- Année : 6e
- Prérequis : analyser une répartition spatiale
- Durée approximative: 2 périodes de cours approximativement
- Niveau de complexité :
1. Contextualisation dans le parcours en FHG
La situation d’apprentissage ci-dessous a été adaptée d’une séquence construite et testée par un enseignant en Formation Historique et Géographique de l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet.
Le piège à éviter pour cette thématique était d’expliquer une répartition généraliste de bassins d’emploi. Le choix a été fait, au contraire, de proposer un regard géographique en lien avec l’option et/ou les projets éventuels des élèves. Dans ce sens, la situation d’apprentissage proposée peut s’adapter facilement à l’option de base des élèves ou du moins à leur secteur.
2. Documents
Wiki sciences humaines, Atlas numérique de Belgique, marinetraffic, une carte des voies de communication à l’échelle de la Belgique.
Remarques :
- La carte des voies de communication à l’échelle de la Belgique peut se trouver sur geo.be, dans l’atlas numérique de Belgique ou encore ici.
- S’il le souhaite, l’enseignant pourra également fournir à ses élèves une carte des terminaux intermodaux en Belgique (points nœuds entre différents modes de transport). Vous pouvez la trouver sur le site de la direction générale opérationnelle de la mobilité et des voies hydrauliques ou encore ici
3. Consignes
- Sur la base du WIKI des sciences humaines, nomme les 2 composantes définissant un bassin d’emploi ;
- À l’aide de l’atlas numérique de Belgique, sélectionner la carte permettant de visualiser la répartition spatiale du nombre d’emplois dans le secteur de la chimie.
3. À l’aide de la carte des voies de communication à l’échelle de la Belgique, et de l’outil marinetraffic compare la répartition spatiale des emplois dans le secteur de la chimie et l’accès aux transports.
Pour marinetraffic : sélectionner uniquement les bateaux de type “tankers” à l’aide du filtre/petit entonnoir dans la barre d’outils verticale sur la gauche de la fenêtre. Centrer ensuite la carte de manière à visualiser la Belgique, Rotterdam et le Rhin.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
1.Les bassins d’emploi sont basés sur les flux intercommunaux “domicile–travail“. C’est un espace géographique où la majeure partie de la population habite et travaille.
3. Les emplois du secteur de la chimie sont localisés le long d’axes de transport : autoroutes, voies navigables et ports. Plus précisément, ils sont localisés de manière à faciliter l’approvisionnement en matières premières : canal Albert, Meuse, ports de Rotterdam et d’Anvers (en Allemagne, l’axe du Rhin).
Pour information, vous trouverez ci-dessous une capture de ce que l’élève devrait visualiser sur marinetraffic.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- repères spatiaux à l’échelle de la Belgique et de l’Europe : Rhin, Meuse, Anvers, Bruxelles, Rotterdam, Liège, Escaut, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, provinces belges,
- savoirs: facteurs de localisation, composantes du territoire, liaisons multimodales …
- savoir-faire : rédiger un texte qui explique la répartition d’une activité en comparant différentes composantes de l’espace (réseau routier, répartition de la population, proximité de ceci ou cela …)
Liens avec l’EPC : en faisant le lien entre “bassin d’emploi” et “dépendance énergétique”, les notions de responsabilité et de liberté (UAA 3.1.4 du programme d’EPC) peuvent être développées
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Tâche | Indicateurs de qualité | Pondération |
Sélectionner une information |
|
0-1-2 |
Rédiger un texte qui explique la répartition d’une activité en comparant différentes composantes de l’espace (réseau routier, répartition de la population, proximité de ceci ou cela …) |
|
0-1-2 0-1-2 0-1-2 0-1-2 |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
L’enseignant pourra transférer ces apprentissages sur toutes autres composantes du territoire, tout particulièrement ici sur d’autres secteurs d’activités.
8. Pour aller plus loin
Cette situation est une adaptation d’un travail réalisé en collaboration avec un enseignant de l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet. Pour accéder à l’ensemble de la séquence du cours et des liens avec le programme : suivre ce lien.