par C. M. | 28 septembre 2025
Géoportail qui permet d’observer la couverture du sol au Brésil (également en Indonésie) , les espaces occupés la culture, l’élevage, les espaces touchés par la déforestation et les feux.
Il est possible d’évolution des espaces depuis 1985.
par C. M. | 25 septembre 2025
Risques climatiques en Wallonie : enjeux et adaptations
Ce portail vise à mettre à disposition une appréciation des risques climatiques auxquels la Wallonie est confrontée. Le risque climatique désigne la probabilité qu’un phénomène météorologique ou climatique entraîne des conséquences négatives sur les sociétés, les économies et les écosystèmes. Il résulte de l’interaction entre un aléa climatique (comme une vague de chaleur ou une montée des eaux), l’exposition des éléments affectés (populations, infrastructures, ressources naturelles) et leur vulnérabilité.
Trois pages sont disponibles sur le géoportail :
- les projections climatiques selon les modèles et certains scénarios où, on aurait atteint des niveaux de réchauffements de +2°C, +3°C ou +4°C par rapport à la période 1850-1900.
- Les indicateurs de risque en lien avec la biodiversité, l’eau (inondations, sécheresses, pollution), sols (érosion, sécheresse), agriculture (rendement, stress thermique sur l’élevage), les villes (effet îlots de chaleur, pollution de l’air), les infrastructures, …
- Le coût de l’inaction
par C. M. | 12 mars 2025
La plupart des activités humaines libèrent des gaz à effets de serre dans l’atmosphère.
Ce géoportail permet d’observer les émissions de CO2 par secteur. Pour chaque secteur vous pouvez également sélectionner une activité spécifique. En activant l’image satellitaire (cliquer sur l’icône « terre » en bas à droite), vous visualiser l’occupation du sol qui émet le plus ou le moins de CO2.
par C D | 16 décembre 2024
Les images satellites sont devenues incontournables dans de nombreuses pratiques tant professionnelles que personnelles. Leur utilisation dans un cadre pédagogique est désormais courante. C’est pourquoi le CNES a créé le projet GeoImage, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse (France).
Parmi les sujets développés, vous trouverez :
- La bande de Gaza : un territoire fermé sur lui-même par une frontière hermétique et militarisée
- Etats-Unis – Manhattan Sud : entre mondial et local, les mutations d’un espace urbain plurifonctionnel
- Singapour : la tête du (mer)lion en perpétuelle transformation
- Italie-Venise : une « ville-musée » face à son avenir
- Le détroit de Gibraltar : une porte, un verrou et une interface stratégique entre Atlantique et Méditerranée, Europe et Afrique
- La Baule et la presqu’île de Guérande : développer, protéger et aménager un espace littoral exceptionnel
par M Q | 4 décembre 2024
Explorer notre planète: découvrir les façons dont nous pouvons rééquilibrer et réensauvager les habitats de la Terre grâce à un voyage interactif à travers un globe explorable. Faire tourner le globe et choisir l’habitat à visiter / explorer, c’est aussi simple que cela.
Cette ressource est conseillée pour aborder la déforestation, ses causes, ses conséquences sur la biodiversité.
Pour aller plus loin:
Pour comprendre les enjeux liés à la biodiversité, un dossier du WWF a été édité, en 2024, à destination des jeunes.