• Année: 5e
  • Prérequis: géographie des forêts équatoriales, manipulation de Google Earth, mesure de distances et de surfaces sur un atlas numérique, manipulation générale d’un géoportail (sélection de couches et de valeurs), connaissance des indicateurs visuels qui permettent de déterminer l’occupation du sol
  • Durée approximative: 50′
  • Niveau de complexité

 

1.Contextualisation dans le parcours en FHG

La déforestation est une manière d’aménager l’espace pour y développer des activités humaines. En Amazonie comme en Afrique, la technique du brulis consiste à déforester par le feu pour y développer des activités agricoles. L’observation de l’ampleur du phénomène et de l’utilisation des terres ainsi conquises est une occasion d’interroger le caractère durable de certaines activités humaines (en lien avec le concept de dépendance au milieu).

2. Documents

  • L’atlas numérique de 4e année, Google Maps, Google Earth ou tout autre globe virtuel
  • Une carte du territoire analysé découpé en un certain nombre d’espaces (au moins un espace par élève jusqu’à 10 ou 20 espaces par élèves)

3. Consignes

Activité pour alimenter le concept de dépendance au milieu et plus particulièrement le caractère durable des activités humaines.

Pour un territoire identifié affecté par la déforestation, réalisez des observations dont les résultats seront mutualisés.

  • Pour les espaces numérotés qui vous sont assignés, notez l’occupation du sol qui est dominante en sélectionnant une des abréviations suivantes (dans le cas de l’utilisation de Survey123, le dispositif est différent):
  • (AS) agriculture de subsistance
  • (AI) Agriculture industrielle
  • (EE) Élevage extensif
  • (P) Palmeraie ou autre plantation
  • (S) Sylviculture
  • (Pi) Pisciculture
  • (F) Friche, jachère …

Sur la base de la mutualisation des observations, réalisez collectivement un commentaire de quelques lignes du phénomène en termes de développement durable.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Chaque case numérotée est complétée par ce qui domine occupation des sols dans les espaces déforestés. Il faut fonder l’élément indiqué sur la base de multiples observations sur Google Earth ou Google Maps ou tout autre géoportail numérique.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Ressources:
    • concepts: l’occupation des sols en Amazonie comme un exemple du caractère non durable de certaines activités humaines: le défrichement par la technique du brulis qui libère de grandes quantités de CO2, qui appauvrit la biodiversité et qui sert à l’élevage extensif (très faible production de calories par unité de surface).
    • savoir-faire: identifier l’occupation du sol sur la base de vues aériennes (agriculture de subsistance, agriculture industrielle, élevage extensif, palmeraie ou autre plantation, sylviculture, pisciculture, friche ou jachère)

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Supprimer du tableau les rubriques non activées!

Exemple de grille d’évaluation
Apprentissage
Critères de qualité Pondération
Ressources concepts Le caractère durable des activités humaines peut être illustré par un exemple ou un contre-exemple 0/2
Savoir-faire Des occupations du sol sont correctement identifiées 0/1/2
L’occupation du sol dominante est correctement identifiée 0/2
L’occupation du sol dominante est justifiée sur un nombre suffisant d’observations 0/2/4

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Un nouvel espace déforesté peut être observé ailleurs en Amazonie ou dans le bassin du Congo ou en Indonésie.

L’élève pourra identifier l’occupation dominante du sol et l’interpréter en termes de développement durable en faisant référence à l’exemple analysé en classe.