• Année: 2e
  • Prérequis: les continents, les océans, les lignes de référence, connaissance des 8 directions cardinales,

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

Aborder l’instruction par la lecture de cartes thématiques permet de mettre en évidence des disparités spatiales fortes. Cela permet également de travailler les repères géographiques au niveau mondial.

2. Documents

3. Consignes

Tâches:

Réalise la lecture des cartes thématiques pour mettre en évidence les disparités qui existent dans le monde en ce qui concerne la scolarisation et le taux d’alphabétisation. 

Autres consignes pour guider le travail des élèves

Pour les cartes 1 à 3:

  1. Cite l’objet (la thématique) de la carte
  2. Cite l’année de référence des données
  3. Cite l’unité de référence pour évaluer l’alphabétisation / la scolarisation
  4. Rédige une phrase pour explique ce qu’illustre la légende

Pour la carte 1:

  • Cite les régions du monde où le taux d’alphabétisation est supérieur à 95%
  • Cite les régions du monde où le taux d’alphabétisation est inférieur à 70%
  • Rédige une ou deux phrases pour décrire la situation de l’alphabétisation a) en Europe, b) en Afrique

Pour la carte 2:

  • Cite les continents où on observe un taux de scolarisation en primaire inférieur à 60%
  • Rédige une phrase qui explique ce qu’est un taux de scolarisation inférieur à 60%
  • Rédige une ou deux phrases pour décrire le taux de scolarisation en primaire sur le continent américain.

Pour la carte 3:

  • Cite les continents où on observe un taux de scolarisation en secondaire inférieur à 50%
  • Rédige une phrase qui explique ce qu’est un taux de scolarisation inférieur à 20%
  • Rédige une ou deux phrases pour décrire le taux de scolarisation en secondaire sur le continent américain.

Pour la carte 4: (dépassement)

  • Sélectionne, parmi les trois premières cartes, celle qui te permettra de comparer le taux de scolarisation entre 2000 et 2017. 
  • Complète une des deux phrases suivantes:
    • On constate que le taux de scolarisation a progressé en …. (cite des parties de continents ou régions ou pays)
    • On constate que le taux de scolarisation pour l’enseignement secondaire n’a pas évolué en …  (cite des parties de continents ou régions ou pays)

4. Exemple de production(s) attendue(s)

 

Carte 1

Carte 2

Carte 3

Objet de la carte

Taux d’alphabétisation par Etat / territoire

Taux de scolarisation en primaire par Etat / territoire

Taux de scolarisation en secondairepar Etat / territoire

Année de référence

2017

2017

2017

Unité de référence

%

%

%

Explication de la légende

Le taux d’alphabétisation est le pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus qui peut calculer, comprendre, lire et écrire de courts énoncés au sujet de la vie quotidienne.

C’est la part de la population scolarisée en primaire (par exemple les élèves âgés de 6 à 12 ans) par rapport à la population totale de cette tranche d’âge.

C’est la part de la population scolarisée en secondaire (par exemple les élèves âgés de 12 à 17 ans) par rapport à la population totale de cette tranche d’âge.

Carte 1

  • Cite les régions du monde où le taux d’alphabétisation est supérieur à 95%

                Amérique du Nord, Europe (sauf Portugal), Asie (Nord et Est), Australie …

  • Cite les régions du monde où le taux d’alphabétisation est inférieur à 70%

               Asie :  Inde, Népal, Pakistan …, Iran,
               Afrique : pays situés entre l’équateur et le tropique du cancer (Ethiopie, Soudan, Niger, Mali …)

  • Rédige une ou deux phrases pour décrire la situation de l’alphabétisation
    a) en Europe : tous les pays européens ont un taux d’alphabétisation supérieur à 90%
  • b) en Afrique : Seuls deux pays, l’Afrique du Sud et la Libye ont un taux d’alphabétisation supérieur à 90%. La moitié des pays africains ont un taux d’alphabétisation inférieur à 75% (cela signifie qu’une personne sur 4 ne sait pas lire et écrire)

 

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: les repères au niveau mondial, les zones climatiques.
  • Savoir-faire: Lire une carte thématique, compléter un tableau à double entrée.

6. Méthodologie 

La lecture des cartes se prête assez bien à la mise en œuvre de la différenciation pédagogique par niveaux de difficulté.

Proposition :

3 niveaux de difficulté pour amener l’élève à rédiger un commentaire sur une donnée cartographiée (des valeurs relatives dans le cas présent)

Niveau 1 : choix multiples (les commentaires sont rédigés par l’enseignant)

Niveau 2 : phrases à compléter (l’information chiffrée doit être indiquée par l’élève) – une variante pourrait être de faire des propositions pour compléter le commentaire

Niveau 3 : rédaction du commentaire en autonomie.

 

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Les repères spatiaux mondiaux et la lecture de carte thématique peuvent être abordés à travers d’autres séquences. La compréhension de la légende et l’identification de la donnée cartographiée sont des clés de lecture à ne pas négliger car les élèves sont souvent confrontés à des cartes qui mettent en évidence des données statistiques et pas seulement des données géographiques. Il est donc primordial de s’assurer de la compréhension de chacun.