Formation historique
2e et 3e degrés – Humanités générales et technologiques
L’actualité de la discipline
Critiquer : vérifier la fiabilité d’informations issues d’un réseau social : le charbon et le réchauffement climatique
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Les réseaux sociaux sont le quotidien de nos élèves. Au-delà de la communication entre amis, ce sont aussi des informations vraies ou fausses qui s'échangent parfois très rapidement. Dès lors comment apprendre à...
Situer dans le temps : ONU et environnement
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette séquence d'apprentissage peut prendre place dans le cadre du cours de Formation historique en 6ème (problèmes et enjeux de notre temps : climat et politique internationale) ou en FHG 5ème (mondialisation des...
Mener une recherche : Un exemple de transition énergétique : Cuba
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Actuellement, les médias et les politiques invitent à une transition énergétique. Peu d’exemples dans l’histoire peuvent illustrer cet appel. Les transitions (qui s’accompagnent donc chaque fois par une baisse de...
Protégé : Critiquer : Une histoire de l’énergie
Mot de passe protégé
Pour voir ce poste protégé, tapez le mot de passe ci-dessous:
Comparer / Se poser des questions : la construction européenne et l’environnement
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La protection et la préservation de l'environnement est au cœur de l'actualité depuis de nombreuses années. Plus qu'un simple sujet d'actualité, le climat et, plus largement, l'environnement mobilise les jeunes....
L’actualité des sciences humaines
Faire référence à un modèle pour identifier les espaces à risques : Grindavik, géothermie sous tension
Année : 5ème GEO - 3ème GEO - 4ème FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La géothermie est une des sources d’énergie renouvelable. Il existe 3 types de géothermie en fonction de la température disponible à l’exploitation : la géothermie à haute...
IA et critique de pertinence : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la réalisation de tâches professionnelles ou scolaires. Cette situation d'apprentissage vise à jauger la pertinence des informations générées par...
Un parcours Google Earth pour découvrir des traces du Moyen Age et leur évolution.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Au départ des traces du passé médiéval ( et moderne) les plus visibles qu'il nous reste, la situation d'apprentissage suivante propose de faire un tour d'horizon de quelques-unes de ces traces. Basé sur un...
Contextualiser les années ’20 à l’aide d’un projet Google Earth
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La situation d'apprentissage suivante propose un travail en autonomie pour faire découvrir le contexte des années '20. L'élève sera ainsi amené à utiliser un projet Google Earth, mais aussi à manipuler la...
Communiquer : l’Eglise et la société au Moyen Âge
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation d'apprentissage propose de découvrir les rôles de l'Eglise dans la société médiévale, notamment à travers l'analyse de miniatures. Elle propose aussi implicitement à l'enseignant.e d'établir un lien...