite…)
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Cette courte situation d’apprentissage permettra d’aborder des repères spatiaux européens et mondiaux en contexte, par exemple dans la séquence 1.2. Ces repères spatiaux pourront être ensuite réactivés dans la séquence 1.6 ou d’autres. Le document 3 permet également d’aborder certains repères spatiaux de Belgique tout en abordant la problématique de la voiture partagée. Cette situation d’apprentissage permettra également de pratiquer le changement d’échelles, élément important de l’apprentissage géographique. (suite…)
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Cette situation d’apprentissage a pour objectif premier d’apprendre à l’élève à identifier une occupation du sol sur la base de la lecture et de l’utilisation d’une image géographique. La situation proposée ici est basée sur Bertrix, mais pourra être transposée sans soucis sur un tout autre milieu. L’exercice proposé est également différenciable, soit par le support (sur feuille ou à l’aide d’un projet google earth), soit par le soutien apporté à l’élève (fiche technique des occupations du sol et des fonctions donnée ou non), par exemple. Cependant, peu importe le type de différenciation choisi, l’objectif d’apprentissage restera le même, à savoir identifier des occupations du sol et nommer des fonctions sur la base de la lecture d’une image géographique.
Cette situation trouvera sa place notamment dans la séquence 1.3.
Cite le lieu représenté ainsi que la date de l’image géographique:
Identifie 3 éléments structurant le paysage et repasse-les en rouge.
Entoure le centre-ville de Bertrix.
Nomme l’occupation du sol autour du centre-ville:
Nomme la fonction des zooms 1 à 4 :
Justifie ta réponse par un élément visible sur l’image :
Carte 2 :
Cite l’époque représentée par cette image satellite.
Localise le zoom 3 sur l’image satellite (carte 2)
Cite l’occupation du sol à cet endroit.
Identifie deux éléments qui peuvent expliquer le développement d’infrastructures visibles au zoom 3 à cet emplacement.
Dépassement :
Oriente la vue aérienne
Calcule la distance à vol d’oiseau entre la Grand Place et le zoom 3 et/ou la gare
Nomme le type de paysage
La carte 3 propose 3 autres occupations du sol à analyser
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Carte 1 :
Nomme le type de vue : vue aérienne verticale, vue satellite
Cite le lieu représenté ainsi que la date de l’image géographique: Bertrix, 2021
Identifie 3 éléments structurant le paysage et repasse-les en rouge. il existe plus de 3 axes structurant la ville, ils sont tous mis en rouge sur la carte.
Entoure le centre-ville de Bertrix. voir CV en jaune sur le correctif
Nomme l’occupation du sol autour du centre-ville: champs, prairies
Nomme la fonction des zoom 1 à 4 : (1) production-secteur primaire, (2) loisirs, (3) consommation, (4) résidence.
Justifie ta réponse par un élément visible sur l’image : (1) champs, (2) piste d’athlétisme, (3) grands parkings, (4) ensemble de villas 4 façades.
Carte 2 :
Cite l’époque représentée par cette image satellite. 1996-2000
Localise le zoom 3 sur l’image satellite (carte 2)
Cite l’occupation du sol à cet endroit. Champs, prairies.
Identifie deux éléments qui peuvent expliquer le développement d’infrastructures visibles au zoom 3 à cet emplacement. espace “disponible”, proximité d’un “grand” axe routier (nationale)
5. Apprentissages à structurer dans le cours
Ressources :
repères temporels/spatiaux : points cardinaux,
savoirs: composantes du paysage, organisation de l’espace (fonctions et structuration du territoire), vocabulaire en lien avec l’occupation du sol.
savoir-faire : utiliser des représentations de l’espace
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Eléments évalués
Critères de qualité
Pondération
Lire une image géographique
1. Nommer le type de vue
2 (carte1). Citer le lieu représenté et la date de la vue
1 (carte2). Citer l’époque représentée
0-1
0-1-2
0-1
Organisation de l’espace
3. Identifier 3 éléments structurant l’espace
4.Entourer le centre-ville
6.Nommer les fonctions des 4 zooms + justification
0-1-2-3
0-1
0-1-2-3-4 (x2)
Composantes du paysage
5.Nommer l’occupation du sol
3. (carte2) citer l’occupation du sol entre 96 et 2000 à l’endroit du zoom 3
0-1
0-1
Utiliser des représentations de l’espace
2 (carte2) Localiser le zoom 3
0-1
Des milieux naturels (atouts-contraintes)
4 (carte2) identifier deux atouts au développement du centre commercial à l’emplacement du zoom 3.
0-1-2
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Cette situation se prête à tous les milieux et peut donc être transférée sur un milieu choisi par l’enseignant.
Vous trouverez deux autres situations d’apprentissage sur le site abordant certains apprentissages similaires.
1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Cette situation d’apprentissage permet de faire le lien entre les apprentissages vus en EDM et ceux qui seront progressivement installés au cours d’histoire. Elle s’inscrit donc idéalement en début de troisième année. Outre le fait de constituer un relai entre EDM et Histoire, elle permet aussi d’attirer l’attention des élèves sur deux points :
L’histoire n’est pas une discipline figée mais évolutive : elle recourt prudemment à des traces (preuves) pour développer des interprétations. Elle repose sur des hypothèses recevables et exclut les interprétations injustifiables.
Maintenir une attitude critique face aux informations est un geste historien.