Les conditions d’enseignement n’étant toujours pas revenues à la normale, il est utile de s’interroger sur les conditions et le contenu des apprentissages dans le cadre de la formation géographique.

Être attentif…

Les dispositifs d’apprentissage en hybridation impliquent une attention toute particulière vis-à-vis du bienêtre des élèves qui ne rencontrent pas toujours chez eux un contexte propice à l’apprentissage ou qui peuvent vivre péniblement la réduction des contacts sociaux.

Évaluer. Oui mais …

Si des évaluations sont organisées, elles doivent plus que jamais se mettre au service de l’apprentissage. C’est par exemple le cas d’une évaluation qui renseigne sur des forces en vue de les valoriser et sur des difficultés en vue de trouver des stratégies pour les lever. Ce n’est par exemple pas le cas d’une évaluation qui vise à sanctionner la qualité d’une étude réalisée au domicile.

Un apprentissage actif…

La mise en activité est un élément fondamental pour exercer des compétences, cette note met donc l’accent sur les quelques tâches qui permettent d’attester leur maitrise.
À la lumière de celles-ci, chacun pourra situer ce qu’il reste à faire pour permettre aux élèves de les réaliser en autonomie en fin d’année.
Chacun pourra également (re)trouver le sens précis donné par le programme aux savoirs et aux savoir-faire. Ces tâches sont donc plus que jamais des moyens à privilégier pour les faire apprendre. Au terme de ces activités, un temps de structuration en mode synchrone permettra de consolider ces acquis de natures très différentes de manière efficace.

Consultez les situations d’apprentissage classées selon ces types de tâches