• Année : 1re ou 2e
  • Prérequis : lecture d’une carte thématique, notamment pour identifier des repères géographiques à l’échelle de la France (villes et hydrographie),  connaissance des 8 directions cardinales, des pays limitrophes de la France et des grands repères géographique à l’échelle de l’Europe.

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en EDM

La répartition des zones d’ensoleillement est un facteur clé pour comprendre la répartition des activités agricoles et touristiques ainsi que les adaptations de l’habitat. Proposer aux élèves une analyse de la carte de l’ensoleillement à l’échelle de la France et/ou de l’Europe permet d’avoir une vue plus globale en lien avec 3 concepts du programme (habitat, tourisme, production). Lors des évaluations externes, pour ce genre de tâche, les scores sont systématiquement en dessous de 40% alors que la maitrise des ressources pour y parvenir est généralement satisfaisante.

2. Documents

Extrait du portefeuille documentaire de l’évaluation en EDM – Juin 2019 

3. Consignes

Consignes relative à l’exercice de la tâche :

Rédige un texte afin de situer les espaces les moins ensoleillés et les plus ensoleillés en France. Veille à utiliser au moins 6 repères spatiaux pertinents et les directions cardinales.

Consignes relatives à la maitrise des ressources :

  • Cite 4 régions de France bénéficiant de moins de 1750 heures d’ensoleillement par an.
  • Cite 2 régions de France bénéficiant de plus de 2750 heures d’ensoleillement par an.
  • Nomme et situe les pays limitrophes de la France.
    • Au nord de la France : …………………………………….
    • Au nord-est de la France : ……………………………….
    • À l’est de la France : ……………………………………….
    • Au sud-est de la France : …………………………………
    • Au sud-ouest de la France : ………………………………
  • Entoure les mers et océans qui bordent la France et situe-les ensuite sur la carte.

La Manche, La mer Noire, L’Océan Pacifique, L’Océan Atlantique,

La mer du Nord, La mer Méditerranée, La mer Baltique.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

L’espace en France où l’ensoleillement est le moins important se situe dans le nord et le nord-est de la France, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie, en Lorraine et en Alsace. Cet espace borde les frontières belge, luxembourgeoise et allemande.

L’espace en France où l’ensoleillement est le plus important se situe dans le sud-est de la France, en bordure de la mer Méditerranée, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs:
    • Les pays d’Europe, la notion de pays limitrophe, les mers/océan à l’échelle de l’Europe.
  • Savoir-faire:
    • Lecture d’une carte thématique pour caractériser la répartition de l’ensoleillement en France et plus globalement en Europe (carte à une variable en valeurs absolues).
    • Règles pour rédiger un texte de situation d’espace : pour situer un espace, sélectionner des repères en fonction de leur pertinence par rapport à l’espace à décrire et y faire référence en utilisant les directions cardinales, l’hydrographie, les Régions, le relief, les pays limitrophes, etc.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération 
Tâche
 
Localiser un espace

Le texte fait référence à 6 repères pertinents

0-1-2-3-4-5-6

Le texte fait référence aux directions cardinales

0-1-2
Savoir-faire Lire une représentation de l’espace

Les régions les moins ensoleillées sont correctement identifiées

0-1-2

Les régions les plus ensoleillées sont correctement identifiées

0-1
Localiser des repères

Les pays limitrophes de la France sont correctement identifiés

0.5-1-1.5-2-2.5-3
Savoirs Localiser des repères Les mers/océan sont correctement placés

0-1-2-3

7. Pistes pour la certification des acquis

Les ressources faisaient partie des prérequis et ont déjà pu être certifiées.

Pour la certification de la capacité à localiser un espace, n’importe quel autre espace en France peut être dessiné sur une carte et les élèves doivent être à même de le situer en faisant référence aux éléments indiqués dans la structuration et la grille d’évaluation.