Formation économique et sociale
1ère secondaire – Tronc commun
Accès rapides …
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Volet de la formation économique et sociale
du programme de sciences humaines du tronc commun
Visées de la formation économique et sociale
Mobiliser les regards et des outils des sciences économiques et sociales pour :
• initier la compréhension des comportements des acteurs socioéconomiques (consommateurs et producteurs, travailleurs et employeurs, acteurs publics et acteurs privés) et des interactions de nature économique dans notre société, au niveau national comme au niveau international, en articulation avec les enjeux sociaux et environnementaux ;
• donner du sens aux comportements et phénomènes sociaux observés, prendre conscience des diverses interprétations possibles de la réalité sociale et pouvoir se distancier des fausses évidences et des stéréotypes.
Enseigner les sciences économiques et sociales au XXIe siècle
La formation économique et sociale s’inscrit pleinement dans son époque : elle reflète les préoccupations et les enjeux économiques, sociaux, politiques et environnementaux contemporains (1).
• Le développement durable sous l’angle des impacts environnementaux : comment faire évoluer nos modes de consommation et de production afin de respecter la nature et les générations futures ? Quelles sont nos responsabilités individuelles et collectives ?
• Les rapports sociaux : comment appréhender les rapports entre des groupes sociaux, culturels et économiques, entre personnes de genre et de génération différents, entre autochtones et migrants, entre capital et travail ? Comment concilier intérêts particuliers et bien commun, comment garantir une répartition équitable ?
• Les représentations : comment se représente-t-on les différentes catégories sociales, les rapports sociaux, les faits économiques ? Comment se fabrique l’information, à quoi et à qui se fier, comment et pourquoi ?
• La citoyenneté et l’État : comment décider ensemble, de manière démocratique, pour garantir à la fois plus d’égalité, plus de libertés, plus de sécurité, plus de solidarité et plus de responsabilité ?
• Les rapports entre identités et cultures : comment concilier identité et diversité, communautés et société ? Comment favoriser la cohésion sociale ?
Enseigner les sciences économiques et les sciences sociales au XXIe siècle, c’est préparer les élèves à comprendre les dynamiques complexes de notre société et à devenir des citoyens actifs et éclairés dans un monde en constante évolution. Dans ce sens, la démarche scientifique/rigoureuse et objective de questionnement, de collecte et d’analyse de données travaillées en FES les outillera.
En formation économique, l’accent est mis sur les concepts incontournables que sont la consommation, la production et les échanges (dans leurs formes traditionnelles et émergentes). En formation sociale, une question est au coeur du cheminement : « Comment faire société ? », c’est à dire comment intégrer la diversité des individus dans un même ensemble. Cette question sera organisée au départ de la notion de lien social*.
Combiner les approches didactiques et pédagogiques permettra de créer un environnement d’apprentissage riche et stimulant pour les jeunes.
La démarche de la formation économique et sociale ciblera notamment toute l’importance d’ :
• une priorisation des notions et/ou concepts qui doivent être compris par les élèves à l’issue de la formation économique et sociale ;
• une approche systémique basée sur les relations entre les acteurs économiques et sociaux ;
• une organisation logique et progressive des contenus ;
• une contextualisation des notions et concepts, et un ancrage dans des exemples réels.
Au niveau pédagogique, il est important d’apporter une attention particulière à :
• développer la pensée critique en posant des questions ouvertes, en encourageant les discussions tout en prenant appui sur les regards disciplinaires (formation économique et formation sociale) et non sur des avis/opinions non étayés ;
• intégrer diverses méthodes d’apprentissage (jeux de rôles, travail de groupe, simulations, visite de terrain, enquêtes, projets…) ;
• varier les ressources d’apprentissage (articles, témoignages, vidéos éducatives, infographies…) ;
• utiliser les outils numériques et les ressources en ligne en veillant à évaluer la fiabilité des informations ;
• utiliser des applications interactives, notamment pour l’évaluation formative ;
• prendre en compte les différences individuelles entre les élèves.
Il est construit autour de cinq compétences et trois savoir-faire répartis sur les trois années et déclinés en attendus dans le tableau synoptique.
• SF1 : Observer des faits économiques et sociaux ;
• SF2 : Collecter et/ou extraire des informations économiques et sociales ;
• SF3 : Analyser des informations à l’aide d’outils variés spécifiques aux sciences économiques et sociales ;
• C1 : (se) Questionner (sur) des faits économiques et sociaux ;
• C2 : Formuler des hypothèses ;
• C3 : Éclairer des faits économiques et sociaux, en mobilisant des connaissances et en faisant des liens ;
• C4 : Structurer des informations économiques et sociales ;
• C5 : Formuler un avis argumenté sur une question économique et sociale en s’appuyant sur les concepts abordés.
(1)FWB, (2022). FHGES, p.109.
Spécificités de la formation économique et sociale
« La formation économique et sociale poursuit l’objectif général de former des citoyens éclairés et critiques ainsi que des acteurs économiques et sociaux avisés. Ce faisant, elle permet au jeune de se situer plus aisément dans un environnement économique donné, dans la réalité sociale et dans la biosphère qui l’entoure.
Au départ de questions ou de problèmes de la vie quotidienne, cette formation fournit les outils d’analyse et de compréhension permettant d’appréhender la complexité du monde mais aussi de s’y situer et d’y prendre progressivement sa place.
En observant des faits, en repérant certains facteurs explicatifs et en leur donnant du sens et en évitant les pièges des lieux communs (tels que « Quand on veut, on peut » ou « On est juste que si on donne à chacun la même chose »), elle apporte un éclairage spécifique sur des questions contemporaines. Elle vise également à développer l’esprit critique et à raisonner en termes de choix, de relations ou de stratégies. […]
Tout au long du tronc commun, des thématiques d’année ont été choisies pour leur proximité du quotidien de l’élève et relevant de faits socioéconomiques vifs. Les formations économique et sociale s’entremêlent tout au long du parcours pour apporter une observation, une compréhension holistique des phénomènes étudiés afin de les problématiser et d’en formuler une analyse critique » (1).
(1) FWB, (2022). FHGES, p.109.
Les thématiques communes aux deux disciplines de la P1 à la S3
P1 – L’élève comme acteur économique et social au sein de sa classe et de son école
P2 -L’élève comme acteur économique et social au sein de son quartier et de sa localité
P3-Les mécanismes de la communication et de la publicité
P4-Le rôle de la famille dans le processus d’intégration sociale et du ménage dans la vie économique
P5-Le travail, une activité économique et sociale
P6 – Les échanges économiques et sociaux : consommer et produire autrement ?
S1 – L’espace numérique, un lieu d’échanges économiques et sociaux
S2-La mondialisation, augmentation de la circulation des biens, des personnes et de l’information
S3-Les inégalités économiques et sociales : sécurité sociale et mouvements sociaux
Les notions de budget et de circuit économique sont abordées de manière spiralaire tout au long du tronc commun. Les notions liées au budget relèvent de l’éducation financière et ont pour ambition d’apporter des connaissances, mais aussi un esprit critique et d’aider ainsi chaque jeune à parcourir son « chemin financier », en évitant un maximum d’embuches.
Progressivité des savoirs annuels de la 1ère à la 6e primaire
Formation économique | Formation sociale | |
P1 |
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P6 |
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1er année
Le programme de S1 regroupe les attendus d’apprentissage autour de 3 compétences et de leurs visées d’apprentissages.
Questionner ...
En vue de comprendre les comportements des acteurs économiques et sociaux et leurs interactions, l’élèves est capable de …
- Compétence : Questionner la capacité et la possibilité pour tout individu de participer à des échanges économiques et sociaux dans l’espace numérique (ex. : en termes de fracture numérique) et certains de leur(s) impact(s).
- Savoir-faire : Identifier les variations du prix d’équilibre dans des cas concrets de rencontre entre l’offre et la demande.
- Savoirs :
- Expliquer en quoi les réseaux sociaux peuvent contribuer à la fois au renforcement des liens sociaux et à l’exclusion sociale.
- Exemplifier le lien qui existe entre offre, demande et prix.
- Exemplifier des facteurs qui influencent l’offre et la demande.
Identifier des influences ...
En vue de prendre conscience des différentes interprétations possibles de la réalité sociale….
- Compétence : Identifier des influences sur l’organisation de la vie sociale des spécifications d’outils de communication numérique (ex. : l’influence des algorithmes et l’enfermement dans des « bulles cognitives », la diffusion de fausses nouvelles…).
- Savoir-faire :
- Identifier le pouvoir qu’exercent des influenceurs au travers de pratiques numériques.
- Comparer différentes manières de « se mettre en scène » sur les réseaux sociaux.
- Savoirs :
- Identifier des modes de présentation de soi et de relation aux autres dans l’espace numérique et leurs effets sur soi et sur les autres.
- Identifier des règles qui encadrent/limitent des pratiques virtuelles.
Formuler un avis argumenté ...
En vue comprendre les comportements des acteurs économiques en articulation avec les enjeux environnementaux et sociaux …
- Compétence : Formuler un avis argumenté sur différentes pratiques de commerce à partir de l’analyse des impacts économiques, sociaux et environnementaux de la consommation collaborative et de l’e-commerce par rapport au commerce traditionnel.
- Savoir-faire : /
- Savoirs :
- Distinguer commerce traditionnel et e-commerce du point de vue tant du consommateur (accès, prix…) que de leurs impacts (environnementaux, sociaux…).
- Exemplifier des pratiques de consommation collaborative et d’e-commerce différentes.
- Comparer les fonctions de l’agent économique « ménages » sur le marché traditionnel et le marché collaboratif.
À propos des concepts à mettre en oeuvre en S1
Formation économique
- La consommation
- Commerce traditionnel
- E-commerce
- Consommation* collaborative*
- Les échanges
- Notion économique de marché : offre, demande et prix d’équilibre
- Marché collaboratif via le numérique
Formation sociale
- Les rapports sociaux
- Pouvoir*
- Insertion*/Exclusion*
- Identité numérique*
Exemples de situations d’apprentissage
Mise en scène sur les réseaux sociaux : entre réalité et fiction
1. Accès au document issu du programme
Le monde numérique : un terrain de jeu … mais avec des règles !
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Pratiques commerciales : entre tradition, collaboration et innovation
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Utilisation des outils numériques : sommes-nous tous égaux ?
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A la croisée des échanges : l’équilibre entre offre, demande et prix
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Villes durables et collaboratives (FES)
1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage L’urbanisation durable intègre des solutions de mobilité verte et fait appel à l’économie collaborative pour créer des villes plus respectueuses de l’environnement, avec parfois l’appui d’influenceurs. Les...
Influenceurs en action : entre pouvoir et responsabilité
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Dans les coulisses des algorithmes : comprendre leurs impacts sur notre quotidient
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Interdisciplinarité au sein des sciences humaines
« Les disciplines de la formation historique, géographique, économique et sociale traitent d’objets qui leur sont spécifiques et d’objets communs. Ces derniers sont repris dans le tableau ci-dessous. » FWB, (2022). FHGES, p.22.

Un exemple de situation d’apprentissage est proposé autour du développement des villes. Chaque bulle est cliquable et donne accès à la partie disciplinaire de la situation d’apprentissage.
Photo de Element5 Digital https://www.pexels.com
Site du secteur
Sciences économiques et sociales
Photo de Ylanite Koppens sur Pexels
FES – Grille d’auto-évaluation
"Apprendre à apprendre", c'est aussi réfléchir sur sa manière de travailler. Voici une proposition de grille d'auto-évaluation. FES_proposition de grille auto-évaluationTélécharger
« Annoter » en formation historique (tronc commun)
Les nouveaux référentiels (2022) et programmes du tronc commun énoncent les attendus d'apprentissage que les élèves doivent maîtriser. Ces attendus débutent par un verbe opérateur, c'est-à-dire un verbe qui indique l'action à effectuer dans une question ou un...
« Annoter », « caractériser », « situer » et « mettre en évidence en formation géographique (tronc commun)
Les nouveaux référentiels (2022) et programmes du tronc commun énoncent les attendus d'apprentissage que les élèves doivent maîtriser. Ces attendus débutent par un verbe opérateur, c'est-à-dire un verbe qui indique l'action à effectuer dans une question ou un...
« Expliquer » en formation historique (tronc commun)
Les nouveaux référentiels (2022) et programmes du tronc commun énoncent les attendus d'apprentissage que les élèves doivent maîtriser. Ces attendus débutent par un verbe opérateur, c'est-à-dire un verbe qui indique l'action à effectuer dans une question ou un...
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Programme
Le programme de sciences humaines est d’application à partir de la rentrée scolaire d’août 2026.
Pour lire et/ou télécharger ce programme, connectez-vous ou créez un compte public sur l’extranet du SeGEC en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Référentiel
Le Référentiel de « Formation historique, géographique, économique et sociale » pour le Tronc commun a été publié en 2022 et constitue la référence pour l’ensemble des programmes des différents réseaux d’enseignement.
Photo de Wandering Bo sur pexels.com
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