Que ce soit en classe Daspa ou en classe “ordinaire” comme activité inclusive, la trace du passé permet de mettre en œuvre de multiples apprentissages historiens et même géographiques.
Classiquement, nous travaillons davantage sur des traces du passé européanocentrées, et si nous changions ce point de vue sans changer d’apprentissages ? Une manière d’inclure et de valoriser le déjà-là de l’élève et les richesses culturelles d’autres civilisations dans les cours d’histoire et de géographie, tout en s’appuyant sur la langue de scolarisation (Flesco). C’est que propose cette activité présentée lors de la 7e journée DASPA (août 2021).
Objectifs :
-
- Partir des connaissances, du déjà-là des élèves comme élément de motivation et d’inclusion ;
- Aborder des traces du passé comme éléments d’inclusion des élèves de DASPA ;
- Faire des liens entre ces traces et le programme d’histoire (savoirs et savoir-faire) ;
- Ouvrir à la diversité culturelle à travers les traces du passé d’autres civilisations ;
- …
Accès au Projet Google Earth “D’ici et d’ailleurs la trace du passé“
1) Cliquer sur ce lien ;
2) Créer une copie du projet afin de vous l’approprier (ajouter, modifier, supprimer tout ce que vous voulez)
Remarques :
Les fiches ci-dessus proposent quelques traces du passé et repères pour l’enseignant. Ces traces ont été sélectionnées en fonction de quelques nationalités les plus représentées début 2020 parmi les migrants en Belgique.
Il est évident que les choix effectués sont non-exhaustifs. Il est à noter également que les repères choisis ont été sélectionnés en fonction des liens ou croisements possibles avec les apprentissages du cours d’histoire.
La majorité des informations sont issues de Wikipédia (images et textes) dont les droits sont libres pour autant que l’encyclopédie soit citée en cas de reproduction partielle ou totale.
Photo de Spencer Davis provenant de Pexels
Les apprentissages en histoire
-
- Repérer les éléments essentiels d’une notice bibliographique : auteur, « titre », date de production
- Repérer dans un texte la date/période des faits, de la trace
- Situer dans le temps la trace : ère, siècle, année, période conventionnelle
- Situer chronologiquement deux traces entre elles : avant – « en même temps » – après
- Ordonner sur une ligne du temps ou via un fil du temps des traces du passé
- Identifier la « nature » d’un document : reconstitution, schéma, monument (réalité)
- Associer une trace à un fait ou événement historique
- Comparer ces traces et y rechercher les points communs : ex :théâtre, empire romain/grecs (Afghanistan, Libye, France, Syrie, …), à créer un « imagier » pour une époque
- Savoirs : avant/après J.-C., antique/antiquité, croisades, …
Les apprentissages en géographie
-
- Situer dans l’espace chaque pays/lieux correspondant aux traces sélectionnées à mise en place de repères spatiaux : pays – régions – continent – hémisphère – équateur
- Situer dans l’espace chaque pays/lieux sélectionnés par rapport à une composante spatiale (températures, précipitations, végétation, densité de population, …)
- Identifier les composantes du territoire
- Décrire un paysage, un relief à utiliser Google Earth pour visualiser
- Savoirs: Moyen-Orient, altitude, densité, …
Photo de Tobit Nazar Nieto Hernandez provenant de Pexels
Le FLA
La langue d’apprentissage concernera ici le vocabulaire spécifique à la discipline. Par exemple, pour l’histoire : trace du passé, siècle, période, avant/après, … pour la géographie : points cardinaux, hémisphère, …
Remarque :
- Ne pas mettre l’accent sur le distinguo théorique de « trace »/travail, mais bien la trace, comme élément de patrimoine, monument et le travail comme reconstitution postérieur
- Lire la date d’une document
- Distinguer un monument d’une reconstitution, d’un schéma
Photo de Canva Studio provenant de Pexels
Un travail interdisciplinaire porteur …
-
- Le FLE pourra être un support pour les apprentissages en histoire via notamment la lecture des dates, la conjugaison « simple » (passé-présent-futur), …
- Les mathématiques : pour le calcul des durées ou des distances, par exemple
- Les sciences : pour les températures et les pressions atmosphériques
- L’art : les couleurs chaudes ou froides
- …