• Année: 2e année
  • Prérequis: Règles pour rédiger une information à placer sur une représentation du temps, connaissance des repères des socles liés aux 19e et 20e siècles, siècles, périodes conventionnelles, maitrise du vocabulaire lié à la chronologie, fréquence, durée, ancienneté.

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

Travailler la chronologie et l’organisation du temps à partir d’une vidéo, d’un tableau de données chronologiques, de documents écrits. Dans le cas présenté ci-après, ce sont les Jeux olympiques qui servent de support à l’apprentissage. Il est évident que les apprentissages réalisés en classe ne portent pas sur la connaissance des JO mais sur l’acquisition et l’utilisation de repères, sur la lecture d’une représentation du temps en vue de mettre en évidence l’organisation du temps.

2. Documents

3. Consignes

Activités proposées sur la base des documents:

  1. Annote la frise chronologique:

    • Colorie le XIXe siècle en vert
    • Indique l’année et le lieu des premiers Jeux olympiques modernes
    • Indique l’année et le lieu des Jeux olympiques organisés en Belgique
    • Indique l’année et le lieu de la 20e olympiade
    • Indique les années d’interruption des jeux olympiques et les évènements qui en sont la cause (repères).  

2. Calcule la fréquence des olympiades

3. À la lecture de la frise chronologique complétée, choisis le terme adéquat pour chaque proposition

    • Les jeux de la 20e olympiade sont antérieurscontemporainspostérieurs à la chute du Mur de Berlin.
    • Les jeux d’Anvers sont antérieurscontemporainspostérieurs à l’apparition du drapeau olympique
    • La flamme olympique est antérieurecontemporainepostérieure à la Première Guerre mondiale.

     4. Exemple de production(s) attendue(s)

 Frise complétée

 

2. La fréquence des olympiades : 4 ans

3. Lecture de la ligne du temps et choix du terme adéquat pour chaque proposition

  • Les jeux de la 20e olympiade sont antérieurs  à la chute du Mur de Berlin.
  • Les jeux d’Anvers sont contemporains de l’apparition du drapeau olympique
  • La flamme olympique est postérieure à la Première Guerre mondiale.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: quelques repères temporels du XXe siècle
  • Savoir-faire: lire une ligne du temps, calculer une durée, une ancienneté, une fréquence.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Exemple de grille formative
Apprentissage/Certification
Indicateurs de qualité Pondération
Savoirs Identifier des repères du temps Les deux guerres mondiales sont identifiées  0/0,5/1
Savoir-faire Mettre en évidence l’organisation du temps la fréquence des JO est correcte 0/1
Le XIXe est mis en évidence sur la LT 0/1
Trois évènements sont précisément situés et identifiés sur la LT + les deux guerres mondiales 0/1/2/3/4/5
La chronologie des évènements est correctement identifiées (antérieur, postérieur, simultané) 0/1/2/3 
Lire un tableau de données trois années (sans JO) sont correctement identifiées dans le tableau 0/1/2/3 

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

L’activité peut aisément être transférée sur le Mondial de foot, les Jeux olympiques d’hiver … pour travailler sur la période contemporaine. D’autres périodes peuvent être abordées à travers les loisirs, de l’antiquité à nos jours.