Formation historique
2e et 3e degrés – Humanités générales et technologiques
L’actualité de la discipline
Contextualiser les années ’20 à l’aide d’un projet Google Earth
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La situation d'apprentissage suivante propose un travail en autonomie pour faire découvrir le contexte des années '20. L'élève sera ainsi amené à utiliser un projet Google Earth, mais aussi à manipuler la...
CRITIQUER – Distinguer une trace du passé d’un travail postérieur : les Celtes
Année: 3e Prérequis : distinguer une trace du passé d'un travail postérieur 1. Contextualisation dans le parcours en Histoire La civilisation celte fait partie des moments clés-du programme d'histoire de 3e. Voici une courte situation d'apprentissage permettant...
Communiquer : l’Eglise et la société au Moyen Âge
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation d'apprentissage propose de découvrir les rôles de l'Eglise dans la société médiévale, notamment à travers l'analyse de miniatures. Elle propose aussi implicitement à l'enseignant.e d'établir un lien...
Comparer / critiquer : Europe et environnement
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage 2022 correspond aux 50 ans de la parution du rapport Meadows. Si sa réception a été mitigée, l’ouvrage du Club de Rome a néanmoins fait bouger les lignes. Qu’en est-il des débuts de la conscientisation écologique...
Critiquer : vérifier la fiabilité d’informations issues d’un réseau social : le charbon et le réchauffement climatique
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Les réseaux sociaux sont le quotidien de nos élèves. Au-delà de la communication entre amis, ce sont aussi des informations vraies ou fausses qui s'échangent parfois très rapidement. Dès lors comment apprendre à...
L’actualité des sciences humaines
Egypte, berceau de la civilisation africaine ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage En mai 2023, Netflix sort La Reine Cléopâtre, une docu-fiction basée sur une reconstitution et des témoignages d’experts. Le choix de l’actrice Adele James pour incarner la reine ptolémaïque suscite alors de...
Comparer : La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, liberté et égalité pour tous ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La déclaration des droits de l’homme et du citoyen adoptée en 1789 exerce une influence durable sur la société française et internationale. Comment cet écrit a-t-il résonné dans la société française de la fin du...
Faire référence à un modèle pour identifier les espaces à risques : Grindavik, géothermie sous tension
Année : 5ème GEO - 3ème GEO - 4ème FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La géothermie est une des sources d’énergie renouvelable. Il existe 3 types de géothermie en fonction de la température disponible à l’exploitation : la géothermie à haute...
IA et critique de pertinence : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la réalisation de tâches professionnelles ou scolaires. Cette situation d'apprentissage vise à jauger la pertinence des informations générées par...
Un parcours Google Earth pour découvrir des traces du Moyen Age et leur évolution.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Au départ des traces du passé médiéval ( et moderne) les plus visibles qu'il nous reste, la situation d'apprentissage suivante propose de faire un tour d'horizon de quelques-unes de ces traces. Basé sur un...