Année : 5ème GEO

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

À la suite de la décolonisation, les nouveaux pays indépendants ont mis en place de nombreuses stratégies de développement. Les Pays du Proche et Moyen-Orient, pourvus en hydrocarbures ont exporté ces matières premières afin d’obtenir des revenus non négligeables. Toutefois, force est de constater que la manne pétrolière ou gazière n’est pas une condition suffisante pour assurer le développement efficace d’un territoire. De plus, ces ressources sont non renouvelables. Dès lors comment préparer l’après-hydrocarbure et dans quelle mesure les hydrocarbures restent-ils toujours l’enjeu principal du développement ?

Dans cette situation d’apprentissage, les élèves vont se rendre compte par l’observation comment les pays du Proche et Moyen Orient se préparent à l’après-hydrocarbure et plus précisément le Qatar, pays organisateur de la coupe du monde de football 2022 qui illustre cet enjeu. Ils pourront ainsi avoir un regard nuancé sur le concept de développement / développement durable.

Dans une autre situation apprentissage (Situation d’apprentissage : les pays du Proche et Moyen Orient : potentialités et atouts de l’exploitation des hydrocarbures), les élèves vont être amenés à prendre conscience de l’importance des potentialités et des vulnérabilités liées aux hydrocarbures pour les pays du Proche et Moyen Orient.

2. Documents

3. Consignes

  1. Sur base de l’atlas de la complexité économique, rédige un commentaire pour caractériser l’évolution des exportations du Qatar depuis sa désignation en tant que pays organisateur de la coupe du monde de football (2010) à ajd (2020) afin d’illustrer sa vulnérabilité économique.
C. M. | Sciences humaines
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  1. Crée un projet Google Earth qui illustre 3 espaces du territoire qatari marqués par cette diversification économique en vue d’anticiper l’après-hydrocarbure.

Avant de réaliser ton projet,

    • Observe l’évolution de l’occupation du sol entre 2010 et 2021 à partir de l’atlas numérique Aménagements du territoire au Qatar (2022). (On peut se référer à la situation d’apprentissage proposée ICI sur l’étalement urbain à Doha)
    • Identifie et décris en rédigeant un court texte l’aléa naturel le plus important que connaît le Qatar. (Utilise Water Balance)

Pour chaque espace

      • Place un repère à une échelle adéquate.
      • Nomme l’activité économique exercée.
      • Décris à l’aide d’un bref commentaire les aménagements observés qui caractérisent cette activité.
      • Insère dans ton commentaire une ou deux vues au sol qui illustrent ces aménagements.
      • Rédige un court texte pour justifier si cette activité illustre ou pas le développement durable. Ta justification doit se baser sur au moins une composante naturelle ou humaine. Sers-toi de l’atlas numérique de 4ème ou de Water Balance ou d’un autre géoportail de ton choix. Tu citeras ta ou tes sources.
      • Identifie le phénomène qui est lié à cette diversification économique. 

Une activité est proposée sur le site pour décrire l’étalement urbain de DohaCe projet peut être également un projet collaboratif où chaque élève vient mettre 1 ou 2 observations.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. En 2010, l’économie du Qatar est basée uniquement sur le secteur primaire d’extraction d’hydrocarbures. En effet, les exportations de gaz et de pétrole ainsi que des produits issus de la pétrochimie représentaient 91% des exportations totales. Le Qatar dépendait principalement de ses rentes pétrolières pour assurer son développement. En 2021, le Qatar a réduit sa dépendance aux énergies fossiles en termes d’exportations. Les hydrocarbures ne représentent plus que 45% des exportations. Le secteur tertiaire est apparu et représente presqu’1/3 (28%) des exportations. Le Qatar tente de diversifier son économie pour être moins dépendant du pétrole et du gaz, énergies fossiles non renouvelables.
  2. Projet Google Earth

Le Qatar a un climat aride. Il est menacé par le changement climatique. En effet, les précipitations sont faibles (72 mm de pluies/an) et ont une tendance à diminuer depuis une dizaine d’années. Le stress hydrique est de plus en plus important pour le pays, ce qui compromet l’accès à l’eau et l’autosuffisance alimentaire. 

  1. Le phénomène lié a cette diversification économique est la migration. Elle peut être touristique (haut lieu balnéaire), économique (main d’oeuvre dans le secteur de la construction, HORECA, etc …), et  étudiantes (Universités en partenariat avec les USA). 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

    • Analyser des faits/phénomène :  caractériser l’évolution d’une composante spatiale en vue d ‘illustrer les concepts de vulnérabilités/potentialités et de migration, Caractériser des aménagements en lien avec la vulnérabilité d’un territoire face à un aléa en vue d’illustrer les concepts de développement et/ou de développement durable
    • Savoirs:  Notion d’aléa, vulnérabilité, développement, développement durable, migration
    • Savoir-faire : Manipuler un globe virtuel, un géoportail et un atlas numérique

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Attendus évalués Critères de qualité Pondération
Analyser des faits / phénomènes

Caractériser l’évolution d’une composante pour illustrer le concept de vulnérabilité

 

 

Caractériser l’évolution d’une composante de l’espace en vue d’illustrer le concept de potentialité

Caractériser l’évolution d’une composante pour illustrer le concept de migration

Le commentaire met en évidence

    • l’évolution des exportations d’hydrocarbures (valeurs relatives)
    • l’apparition d’un nouveau secteur
    • la dépendance aux hydrocarbures

Le projet Google Earth illustre 3 espaces marqués par la diversification de  l’économie du Qatar (les caractéristiques visuelles sont correctement identifiées)

La migration est mise en lien avec l’évolution des affectations des espaces et est caractérisée

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Savoir

Les notions d’aléa et changement climatique

Concepts : développement/développement durable

  • l’aléa et le changement climatique sont correctement identifiés et caractérisés
  • le concept de développement ou développement durable est correctement illustré

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Savoir-Faire

Manipuler un globe virtuel (Google Earth) 

 

  • Les repères sont positionnés avec une vue adéquate
  • Une vue au sol est présente dans le commentaire/ou image insérée
  • Le projet est correctement partagé.

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7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Une autre ville/pays qui a ou va accueillir un événement sportif : Sotchi, Paris (JO 2024), les JO d’hivers en Chine (2022) ou encore Néom en Arabie Saoudite qui organisera les JO d’hiver 2029

8. Pour aller plus loin 

Pour poursuivre le débat, une plaquette a été réalisée par Questions Vives