• Année: 1re
  • Prérequis: /

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

La périurbanisation correspond à l’extension de l’habitat en périphérie des espaces urbanisés. C’est un phénomène particulièrement présent en Belgique. Cette périurbanisation entraine une profonde modification des espaces ruraux puisque ce sont les espaces agricoles qui sont principalement concernés par cette extension. On parle d’étalement urbain quand la croissance de l’espace urbanisé augmente plus vite  que la croissance de la population. Cela veut dire que chaque habitant dans cet espace utilise en moyenne plus d’espace (d’où un étalement). Par exemple, un espace urbanisé qui augmente de 10% alors que sa population augmente pendant le même temps de 5% est touché par un étalement urbain.

2. Documents

  • 2 vues satellitaires de 1970 et 2018 (soit en donnant les vues aux élèves soit en leur faisant manipuler WalOnMap – Vue de 2018Vue de 1971)

  • Une carte de Philippeville

  • Évolution de la population de commune de Philippeville (Source : npdata.be, consulté en janvier 2020)

Évolution de la population de la ville de Philippeville (Source : Portail communal, consulté en janvier 2020)

3. Consignes

  1. Sur la vue satellitaire de 1971 (utilise les outils numériques pour tracer et mesurer),
    • Trace l’étendue de la zone urbaine de Philippeville en 1971
    • Mesure la superficie approximative de la zone urbaine de Philippeville en 1971
    • Trace l’étendue de la zone urbaine de Philippeville que tu observes en 2018
    • Mesure la superficie approximative de la zone urbaine de Philippeville en 2018
    • Trace et nomme les 2 éléments nouveaux qui font obstacle à l’étalement de la ville de Philippeville.
  2. Dans quelles directions cardinales s’est développée la ville de Philippeville ?
  3. Estime de combien de fois s’est agrandie la ville de Philippeville ?
  4. Au détriment de quel type d’occupation du sol s’est développée la ville de Philippeville ?
  5. En observant la vue satellitaire, quel type de bâti s’est principalement développé entre 1971 et 2018 ?
  6. En observant le graphique de l’évolution de la population de Philippeville,
    • Relève le nombre d’habitants en 1977
    • Relève le nombre d’habitants en 2009
    • Estime par combien la population de Philippeville a été multipliée (ou précise le % de la croissance)

Sur la base de l’ensemble de ces observations, précise si l’évolution de la ville de Philippeville se caractérise ou non par un étalement urbain et justifie tes propos.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

La ville de Philippeville a connu un développement relativement important entre 1971 et 2018. En effet sa superficie a été multipliée par 4 sur 47 ans  passant de +/- 0.385 km2 à 1.53 km2. Le développement de la ville s’est fait essentiellement dans la direction Sud – Sud-Est. En effet, l’extension de la ville au Nord  et à l’ Ouest a été limitée par deux nouvelles routes (au nord par le contournement de Philippeville et à l’ouest par la Nationale 5).

La croissance urbaine de Philippeville s’est faite au détriment de l’espace agricole qui s’est vu remplacé par des zones occupées par de l’habitat individuel avec jardin. Cet habitat se retrouve dans des lotissements et le long d’axes routiers.

La croissance de la population de Philippeville est relativement faible. Entre 1976 et 2015, la ville est passée de 2380 habitants à 2744 habitants. La population n’a donc été multipliée que par 1,15 !

On peut donc dire que l’étalement urbain à Philippeville non seulement présent, mais en plus il est important. La croissance de l’espace urbanisé (X4 en près de 50 ans) est nettement supérieure à la croissance de la population (X1,5 en près de 35 ans).

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: périurbanisation, étalement urbain, chiffres relatif et absolu, urbanisation, habitat individuel, mise en évidence d’éléments qui structurent l’espace, mise en évidence d’une interaction entre l’occupation de l’espace et les voies de communication , des composantes du paysage (espace agricole, lotissement ou habitat individuel ou villa 4 façades…)
  • Savoir-faire: Manipulation de WalOnMap pour annoter une représentation de l’espace et mettre en évidence une évolution de l’occupation de l’espace.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Tâche Caractériser une évolution de l’occupation de l’espace L’étalement urbain est caractérisé en faisant référence à l’évolution de l’espace urbanisé et l’évolution de la population 0-1-2-3
Savoirs Directions cardinales La direction du développement de l’espace urbanisé est correcte 0-1
Composantes du paysage Les éléments qui composent le paysage sont reconnus: champs/prairies, lotissement 0-1-2
Savoir-faire Mise en évidence de l’évolution de l’occupation de l’espace Les limites de 1971 sont correctes
La superficie en 1971 est correcte
Les limites de 2018 sont correctes
La superficie en 2018 est correcte
La mesure de la croissance de l’espace urbanisé est correcte
La mesure de la croissance de la population est correcte
0-1-2-3-4-5-6
Mise en évidence d’éléments qui structurent l’espace Le contournement et la N5 sont identifiés comme des contraintes pour la croissance urbaine 0-1

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Avec WalOnMap, toutes les localités peuvent être comparées entre 1971 et aujourd’hui. L’exercice peut donc être transféré directement pour tous les espaces en WAllonie. Pour Bruxelles, le même exercice peut être fait à partir de BruGIS (dans le coin supérieur gauche, l’icône donne accès à des couches, dont les orthophotoplans, depuis 1930).