• Année: 2e
  • Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, connaissance des 8 directions cardinales,

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

Aborder l’instruction par la voie des chemins de l’école dans différentes parties du monde  permet de mettre en évidence des atouts et/ou contraintes liés aux climats, aux saisons, au relief et à l’environnement. Cela permet également de travailler les repères géographiques au niveau mondial.

2. Documents

3. Consignes

Tâches:

Rédige une ou deux phrase pour situer le milieu de vie et décrire les contraintes de l’environnement dans lequel vit chaque enfant,

Autres consignes pour évaluer la maitrise des ressources nécessaires pour répondre à la tâche

a) Indique sur le planisphère, le nom des océans, les tropiques et l’équateur,

b) A l’aide du dossier documentaire, associe chaque enfant à un numéro sur planisphère. Tu peux t’aider d’autres cartes ou d’un atlas.

c) Complète (en petit groupe) la partie du tableau qui t’est allouée et qui présente chaque enfant et son chemin pour aller à l’école  .

  Pays Temps de trajet Distance parcourue Mode de déplacement Dangers / obstacles Conditions climatiques
Cho, 10 ans            
Aidé, 12 ans            
Francklyn, 14 ans            
Erbol, 12 ans            
Kritika, 11 ans            
Ani, 11 ans            
Devi, 13 ans            
Luminita, 9 ans            

d) Utilise le tableau complété et les deux planisphères (répartition des enfants et zones climatiques) pour répondre aux questions suivantes :

  • Cite le nom des enfants qui vivent dans la zone de climat tempéré
  • Cite les températures moyennes min et max de la zone de climat tempéré
  • Cite le pays et le continent où vit l’enfant qui doit affronter les températures les plus froides
  • Cite un élément du milieu naturel qui peut expliquer que, même en zone tempérée, on peut observer des températures très froides.
  • Cite le nom des enfants qui vivent dans l’hémisphère sud
  • Cite le nom du continent où vivent Francklyn et Olivier
  • Cite l’océan qui borde les pays de Devi et Ani
  • Cite le parallèle remarquable qui est proche de la Malaisie.
  • Cite le parallèle remarquable qui est à la limite entre la zone tempérée sud et la zone 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Tâche:

Exemple pour Aidé au Pérou: Aidé vit en Amérique du Sud, au Pérou, sur les bords du lac Titicaca à 3800 m d’altitude. L’air y est rare et il y fait froid. Le vent rend le parcours en barque dangereux.  

a) et b) 

Planisphère complété

c)

  Pays Temps de trajet Distance parcourue Moyen de transport Dangers / obstacles Conditions climatiques
Cho, 10 ans Vietnam 1h30 5 km À pied Sentier en lacets, montagne Brume, froid
Aidé, 12 ans Pérou 30 min 2 km En barque Le risque de tomber à l’eau, le vent, le froid Froid (climat de montagne), vent
Francklyn, 14 ans Madagascar 5 h 20 km À pied Température de 40 degrés Température de 40 degrés, sécheresse
Erbol, 12 ans          
Kritika, 11 ans            
Ani, 11 ans            
Devi, 13 ans            
Luminita, 9 ans            

d)

  •  Luminita, Erbol, Kritika, 
  • Cite les températures moyennes min et max de la zone de climat tempéré
  • 0° c – 20° c
  • l’altitude
  • Aidé et Francklyn
  • Afrique
  • Océan Indien
  • l’équateur

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: les repères au niveau mondial, les zones climatiques, des atouts et contraintes des milieux naturels.
  • Savoir-faire: annoter une carte, compléter un tableau à double entrée.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Rédiger une ou deux phrases pour mettre en évidence les contraintes du milieu Au moins deux contraintes sont énoncées 0-1-2
Le texte rédigé fait référence aux continents et/ou  à la zone climatique  0-1
Savoir-faire annoter une carte Les lignes de référence sont correctement  identifiées 0/1/2/3/4
Les océans sont identifiés 0-1-2-3
Chaque numéro est associé à un prénom d’enfant 0-1-2-3-4

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Les repères spatiaux mondiaux peuvent être abordés à travers d’autres thématiques comme  les J.O.  ou la culture de la betterave .