• Année : 3e
  • Prérequis : lire des chiffres romains, sélectionner des informations pertinentes, Révolution industrielle, …
  • Durée approximative: 1h30
  • Niveau de complexité 

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

La situation d’apprentissage suivante propose de faire découvrir aux élèves l’impact de l’évolution des sciences et techniques à travers l’exemple de l’histoire de la vaccination. La visée de cette situation d’apprentissage n’est aucunement de faire des élèves des spécialistes de la vaccination. Il s’agit bien par le regard historique de mettre en évidence les facteurs d’évolution et leurs conséquences sur les modes de vie.

Cette situation d’apprentissage permettra également le travail collaboratif entre élèves. Il est à noter que cette activité est issue d’une proposition présente sur le site de l’Institut Français de l’Education (Ifé). Pour cette raison, soyez attentif au fait que le terme “Etat” fait référence à l’Etat français et non belge. Cette remarque vaut essentiellement pour le document 5 (hépatide B). Notez également que la vaccination contre l’hépatite B est fortement conseillée par l’ONE mais non obligatoire en Belgique. 

2. Documents

3. Consignes

Consignes pour le travail de groupe : 

Les consignes sont en partie reprises de la proposition issue du site de l’Ifé.

  1. Répartir les élèves en 5 groupes, correspondant aux 5 périodes proposées, et attribuer une période de l’histoire à chaque groupe;
  2. Distribuer à chaque groupe les 5 cartes qui correspondent à la période qui leur a été attribuée (scénario, Histoire, Innovation médicale, Maladie et Place de la vaccination dans la société de l’époque);
  3. Préciser à chaque groupe d’élèves qu’ils doivent répondre au scénario proposé correspondant à leur époque. Pour cela, ils doivent :
    • Lire les cartes ; 
    • S’approprier les informations ; 
    • Imaginer une mise en scène pour répondre au scénario et se répartir les rôles. Cette mise en scène mettra l’accent sur les points suivants : 
      • La date, l’objet et l’acteur concernés ;
      • Les craintes éventuelles et le(s) facteur(s) de changement ; 

  4. Lors de chaque présentation, une frise commune retraçant l’Histoire de la vaccination pourra être complétée.

Consigne pour la lecture et la compréhension de la frise chronologique

  1. En suivant ce lien, réponds au court questionnaire en ligne afin de vérifier ta compréhension de la ligne du temps. Tu peux avoir celle-ci sous les yeux pendant cet exercice.  Si l’enseignant souhaite importer les questions, le code est le suivant : HISTOIREVACCINATION.
  2. Observer la ligne du temps et rédiger un court commentaire s’appuyant sur les caractéristiques du concept de développement, à savoir : sa nature, ses facteurs, le processus et les conséquences.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

La ligne du temps corrigée

Exemples illustrant les caractéristiques du concept de “développement”

  • Il s’agit d’un développement de nature scientifique ;
  • Les facteurs de développement : les conséquences des maladies (nombre de décès, marques sur le visage, paralysie, …), …
  • Le processus de développement de la vaccination est “lent”. Il y a approximativement 150 ans entre les premiers pas de l’inoculation en Europe et la campagne de vaccination massive. Cette durée est liée notamment à l’état des connaissances scientifiques/médicales au 18e siècle.
  • Les conséquences : campagne de vaccination, éradication de la variole, (diminution de l’incidence de la maladie), craintes vis-à-vis de la vaccination, …

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Ressources:
    • concept : développement (nature, facteurs, processus et conséquences). 
    • savoirs : Révolution industrielle, époque contemporaine, Première Guerre mondiale, Pasteur, (OMS)
    • savoir-faire: identifier dans un document une ou des caractéristiques du concept.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

Eléments évalués

Indicateurs de qualité

Pondération

Sélection d’informations -Au moins 4 éléments sur les 5 demandés sont mis en évidence dans la mise en scène. 0-1-2-3-4
Travail collaboratif -Chaque membre du groupe a un rôle et le remplit.  0-1

7. Piste(s) pour le transfert et/ou la certification des apprentissages

Le même exercice peut être fait sur la base d’une autre évolution technologique comme par exemple les outils de communication (téléphone, courrier), des transports, du réfrigérateur, …

L’enseignant pourra également s’il le souhaite travailler la compétence “comparer” sur la base de la situation actuelle et d’une époque passée issue du jeu de carte ci-dessus.