1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

   La protection et la préservation de l’environnement est au cœur de l’actualité depuis de nombreuses années. Plus qu’un simple sujet d’actualité, le climat et, plus largement, l’environnement mobilise les jeunes. Comment intégrer cette thématique de l’environnement dans les cours d’histoire et ainsi faire des liens entre le passé et le présent/l’actualité ? Cette situation d’apprentissage propose d’aborder la question de l’environnement à travers des moments clé comme “L’Europe et le monde – Genèse et étapes de la construction européenne”, ou “Problèmes et enjeux de notre temps” tout en travaillant la compétence “se poser des questions”.

2. Documents

Accès au dossier documentaire

Prérequis : Traité de Rome, objectifs initiaux de la construction européenne

3. Consignes

(Histoire) En t’appuyant sur un concept vu au cours ainsi que sur le corpus documentaire ci-dessus, rédige deux questions pertinentes distinctes en lien avec la Construction européenne et l’environnement.

(FHG) Réalise un tableau de comparaison des documents (2,3,5,7) afin de mettre en évidence des ressemblances ou différences voire des permanences et/ou des changements.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

(concept : crise ; croissance, démocratie, capitalisme/libéralisme, …)

  • D’après les documents 2, 6 et 7, il est indéniable que l’Union européenne met en place des mesures de protection et/ou de préservation de l’environnement. D’autre part, d’après mes connaissances, l’égalité hommes/femmes était inscrite dès 1957 dans le Traité de Rome mais n’a été introduite que plus tard dans les législations nationales. Dès lors, je me demande dans quelle mesure les décisions environnementales européennes sont contraignantes pour les Etats membres, et surtout dans quel délai ?
  • D’après le document 2, l’introduction de l’environnement dans les traités européens apparaît au début des années 70. Ce qui correspond à une période d’intérêt particulier pour ces sujets. En effet, le document 1 montre la récurrence des termes “environnement, écologie et développement durable” dans les ouvrages présents dans le corpus French de Google Books. Or d’après Greta Thunberg, en 2020, l’Europe ne prend pas la mesure de l’urgence climatique. D’autre part, le document 5 indique que l’état d’urgence climatique déclaré par le Parlement européen n’a pas de valeur légale, qu’il s’agit d’une mesure symbolique et davantage d’un positionnement politique de l’Europe pour le leadership sur la scène internationale concernant l’environnement. Dès lors, je me demande dans quelle mesure les décisions prises par l’Europe représentent une vraie ambition de politique environnementale des institutions européennes plutôt qu’une prise de position politique/leadership sur la scène internationale ?
  • D’après mes connaissances, parmi les objectifs de la construction européenne, il y a le maintien de la paix mondiale et l’amélioration des conditions de vie (traités de Paris et de Rome). Or la protection et la préservation de l’environnement participent aux conditions de vie et au maintien de la paix (migration climatique), ce qui semble être repris dans l’Acte unique de 1987 d’après le document 2, et ce qui semble faire partie des conditions d’entrée en 1986 (doc 7).  Cependant, d’après le document 3, l’Europe ne prend pas la mesure de l’urgence climatique en écoutant les lobbyistes plutôt que les citoyens européens. Dès lors, je me demande qui représente les institutions européennes ? Pour qui les lois, les traités sont-ils faits ? pour le peuple ? pour les lobbys industriels ? (démocratie vs capitalisme)

Remarque : les réponses ci-dessous sont à prendre comme des pistes et doivent être adaptées à vos exigences, notamment de rédaction.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources :
    • repères temporels/spatiaux : Traités de Paris et de Rome (objectifs de la création de l’UE)
    • savoirs conceptuels: les concepts vus au cours d’histoire/ de FHG (démocratie/autoritarisme)
    • savoir-faire : comparer des documents, rédiger une question pertinente, sélection des informations dans un document, réaliser un tableau à double entrée

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués Critères de qualité Pondération

Pertinence des questions

  • La question est en lien avec les 3 dimensions de l’OR
  • La question s’appuie sur une interprétation correcte des documents
  • La question est une vraie question de recherche. La réponse à la question ne se trouve ni dans les documents, ni dans le cours.
  • La question est différente des autres questions

0-1-2-3 (x2)

0-1-2-3 (x2)

0-1-2-3 (x2)

 

0-1 (x2)

Exploitation des documents
  • L’ensemble des documents sont exploités
  • Les documents suivants ont été confrontés :…

0-1-2-3 

0-1-2-3 

Exploitation des connaissances
  • Les connaissances suivantes sont exploitées correctement : …
  • Le concept et ses attributs sont exploités correctement
0-1-2-3 (x2)
Précision des questions

Sont explicitement mentionnés dans la formulation de la question :

  • Le ou les document(s) sur le(s)quel(s) la question s’appuie ;
  • Les éléments de contraste, paradoxaux de la situation historique : la chronologie, les lieux, les faits, …

0-1-2 (x2)

0-1-2 (x2)

Correction du langage La question est formulée dans un français correct. Elle a du sens pour tout lecteur 0-1-2 -3(x2)

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

La compétence “se poser des questions” peut-être transférée sur tout autre thématique ou époque