1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Cette séquence d’apprentissage peut prendre place dans le cadre du cours de Formation historique en 6ème (problèmes et enjeux de notre temps : climat et politique internationale) ou en FHG 5ème (mondialisation des échanges). 

2. Document

doc 1 : ligne du temps “politique internationale et climat”

3. Consignes

Décoder une représentation du temps

  1. Réalise une légende pour la ligne du temps.
  2. Nomme une entente qui, dans l’organisation de la ligne du temps, semble sortir du lot.
  3. Identifie la teneur de l’accord grâce à une recherche sur internet.
  4. A l’aide du titre, explicite l’organisation de la ligne du temps.

Sélectionner des informations – les mettre en lien

  1. Date le premier sommet de la terre.
  2. Etablis un lien de contemporanéité avec un autre élément de la ligne du temps.
  3. Nomme une rupture dans les rencontres entre les dirigeants mondiaux.
  4. A l’aide de l’article Sommet de la Terre de Wikipédia, relève deux explications contextuelles qui permet de comprendre cette rupture.
  5. Date la première mention du développement durable.
  6. A l’aide de tes connaissances et de la ligne du temps, cite trois éléments de nature différente, antérieurs à cette première mention, qui permettent de comprendre l’accélération des mesures de protection de l’environnement au niveau international.
  7. Nomme et date un sommet international centré autour du développement durable.
  8. Enonce un point commun entre les décisions de nombreux accords internationaux.
  9. Nomme le phénomène qui peut expliquer le peu de mesures environnementales prises.
  10. Cite deux mesures intergouvernementales en lien avec deux piliers du développement durable. Nomme la conférence de laquelle chacune deux mesures choisies est issue.

Rédiger un court texte

      15. Sur la base des réponses aux questions précédentes, en mobilisant le concept de « développement durable », rédige un commentaire (de 5 à 10 phrases) qui présente l’évolution des mesures environnementales intergouvernementales, en mettant en évidence au moins une rupture ou accélération, une permanence et une simultanéité lors de la tenue des rencontres internationales.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Décoder une représentation du temps

  1. Réalise une légende pour la ligne du temps.

cadre noir : accord de type politique (rassemblement de politiciens)

cadre vert : publications scientifiques (rassemblement de scientifiques)

cadre rouge : catastrophes écologiques

  1. Nomme une entente qui, dans l’organisation de la ligne du temps, semble sortir du lot.

La Résolution Byrd-Hagel

  1. Identifie la teneur de l’accord grâce à une recherche sur internet.

La Résolution Byrd-Hagel est une résolution du Sénat américain qui invite à ne pas signer de traité sur le climat si les Etats-Unis sont contraints de réduire les émissions de GES et pas les pays issus des pays émergents comme le Brésil, l’Inde ou la Chine.

  1. A l’aide du titre, explicite l’organisation de la ligne du temps.

Les mesures de politique internationale sont en haut de la ligne du temps et les productions/actions scientifiques, économique ainsi que les catastrophes écologiques sont en bas de la ligne du temps.

Sélectionner des informations – les mettre en lien

  1. Date le premier sommet de la terre. 1972
  2. Etablis un lien de contemporanéité avec un autre élément de la ligne du temps.

Le premier sommet de la Terre de Stockholm est contemporain à la publication du rapport Meadows.

  1. Nomme une rupture dans les rencontres entre les dirigeants mondiaux.

Entre 1972 et 1992, soit les dates correspondant aux premier et troisième sommets de la Terre, il semble ne pas y avoir eu de sommet de la Terre.

  1. A l’aide de l’article Sommet de la Terre de Wikipédia, relève deux explications contextuelles qui permet de comprendre cette rupture.

La guerre froide et le désintérêt du président Ronald Reagan pour l’écologie.

  1. Date la première mention du développement durable. 1987
  2. A l’aide de tes connaissances et de la ligne du temps, cite trois éléments de nature différente, antérieurs à cette première mention, qui permettent de comprendre l’accélération des mesures de protection de l’environnement au niveau international.
  • Les avancées scientifiques qui pointent le réchauffement climatique et la dégradation de la planète pour la vie humaine depuis les années 1965 ;
  • Le contexte économique : le choc pétrolier de 1973 qui remet en question les énergies fossiles ;
  • Les catastrophes écologiques : industrielles, pétrolières et nucléaire comme la catastrophe du Bophal (1984), la marée noire Exxon-Valdez (1985) et Tchernobyl (1986),

peuvent éclairer la volonté de l’ONU de réfléchir à une manière nouvelle de répondre aux besoins humains contemporains sans nuire à ceux des générations futures.

  1. Nomme et date un sommet international centré autour du développement durable.

Le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992.

  1. Enonce un point commun  entre les décisions de nombreux accords internationaux.

Il y a peu de mesures concrètes, mais toujours une urgence constatée.

   13. Nomme le phénomène qui peut expliquer le peu de mesures environnementales prises.

La mondialisation des échanges / le néolibéralisme / le capitalisme contemporain

   14. Cite deux mesures intergouvernementales en lien avec deux piliers du développement durable. Nomme la conférence de laquelle chacune deux mesures choisies est issue.

  • l’équité sociale : La Cop 27 de Sharm el Cheik veille à soutenir les pays en développement
  • la qualité environnementale : réduction des émissions de gaz à effet de serre : les accords de Kyoto ; volonté de maintenir le réchauffement climatique à maximum 1,5°C par rapport au niveau préindustriel dans les accords de Paris

Rédiger un court texte

Une fois les réponses aux questions précédentes corrigées, les élèves sont invité.es à rédiger un court texte.

      15. Sur la base des réponses aux questions précédentes, en mobilisant le concept de « développement durable », rédige un commentaire (de 5 à 10 phrases) qui présente l’évolution des mesures environnementales intergouvernementales, en mettant en évidence au moins un point commun, une rupture ou accélération et une simultanéité lors de la tenue des rencontres internationales.

La prise de conscience écologique internationale semble s’opérer en 1972, lors du premier sommet de la Terre de Stockholm, suite notamment aux interpellations de scientifiques, comme James Hansen ou les membres du Club de Rome. Outre la mise en garde par les scientifiques, d’importantes catastrophes écologiques comme des marées noires en Bretagne dans le mi-temps des années 1970, des catastrophes industrielles en Italie (en 1976) et en Inde (en 1984) ou encore les événements de Tchernobyl (en 1986) témoignent du rôle parfois néfaste que l’homme peut entretenir avec la planète. Un an après les événements de Tchernobyl, le rapport Brundtland mentionne pour la première fois la notion de développement durable. Celui-ci est à la base des décisions prises lors du Sommet de la terre de Rio de Janeiro en 1992. Depuis ce dernier, la majorité des rencontres internationales se succède et insiste sur l’urgence de la situation mais peu de mesures concrètes sont actées en raison notamment de la compétitivité et de la mondialisation des échanges. La volonté de maintenir le réchauffement climatique à maximum 1,5°C par rapport au niveau préindustriel lors des accords de Paris en 2015 constitue une mesure contraignante sur laquelle les acteurs ont enfin eu un accord, ce qui annonce une meilleure qualité de l’environnement.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels : la guerre froide, les Trente Glorieuses, le choc pétrolier de 1973, chute du mur de Berlin 
    • savoirs: notion de développement durable, ONU, anthropocène
    • savoir-faire : décoder une représentation du temps, sélectionner des informations, rechercher une information sur le web, mettre en lien des informations, rédiger un texte de contextualisation

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

  •  
Eléments évalués Critères de qualité Pondération

Commenter en 5-10 phrases une représentation du temps

-le vocabulaire adéquat est utilisé pour situer les éléments entre eux et mettre en avant le chemin vers un développement plus durable

– la temporalité est mise en évidence

0-1-2-3

 

0-1

Conceptualiser

-l’élève recourt à la notion de développement durable :

– au moins un pilier du développement durable est mis en évidence par un traité

0-1

0-1

Sélectionner des informations

– au moins 2 éléments sont identifiés pour mettre en contexte l’apparition de la notion de « développement durable »

– une simultanéité est mise en évidence

– au moins un point commun est mis en évidence

– une rupture ou accélération est mise en évidence

0-1-2

 

0-1

0-1

0-1

 

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

Le même type d’exercice peut, par exemple, être réalisé à partir de la ligne du temps consacrée à l’Europe et l’environnement.