• Année: 2e
  • Prérequis: les repères de temps, les périodes conventionnelles, le vocabulaire pour situer dans le temps (contemporain, antérieur ou postérieur)

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

Les repères du temps appris peuvent servir à situer un fait nouvellement abordé, dans le temps. L’élève doit être en mesure de situer ce fait par rapport aux repères appris (antériorité – postériorité -contemporanéité). La situation entraine les élèves à la maitrise de ce vocabulaire (antérieur, postérieur, contemporain) et la vérifie la connaissance de repères de base.

2. Document

3. Consignes

Complète le tableau en indiquant, pour chaque phénomène, s’il est contemporain, antérieur ou postérieur de l’exploitation industrielle des ardoisières à Herbeumont.

Phénomènes historiques Contemporain, antérieur ou postérieur
La Révolution industrielle
La découverte des Amériques
L’indépendance de la Belgique
Le développement du chemin de fer
La Révolution française
La chute du Mur de Berlin

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Phénomènes historiques Contemporain, antérieur ou postérieur
La Révolution industrielle contemporain
La découverte des Amériques antérieur
L’indépendance de la Belgique antérieur
Le développement du chemin de fer contemporain
La Révolution française antérieur
La chute du Mur de Berlin postérieur

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: les repères prévus dans les socles pour chaque période conventionnelle
  • Savoir-faire: utiliser des repères de temps pour situer un fait dans le temps

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Savoir Quelques grands repères du temps L’élève a correctement situé la contemporanéité des repères par rapport à un fait nouveau  de 0 à 3 (0,5 point par item)

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Chaque représentation du temps abordée en classe ou chaque fait nouveau peut être l’occasion de vérifier les savoirs (repères), la capacité des élèves à situer des faits/événements dans le temps par rapport à des repères appris et la compréhension du vocabulaire pour situer dans le temps.