Situations pour apprendre à …
… annoter une représentation de l’espace ou réaliser une carte schématique ou un croquis cartographique en vue de décrire la répartition spatiale…
… d’un aléa, d’un espace à risque, d’un aménagement pour se prémunir d’un risque ou d’une occupation d’un espace à risque
Annoter une carte et texte pour décrire et justifier la répartition du risque nucléaire en Chine
Ces situations d’apprentissage sont prévues pour le cours de 3e année dans le cadre du programme de 2018 de la transition et pour la 4e année de l'enseignement qualifiant dans le cadre du programme de 2014. Les différentes situations d'apprentissage visent des objets...
Un exemple de séquence de cours en 3e année sur base de l’observation de l’occupation de l’espace
Partie 1 – Occupation de l’espace à l’échelle d’un continent. L’observation de la répartition de la population en Amérique du Sud dans l’espace intertropical met en évidence un phénomène étonnant. Observations pour la partie 1 La population y est répartie de manière...
Carte et texte pour décrire le cyclone IRMA – septembre 2017
Accès à la Story Maps
Annoter une carte et rédiger un texte pour décrire et expliquer le risque sismique (Mexique, septembre 2017)
Accès au Padlet ICI Accès à la Story Maps ICI
Annoter une carte – Evolution de l’occupation du sol et concept de développement – Cas du développement de Las Vegas
Ensemble de notes et de ressources regroupées sur un Padlet pour illustrer comment les dynamiques spatiales permettent d'alimenter le concept de développement en géographie dans le sens du développement spatial.
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Situations pour apprendre à …
… rédiger quelques phrases en vue de décrire la répartition spatiale …
… d’un aléa, d’un espace à risque, d’un aménagement pour se prémunir d’un risque ou d’une occupation d’un espace à risque
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Situations pour apprendre à …
… comparer des répartitions spatiales en quelques phrases en vue d’expliquer la répartition spatiale d’un aléa ou d’un risque…
… les comparaisons se font entre des répartitions d’aléas et de populations ou entre des répartutions d’aléas et des composantes orohydrographiques ou bioclimatiques
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Situations pour apprendre à …
… organiser dans un tableau des atouts et des contraintes de l’environnement vis-à-vis d’un aménagement pour se prémunir d’un aléa ou vis-à-vis d’une occupation de l’espace …
… ou rédiger quelques phrases pour mettre en évidence ces atouts et contraintes
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Situations pour apprendre à …
… annoter une représentation de l’espace ou réaliser une carte schématique ou un croquis cartographique afin de décrire la répartition spatiale…
… d’une ressource en eau ou en nouriture, d’un aménagement en vue de favoriser l’accès à une ressource ou d’une occupation du sol
Annoter une carte et rédiger un texte pour expliquer la répartition des barrages destinés à l’irrigation
Cette séquence vise: à mettre en lumière les barrages spécifiquement destinés à l'irrigation; à analyser leur répartition à l'échelle continentale et régionale; à identifier des composantes de l'espace qui permettent d'éclairer cette répartition. Ressources: Atlas de...
Annoter une carte – Evolution de l’occupation du sol et concept de développement – Cas du développement de Las Vegas
Ensemble de notes et de ressources regroupées sur un Padlet pour illustrer comment les dynamiques spatiales permettent d'alimenter le concept de développement en géographie dans le sens du développement spatial.
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Situations pour apprendre à …
… rédiger quelques phrases afin de décrire la répartition spatiale …
… d’une ressource en eau ou en nourriture, d’un aménagement en vue de favoriser l’accès à une ressource ou d’une occupation du sol
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Situations pour apprendre à …
… comparer en quelques phrases des répartitions spatiales en vue d’expliquer la répartition d’une ressource …
… les comparaisons se font entre la répartition d’une ressource et la répartition d’une composante orohydrographique ou bioclimatique
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Situations pour apprendre à …
… organiser dans un tableau des atouts ou des contraintes de l’environnement vis-à-vis d’un aménagement ou vis-à-vis d’une occupation d’un espace …
… ou rédiger quelques phrases pour mettre en évidence ces atouts et contraintes
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Situations pour apprendre à …
… mobiliser une démarche géographique pour éclairer des concepts transversaux: mondialisation, migration, vulnérabilité et potentialité, développement et développement durable et risque
Annoter une vue et rédiger un texte pour mettre en évidence des traces de la mondialisation – L’agriculture en Ethiopie
Année: 5e Prérequis: / Durée estimée: 4 X 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie L'intégration d'un pays dans la mondialisation peut se voir, notamment, par la nature de ses exportations. Ce n'est qu'un indicateur...
Annoter une vue et rédiger un texte pour mettre en évidence des traces de la mondialisation – Les hydrocarbures en Algérie
Année: 5e Prérequis: / Durée estimée: 3 X 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie L'intégration d'un pays dans la mondialisation peut se voir, notamment, par la nature de ses exportations. Ce n'est qu'un indicateur...
Annoter une carte pour décrire une répartition et rédiger un texte pour l’expliquer – Les éoliennes en Belgique et en Europe
Année: 5e Prérequis: / Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La répartition des éoliennes à l'échelle de la Belgique et de l'Europe est un indicateur de l'inégal accès aux énergies renouvelables à...
Rédiger un texte pour expliquer la répartition d’une ressource – La radiation solaire à l’échelle de l’Afrique
Année: 4e/5e Prérequis: / Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Les apports en énergie solaire ne sont pas répartis de manière uniforme, que ce soit à l'échelle régionale ou continentale. Cette...
Caractériser des flux de ressources – Le cas de l’Europe et de l’Amérique latine
Année: 5e Prérequis: / Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie La mondialisation se caractérise notamment par le flux. L'analyse des exportations (en valeur, selon la nature et en fonction des...
Caractériser des flux de populations en lien avec des conditions de vie
Année: 5e Prérequis: / Durée estimée: 2X50' Niveau de complexité https://www.iom.int/fr/la-migration-dans-le-monde 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Par ailleurs, les flux migratoires dans le monde se font en direction et en intensité...
Illustrer les concepts de vulnérabilité et de mondialisation à partir de la diffusion du coronavirus en mars 2020
Année: 5e Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La vulnérabilité du fait du coronavirus affecte en premier lieu les populations. Un autre type de vulnérabilité existe aussi en lien avec l'activité économique. La...
Illustrer le concept de vulnérabilité par le cas de la diffusion du coronavirus en Chine (début 2020)
Année: 5e Durée estimée: 2X50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage La vulnérabilité des territoires est conditionnée d'une part par l'aléa (son intensité, sa fréquence) mais également par les moyens dont ces territoires...
Caractériser le risque de l’exposition aux pesticides en réalisant des analyses spatiales en Wallonie
Année: 5e Prérequis: utilisation d'ArcGIS Online, capacité à faire une analyse spatiale (zone tampon et comptage de la population) (les tutoriels sont accessibles ICI) Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en...
Annoter des vues pour mettre en évidence le risque associé aux aménagements miniers de Brumadinho au Brésil
risqueAnnée: 5e Prérequis: maitrise du vocabulaire pour décrire une répartition, capturer et annoter de vues verticales et obliques Durée estimée: 2X50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Les aménagements pour...
Annoter une carte et texte pour décrire et justifier la répartition du risque nucléaire en Chine
Ces situations d’apprentissage sont prévues pour le cours de 3e année dans le cadre du programme de 2018 de la transition et pour la 4e année de l'enseignement qualifiant dans le cadre du programme de 2014. Les différentes situations d'apprentissage visent des objets...
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Situations pour apprendre à …
… mobiliser une démarche géographique pour éclairer des enjeux relatifs à la gestion et l’aménagement du territoire
Aménagement du territoire – Atouts et contraintes vis-à-vis du contournement de Couvin (6e)
Année: 6e Prérequis: / Durée estimée: 50' Niveau de complexité 1. Contextualisation dans le parcours d'apprentissage en géographie Les aménagements routiers et plus spécifiquement les contournements d'espaces urbanisés visent plusieurs objectifs: à l'échelle locale ce...
Aménagement du territoire – Le tracé d’une ligne ferroviaire à grande vitesse
Ce Jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV. Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des...
Prospection des zones favorables à l’éolienne en Loire-Atlantique
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Exemple d’aménagement du territoire – Aménagement de la clinique du MontLégia
En cliquant sur l'image ci-dessous, vous avez accès à un Padlet qui présente des ressources pour apprendre, des consignes pour exercer l'une ou l'autre compétence... Il est important de ne pas perdre de vue que ce n'est qu'un exemple qui est utilisé comme base de...
Aménagement du territoire – Extension du parc Pairi Daiza
En cliquant sur l’image ci-dessous, vous avez accès à un Padlet qui présente des ressources pour apprendre, des consignes pour exercer l’une ou l’autre compétence… Il est important de ne pas perdre de vue que ce n’est qu’un exemple qui est utilisé comme base de...
Accès au marché du travail et vulnérabilité énergétique
L'objet est d'identifier d'une part des employeurs potentiels à une échelle locale afin de mettre en évidence des atouts et des contraintes de sa situation personnelle par rapport à ce qui constitue individuellement un marché de l'emploi. Dans un second temps, l'objet...
Contraintes, potentialités et vulnérabilités – Le cas de l’aménagement du ring de Bruxelles
Le travail des élèves s’inscrit dans la construction d’une grille de type AFOM selon le schéma décrit ICI. Étape 1 - La géographie des aménagements : partie descriptive (productions: carte + texte). Étape 2 – Identifier des atouts et des contraintes DU SITE vis-à-vis...
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