L’actualité de la discipline
Décrire une dynamique spatiale : L’étalement urbain à Doha.
Année : 6ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Depuis l’attribution de la coupe du monde de football au Qatar en 2010, la ville de Doha connait une croissance urbaine sans précédent. A travers cette situation d’apprentissage, les élèves...
Décrire une répartition spatiale : Les Pays du Proche et Moyen Orient – Potentialités et atouts de l’exploitation des hydrocarbures
Année : 5ème GEO - FHG 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage À la suite de la décolonisation, les nouveaux pays indépendants ont mis en place de nombreuses stratégies de développement. Les Pays du Proche et Moyen-Orient, pourvus en hydrocarbures ont...
La Bombe humaine
Envie d'aborder le changement climatique d'une autre façon ... Cette représentation théâtrale est pour vous ! Avec La bombe humaine, Éline Schumacher et Vincent Hennebicq mettent le dérèglement climatique au coeur de la réflexion. Dans une démarche sincère, drôle et...
La culture de sapins de Noël (2) : potentialités/ vulnérabilités et développement durable.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A travers l'exemple de la production de sapins de Noël, l'élève pourra prendre consciences que l'action de l'homme pour s'en faciliter l'accès a des conséquences sur son environnement naturel et humain...
La culture de sapins de Noël (1): (dis-)continuités, atouts et contraintes.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage A travers l'exemple de la production de sapins de Noël, l'élève pourra prendre consciences que celle-ci n'est pas répartie de manière homogène sur notre territoire (continuités et discontinuités). Il pourra...
L’actualité des sciences humaines
Circuler aux échelles mondiale, européenne et nationale.
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette courte situation d'apprentissage permettra d'aborder des repères spatiaux européens et mondiaux en contexte, par exemple dans la séquence 1.2. Ces repères spatiaux pourront être ensuite réactivés dans la...
Distinguer fait/hypothèse : le cas des Indo-européens, un défi toujours actuel
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation d’apprentissage permet de faire le lien entre les apprentissages vus en EDM et ceux qui seront progressivement installés au cours d’histoire. Elle s’inscrit donc idéalement en début de troisième...
ArcGIS Wayback, outil pour observer la dynamique spatiale
L'application Wayback permet de remonter dans le temps pour observer les changements d’occupations du sol qui se sont produits à la suite de processus/phénomène tels que l’étalement urbain, la désertification, la déforestation, l’industrialisation, des incendies, des...
Communiquer : l’Eglise et la société au Moyen Âge
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage Cette situation d'apprentissage propose de découvrir les rôles de l'Eglise dans la société médiévale, notamment à travers l'analyse de miniatures. Elle propose aussi implicitement à l'enseignant.e d'établir un lien...
Accès aux ressources: atouts et contraintes liés à l’exploitation d’une carrière pour la fabrication de ciment
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L'exploitation du sol et du sous-sol impacte directement nos paysages, c'est pourtant le prix à payer pour disposer à faible coût de ciment, matériau de base utilisé dans la construction. Un exemple (ou...