• Année :  1ère 
  • Prérequis :  lire un plan / une carte thématique, utiliser / orienter des repères spatiaux à l’échelle locale.

1. Contextualisation dans le parcours en EDM

La maitrise de savoir-faire en termes de lecture de cartes ou plans est un facteur clé pour apprendre à l’élève à décrire une répartition (l’habitat ou les habitants dans ce cas). Au sein de cette situation d’apprentissage, l’élève est amené à manipuler, lire des cartes / plans en utilisant l’orientation. 

2. Documents

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3. Consignes

Sur la base du plan d’Andenne,

  1. Dans le coin inférieur droit, dessine et annote une rose des vents avec les 8 directions cardinales.
  2. Cite un numéro qui se situe :  
    – au sud du n°2 : 
    – à l’est du n°2 :
    – au sud-est du n°2 :
    – au sud-ouest du n°2 :
    – au nord-est du n°8 : 
  3. Nomme un élément observable sur la carte qui se situe :
    – à l’ouest du n°2 :
    – au nord-ouest du n°8 :
    – au sud de la Cité Clotz : 
  4. Dessine sur la carte le parcours qui relie la collégiale Sainte-Begge (n°1) à la N90 (n°3). Précise la direction suivie.
  5. Dessine sur la carte un parcours qui relie la Cité Clotz (n°7) au pont d’Andenne. Précise les directions suivies.
  6. L’échelle de la carte est : 2 cm => 200 m
    – Dessine un parcours qui relie la N90 (n°3) à l’entrée du Bois de Faulx.
    – Précise les directions suivies
    – Calcule la distance parcourue en suivant le parcours dessiné.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Sur la base du plan d’Andenne,

  1. Dans le coin inférieur droit, dessine et annote une rose des vents avec les 8 directions cardinales.
  2. Cite un numéro qui se situe :  
    – au sud du n°2 : 9
    – à l’est du n°2 : 3 ou 4
    – au sud-est du n°2 : 1 (ou 4)
    – au sud-ouest du n°2 : 5 – 6 – 7 – 8 
    – au nord-est du n°8 : 9 – 4 – 2 – 1
  3. Nomme un élément observable sur la carte qui se situe :
    – à l’ouest du n°2 : La Meuse, l’Ile de Belgrade, la N90b
    – au nord-ouest du n°8 : Campagne d’Andenne, Cité Clotz …
    – au sud de la Cité Clotz : Bois de Faulx, rue Saint-Roch …
  4. Dessine sur la carte le parcours qui relie la collégiale Sainte-Begge (n°1) à la N90 (n°3). Précise la direction suivie.
    direction nord-est
  5. Dessine sur la carte un parcours qui relie la Cité Clotz (n°7) au pont d’Andenne. Précise les directions suivies.
    par exemple: direction Nord puis Est puis Nord
  6. L’échelle de la carte est : 2 cm => 200 m
    – Dessine un parcours qui relie la N90 (n°3) à l’entrée du Bois de Faulx.
    – Précise les directions suivies: par exemple, directions sud-ouest jusqu’à la collégiale, ouest jusqu’au n°8, sud
    – Calcule la distance parcourue en suivant le parcours dessiné. Pour l’exemple donné, +/- 2,1 km

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Savoir-faire: utiliser des repères spatiaux, orienter un plan et s’orienter, mesurer une distance à l’échelle. 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Savoir-faire Orienter un plan La rose des vents est correcte et complète 0-1-2
s’orienter sur un plan

Les repères sont correctement orientés (1/2 point par réponse correcte)

0-1-2-3-4

les 3 parcours sur carte sont orientés et relient bien les repères utiles 

0-1-2-3-4-5-6
calculer une distance à l’échelle Le calcul d’une distance à l’échelle le long d’un parcours est correct 0-1

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Cette tâche peut être reproduite facilement sur n’importe quelle commune de Wallonie à partir du site WalOnMap