• Année: 3e

1.Contextualisation dans le parcours en FHG

L’étalement urbain est un phénomène particulièrement visible avec l’outil Timelapse de Google Engine.

Dans le cas de Las Vegas comme dans de nombreux autres endroits, la croissance de la ville ne se fait pas dans toutes les directions avec la même intensité. L’objectif est de familiariser les élèves avec l’influence du site (ici le relief principalement) sur le développement spatial urbain.

2. Documents

Google Earth Engine

ou Google Earth Pro (le logiciel permet d’annoter directement les images)

3. Consignes

Sur la base de l’animation de Google Earth Engine ou en faisant sélectionnant les vues de 1984 et actuelle dans Google Earth  – outil

, réalisez un croquis de l’évolution de la ville de Las Vegas.

Rédigez un court texte pour mettre en évidence l’importance du développement spatial de la ville ainsi que le facteur naturel qui influence ce développement plus dans certaines directions que d’autres.

Sélectionnez l’un ou l’autre outil dans Google Earth afin de mettre en évidence ce principal facteur qui influence le développement spatial de la ville.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

La ville n’est s’est à peu près pas développée vers l’est alors qu’elle s’est développée sur plus de 10 km tant vers le nord que vers l’ouest et vers le sud.

Le principal facteur naturel qui influence les directions dans lesquelles se développe Las Vegas est le relief comme l’illustrent les deux profils du relief ci-dessous ou l’animation vidéo (panorama 360 ° sur Google Earth).

Exemple d’outil pour mettre en évidence l’influence du relief sur le développement de la ville – un profil du relief N/S

Exemple d’outil pour mettre en évidence l’influence du relief sur le développement de la ville – un profil du relief E/W

Exemple d’outil pour mettre en évidence l’influence du relief sur le développement de la ville – Un panorama à 360° de Las Vegas (réalisé en vue oblique sur Google Earth, bouton gauche de la souris enfoncé et déplacement latéral de la souris)

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Tâche: identifier des liens entre des composantes du territoire et la dynamique spatiale de l’espace urbain pour mettre en évidence des facteurs de localisation.  Expliquer cette dynamique spatiale sous la forme d’une carte annotée.
  • Ressources:
    • concepts: aménagement du territoire: caractéristiques liées à la localisation et à la dynamique de l’espace urbain compte tenu de l’environnement naturel 
    • repères temporels/spatiaux: pas activé
    • savoir-faire: annoter une carte vierge pour mettre en évidence la dynamique d’une croissance urbaine

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Tâche Mise en évidence de la dynamique spatiale  Le croquis fait ressortir le développement spatial de la ville 0/2/4/6
Description de la dynamique spatiale Utilisation des distances et des directions cardinales 0/1/2/3/4
Mise en lien de la dynamique spatial et du relief L’outil sélectionné (profil du relief, panorama…) est visuellement parlant. 0/2/4
Ressources concepts NA  
Repères temporels/spatiaux NA  
Savoir-faire

Manipulation de Google Eart (et éventuellement de Google Engine):

  • utilisation des photos du passé;
  • utilisation du profil du relief et/ou du panorama.
0/2/4

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Le transfert peut être caractérisé à l’ai de Google Earth ou Google Engine pour n’importe quelle ville où des éléments naturels influencent le développement spatial (Los Angeles: mer et relief, Chicago: mer, Mexico: relief…).