• Année : 3e
  • Prérequis : /

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

Cette situation d’apprentissage propose de faire apprendre ou de travailler la compétence “Comparer” sur la base de la thématique “Identités et migrations”.  Ainsi, par cet exercice, l’élève sera amené à compléter un tableau de comparaison tout en y abordant le concept de “migrations” du point de vue de l’histoire. 

2. Documents

Document 1 : Au Wisconsin, des Wallons fiers de leurs origines, sur rtbf.be, 6 mars 2020, consulté le 29 mars 2021.

Document 2

Document 3 : Témoignages issus de La migration ici et ailleurs, Comprendre la migration et agir pour des politiques migratoires respectueuses des droits humains, Dossier Pédagogique, Amnesty International, 2016, consulté le 29 mars 2021.

Pour ce 3e document, l’enseignant sélectionnera différents témoignages qu’il distribuera dans sa classe. Ce 3e document pourra être, pourquoi pas, analysé en autonomie

3. Consignes

  1. Complète les 3 premières colonnes du tableau de comparaison suivant ;
  Document 1 Document 2 (Mon) document 3
Epoque(s) concernée(s)         
Les acteurs (qui sont les migrants ?)        
Lieu (D’où viennent-ils et où vont-ils ?)        
Ampleur (Peut-on dénombrer les migrants concernés ?)        
Facteurs (Quelles sont les causes de ces migrations ?)        
Insertion (Comment sont-ils “accueillis”?)        

2. En groupe classe, compléter la dernière colonne du tableau en y synthétisant les réponses de chacun de la colonne 3 ;

3. Rédige une courte phrase mettant en évidence deux ressemblances et deux différences entre les 3 périodes de migration mises en évidence dans le tableau.

4. Exemple de production(s) attendue(s) : work in progress

  1. Complète les 3 premières colonnes du tableau de comparaison suivant ;
  Document 1 Document 2 (Mon) document 3
Epoque(s) concernée(s)  19e siècle – 1855-56   Aujourd’hui Aujourd’hui
Les acteurs (qui sont les migrants ?) Wallons   en fonction des documents sélectionnés et distribués aux élèves Les migrants sont jeunes
Lieu (D’où viennent-ils et où vont-ils ?) de Wallonie vers le Wisconsin, Etats-Unis Du Maroc vers la Belgique Afrique, Syrie, … vers l’UE
Ampleur (Peut-on dénombrer les migrants concernés ?) entre 5000 et 8000 personnes selon les sources    
Facteurs (Quelles sont les causes de ces migrations ?) Famine, grande pauvreté, promesse d’un eldorado, de terres bons marchés

-pauvreté (manque de nourriture début du film)

-recrutement organisé au Maroc

Guerre, pauvreté, insécurité, discrimination de genre, discrimination religieuse, opposants politiques, 
Insertion (Comment sont-ils “accueillis”?) Aide de certains indiens    

2. En groupe classe, compléter la dernière colonne du tableau en y synthétisant les réponses de chacun de la colonne 3 ;

3. Rédige une courte phrase mettant en évidence deux ressemblances et deux différences entre les 3 périodes de migration mises en évidence dans le tableau.

5. Apprentissages à structurer dans le cours – work in progress

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : …
    • savoirs: …
    • savoir-faire : Compléter un tableau de comparaison, afin de mettre en évidence des ressemblances et des différences entre 2 situations à des moments différents, identifier dans un document une ou des caractéristiques du concept abordé; identifier des ressemblances et des différences concernant une caractéristiques du concept abordé dans des documents.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

à venir

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

L’enseignant pourra travailler la comparaison de documents sur tout autre sujet, tel que “technologies et modes de vie”. Des exemples se trouvent ici, où une autre en lien avec “identités et migrations“.

8. Pour aller plus loin