L’actualité de la discipline
La culture de sapins de Noël (2) : potentialités/ vulnérabilités et développement durable.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A travers l'exemple de la production de sapins de Noël, l'élève pourra prendre consciences que l'action de l'homme pour s'en faciliter l'accès a des conséquences sur son environnement naturel et humain...
La culture de sapins de Noël (1): (dis-)continuités, atouts et contraintes.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A travers l'exemple de la production de sapins de Noël, l'élève pourra prendre consciences que celle-ci n'est pas répartie de manière homogène sur notre territoire (continuités et discontinuités). Il pourra...
Suivre un skipper lors de la Route du rhum
Année : 3ème ou 4ème Géo 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Tous les 4 ans fin octobre-début novembre s’élancent du port de Saint Malo des bateaux à voiles monocoques et multicoques. Ils participent à la Route du Rhum qui est une course...
Créer une application Expérience Builder (ArcGIS)
ArcGIS Experience Builder est un outil intégré à ArcGIS Online. Il possède plusieurs fonctionnalités intéressantes : Créer des applications (axées sur les cartes ou non) Configurer des modèles et des widgets prêts à l’emploi Créer des applications adaptées aux...
Aborder les concepts en géographie – Une autre démarche
1. Contextualisation Les concepts occupent une place importante dans les programmes de géographie On compte 4 concepts disciplinaires : continuité/discontinuité spatiale atouts/contraintes (ou dépendance au milieu) potentialités/vulnérabilités aménagement du...
L’actualité des sciences humaines
Comparer : La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, liberté et égalité pour tous ?
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La déclaration des droits de l’homme et du citoyen adoptée en 1789 exerce une influence durable sur la société française et internationale. Comment cet écrit a-t-il résonné dans la société française de la fin du...
Faire référence à un modèle pour identifier les espaces à risques : Grindavik, géothermie sous tension
Année : 5ème GEO - 3ème GEO - 4ème FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La géothermie est une des sources d’énergie renouvelable. Il existe 3 types de géothermie en fonction de la température disponible à l’exploitation : la géothermie à haute...
IA et critique de pertinence : la déclaration des droits de l’homme et du citoyen
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans la réalisation de tâches professionnelles ou scolaires. Cette situation d'apprentissage vise à jauger la pertinence des informations générées par...
Un parcours Google Earth pour découvrir des traces du Moyen Age et leur évolution.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Au départ des traces du passé médiéval ( et moderne) les plus visibles qu'il nous reste, la situation d'apprentissage suivante propose de faire un tour d'horizon de quelques-unes de ces traces. Basé sur un...
Contextualiser les années ’20 à l’aide d’un projet Google Earth
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La situation d'apprentissage suivante propose un travail en autonomie pour faire découvrir le contexte des années '20. L'élève sera ainsi amené à utiliser un projet Google Earth, mais aussi à manipuler la...