1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage 

Cette courte situation d’apprentissages a pour objectif premier de faire travailler aux élèves la mise en évidence de l’organisation du temps sur la base de la lecture et de l’analyse d’une représentation du temps de l’évolution de la production. 

2. Document

 

Note pour l’enseignant : Un imagier de chaque invention pourrait également soutenir les élèves dans leur compréhension par la visualisation de ces inventions.

3. Consignes

Sur la ligne du temps ci-dessus :

    1. Place les dates correspondant à chacun des événements suivants : Révolution française et Indépendance de la Belgique ;
    2. Colorie les périodes conventionnelles présentes sur la ligne du temps ;
    3. Réalise une légende pour les périodes conventionnelles coloriées. N’oublie pas de les nommer;
    4. Calcule la durée entre l’invention par James Watt de la machine à vapeur et celle du moteur à explosion ;
    5. Nomme le siècle durant lequel tu observes le plus d’inventions ;
    6. Complète les phrases suivantes avec le terme adéquat : antérieur – postérieur ou contemporain
    • La Révolution industrielle est …. du XIXe siècle ;
    • La première moissonneuse-batteuse est … au premier train ;
    • L’invention de la pile par Volta est … à la Révolution française ;
    • L’énergie nucléaire est … à la Première Guerre mondiale ;
    • La Seconde Guerre mondiale est … à la désindustrialisation ;

7. Donne un titre pertinent à la ligne du temps ;

8. Si le charbon est l’énergie de la Première Révolution industrielle, nomme l’énergie motrice des deux autres révolutions industrielles :

9. Cite une énergie qui existait et une autre qui n’existait pas lors de la 1er Guerre mondiale

10. Cite un fait présent sur la ligne du temps caractérisant la période de désindustrialisation 

3′ Consignes pour la classe DASPA /pour les élèves allophones 

Les consignes de cette situation d’apprentissage se prêtent tout particulièrement bien à “Repérer-Nommer” des informations dans un document pour ensuite les “ordonner, catégoriser”, ici par “questions-réponses”.

Un imagier de chaque invention pourrait également soutenir les élèves dans leur compréhension par la visualisation de ces inventions.

Il est à noter que la question 7 est d’un niveau plus complexe et seront donc à considérer comme non-prioritaires pour les élèves. 

4. Exemples de production(s) attendue(s)

Sur la ligne du temps ci-dessus :

    1. Place les dates correspondant à chacun des événements suivants : Révolution française et Indépendance de la Belgique ;
    2. Colorie les périodes conventionnelles présentes sur la ligne du temps ;
    3. Réalise une légende pour les périodes conventionnelles coloriées. N’oublie pas de les nommer;                                           Correctif ligne du temps
    4. Calcule la durée entre l’invention par James Watt de la machine à vapeur et celle du moteur à explosion : 90 ans
    5. Nomme le siècle durant lequel tu observes le plus d’inventions : 19e siècle / XIXe siècle
    6. Complète les phrases suivantes avec le terme adéquat : antérieur – postérieur ou contemporain                                         – La Révolution industrielle est contemporaine du XIXe siècle ;                                                                                                              – La première moissonneuse-batteuse est antérieure au premier train ;                                                                                            – L’invention de la pile par Volta est postérieure à la Révolution française ;                                                                                        – L’énergie nucléaire est postérieure à la Première Guerre mondiale ;                                                                                                – La Seconde Guerre mondiale est antérieure à la désindustrialisation ;
    7. Donne un titre pertinent à la ligne du temps ; l’évolution de la production du 18e au 21e siècle
    8. Si le charbon est l’énergie de la Première Révolution industrielle, nomme l’énergie motrice des deux autres révolutions industrielles : 2e :électricité (+début du pétrole, mais non indiqué sur la LDT) et nucléaire pour le 3e RI. 
    9. Cite une énergie qui existait et une autre qui n’existait pas lors de la 1er Guerre mondiale. L’électricité et le charbon étaient utilisés comme énergie motrice avant 14-18, ce qui n’était pas le cas pour l’énergie nucléaire. 
    10. Cite un fait présent sur la ligne du temps caractérisant la période de désindustrialisation : fermeture des charbonnages ou développement du nucléaire. 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix  (p.ex. des fiches, des encarts dans le cours, …)

    • Savoirs : (dés-)industrialisation, Machine à vapeur, Révolution française, Indépendance de la Belgique, les 2 Guerres mondiales, antérieur/postérieur/contemporain, …
    • Savoir-faire : Situer des faits les uns par rapport aux autres en utilisant les termes : antérieur/postérieur/contemporain, identifier des durées, identifier des moments de croissance/développement et/ou de décroissance, déterminer un titre, délimiter un siècle, une période, …

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis :

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Critères de qualité Pondération
Savoirs : 1. les dates des faits sont correctes 0-1-2
Savoir-faire :

1. inscrire un fait sur la LDT ;

2. Délimiter une période conventionnelle;

3. la légende est correcte et complète;

4.identifier une durée;

5. le siècle est correctement identifié ;

6. situer des faits les uns par rapport aux autres ;

7.déterminer un titre;

8. les deux énergies sont correctement nommées ;

9. les énergies sont correctement nommées par rapport à la 1er guerre mondiale ;

10. un fait est correctement mis en lien avec la désindustrialisation

11. un lien pertinent est rédigé 

0-1-2

0-1-2

 

0-1

 0-1

0-1

 

0-1-2-3-4-5

0-1

 

0-1-2

0-1-2

 

0-1

 0-1-2

 

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

L’enseignant pourra exercer ces mêmes savoirs et savoir-faire sur une autre représentation du temps. Par exemples :