Aspirant | Aspirante aux métiers de la défense, de la protection et de la sécurité

Institutions, histoire et géographie de la Belgique

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Visées, aptitudes et savoirs liés aux compétences professionnelles

Visées
  • Prendre conscience des valeurs liées à l’état et à son statut (respect des droits fondamentaux, non discrimination, …) 
  • Prendre conscience des droits et obligations du citoyen et du professionnel (base des droits fondamentaux, respecter les droits fondamentaux, les droits des citoyens, les valeurs démocratiques …) 
  • Prendre en compte la diversité culturelle
  • Prendre conscience des risques et des dangers 
  • Prendre conscience de la diversité de l’environnement de la mission 
Savoirs
  • Le système démocratique et la constitution belge 
  • Les partenaires sociaux  
  • Situer son action dans la structure institutionnelle 
  • Qu’est-ce que la défense et quel est son rôle et quelles sont ses missions ? 
  • Estimation des distances
  • Désignation d’objectifs
  • Lecture et sélection de cartes et techniques d’orientation de base : la carte, les coordonnées, l’orientation.
  • Point de station et itinéraire à suivre
  • Situer son action dans la structure institutionnelle : organisation des zones de secours et de l’aide (médicale) urgente en Belgique
  • L’UE, l’OTAN et l’ONU : généralités (historiques) 
  • Notion de Paix, Sécurité et Défense  
  • La typologie des conflits 
Aptitudes
  • Recevoir et exécuter une mission :  recueillir des informations pour la mission (cartes, instructions, plans…) 
  • Appliquer les techniques d’observations et pouvoir situer la zone de danger/le danger et y réagir (croquis de repérage, désignation d’objectifs…) 
  • Reconnaître les risques et les dangers, identifier les situations à risque et agir de manière préventive  
  • Evaluer les difficultés sur la base de faits et reconnait les anomalies  
  • Identifier différents types de terrains en zone urbaine et rurale 
  • Respecter le droit des conflits armés (DCA) 
  • S’orienter avec : carte 1/50000 et boussole 
  • Distingue l’essentiel de l’accessoire  
  • Contextualiser sur la base d’observation 
  • Etablir des liens entre les observations 
  • Collaborer pour contribuer à l’objectif commun en informant et se tenant informé 
  • Réaliser, communiquer et évaluer le travail défini sur base d’objectif concret et mesurable. 
  • Communiquer 
    • Efficacement 
    • Objectivement 
    • À l’aide d’outils numériques 

Exemples de situations d’apprentissage

Le chef de l’Etat : choix, pouvoirs et rôles

Le chef de l’Etat : choix, pouvoirs et rôles

1. Contextualisation par rapport au(x) métier(s)  : A l’Ecole Royale Militaire (ERM), le 26 septembre est la date officielle de commissionnement au grade de Sous-lieutenant ou d'Enseigne de vaisseau de 2ème classe. À cette occasion chaque année fin septembre, les...

1966 : Grève des femmes de la FN

1966 : Grève des femmes de la FN

1. Contextualisation par rapport au(x) métier(s)  : Compétence (s)  historique(s)  -      Critiquer -      Rechercher un document/une information dans une bibliothèque numérique Savoir-faire :  -      Relever des informations pertinentes -      Comparer des...

Evaluer le risque nucléaire en Belgique

Evaluer le risque nucléaire en Belgique

1. Contextualisation par rapport au(x) métier(s)  : Employé à la zone de secours de HEMECO, tu es chargé par ton supérieur de réaliser un rapport pour évaluer le risque nucléaire de ta zone et établir un plan d’urgence.  Compétence (s)  Géographique(s)  Communiquer...

Prévoir les espaces affectés par les retombées radioac

Prévoir les espaces affectés par les retombées radioac

1. Contextualisation par rapport au(x) métier(s)  : Tu participes à un exercice de simulation d’accident nucléaire à Tihange. Ta mission est de caractériser la direction des masses d’air et les espaces concernés par des précipitations sur une carte à l’échelle de la...

Mon sac à dos pour 5 semaines d’instruction militaire (ERM)

Mon sac à dos pour 5 semaines d’instruction militaire (ERM)

1. Contextualisation par rapport au(x) métier(s)  : Après 5 mois d’incorporation au sein de l’ERM, tu reçois les informations concernant ton camp d’hiver. Celui-ci se déroule du 23 janvier au 3 février et à l’endroit dont les coordonnées géographiques sont 50°27′...

Etablir un itinéraire pour le transfert d’un détenu

Etablir un itinéraire pour le transfert d’un détenu

1. Contextualisation par rapport au(x) métier(s)  : Tu travailles à la zone de police locale Semois et Lesse, au commissariat de Bertrix. Le commissaire te demande d’organiser le transfert d’un prisonnier de la prison de St Hubert au Tribunal de première Instance...

Savoir-faire : Analyser un témoignage : les étapes clés

Savoir-faire : Analyser un témoignage : les étapes clés

Lorsqu'on fait face à un témoignage ancien ou récent, il est important d'en démêler le vrai du faux, d'en identifier sa fiabilité. La trace du passé est par essence un témoignage partiel du passé. Afin de mener l'enquête et de reconstituer le passé, l'historien doit...

Contextualiser : le Parc du Cinquantenaire

Contextualiser : le Parc du Cinquantenaire

1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage    Bien que réalisée au départ pour le cours de sciences humaines de l'option de base "Aspirant.e aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité" (AMDPS), cette situation d'apprentissage peut...

Ponts avec le cours de FHG