Formation historique
2e et 3e degrés – Humanités générales et technologiques
L’actualité de la discipline
Contextualiser les années ’20 à l’aide d’un projet Google Earth
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La situation d'apprentissage suivante propose un travail en autonomie pour faire découvrir le contexte des années '20. L'élève sera ainsi amené à utiliser un projet Google Earth, mais aussi à manipuler la...
CRITIQUER – Distinguer une trace du passé d’un travail postérieur : les Celtes
Année: 3e Prérequis : distinguer une trace du passé d'un travail postérieur 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire La civilisation celte fait partie des moments clés-du programme d'histoire de 3e. Voici une courte situation d'apprentissage permettant...
Communiquer : l’Eglise et la société au Moyen Âge
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation d'apprentissage propose de découvrir les rôles de l'Eglise dans la société médiévale, notamment à travers l'analyse de miniatures. Elle propose aussi implicitement à l'enseignant.e d'établir un lien...
Comparer / critiquer : Europe et environnement
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage 2022 correspond aux 50 ans de la parution du rapport Meadows. Si sa réception a été mitigée, l’ouvrage du Club de Rome a néanmoins fait bouger les lignes. Qu’en est-il des débuts de la conscientisation écologique...
Critiquer : vérifier la fiabilité d’informations issues d’un réseau social : le charbon et le réchauffement climatique
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Les réseaux sociaux sont le quotidien de nos élèves. Au-delà de la communication entre amis, ce sont aussi des informations vraies ou fausses qui s'échangent parfois très rapidement. Dès lors comment apprendre à...
L’actualité des sciences humaines
Sciences humaines TC, les outils de mise en œuvre
Une grande partie du travail de vos conseiller(e)s au soutien et à l'accompagnement est de vous aider dans la mise en œuvre des programmes et des réformes pédagogiques. Planification, différenciation, évaluation, numérique, nouveaux programmes, outils numériques…...
Note sur le travail de fin d’études (TFE)
Nous sommes nombreux à accompagner nos élèves dans la réalisation d'un TFE que ce soit en transition ou dans le qualifiant. Le Bulletin d'Information de la Direction de l'enseignement secondaire catholique d'octobre 2025 fait le point sur ce travail de fin de 6e...
Webinaires PEQ à destination de la Formation commune (dont FHG) et des Options de base groupée
Depuis plusieurs années maintenant, le Parcours d’Enseignement Qualifiant (PEQ) se déploie progressivement dans les écoles. Cette année, la Cellule de Soutien et d’Accompagnement (CSA) vous propose des webinaires spécifiques pour le PEQ. Ces webinaires, organisés...
FEGEPRO LAB’
Une journée d’inspiration, d’outils et de pratiques pour enseigner la géographie, de la 5e primaire à la 6e secondaire ! Rendez-vous le mardi 11 novembre 2025 à la Haute-Ecole Léonard de Vinci à Louvain-la-Neuve Découvrez le programme...
Visite virtuelle d’Auschwitz
Vous n'avez pas l'occasion de vous rendre à Auschwitz avec vos élèves ou vous voulez revenir sur la visite, le Musée national d'Auschwitz-Birkenau propose une visite virtuel de son mémorial. Visite virtuelle










