• Année : 6e
  • Prérequis : Traité de Versailles, crise de 1929
  • Durée approximative: 40 minutes
  • Niveau de complexité 

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

Apprendre l’histoire, c’est notamment apprendre à analyser et à interpréter les traces du passé. Ce sont ces traces qui permettront à l’historien, par la suite, de construire un récit historique sur un objet du passé.

Il s’agit, par cette situation d’apprentissage, de faire acquérir à l’élève certains automatismes d’analyse: lecture de la référence bibliographique, contextualisation du document, fiabilité de l’information, expliciter l’implicite, mettre en lien des informations, …

C’est à tout cela notamment que cette situation d’apprentissage propose d’exercer l’élève sur la base d’articles de presse d’époque.

2. Documents

Document 1 :

Document 2 :

  • Les élections allemandes, dans la Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, 3 septembre 1930, p.1/3/6, consulté le 11 mai 2020

N.B.: pour faciliter la lecture, l’élève pourra se déplacer en “cliquant-glissant” sur la page du journal ou encore passer en mode pleine page en en cliquant sur les “<   >” obliques. Seule la barre d’outils verticale est accessible en dehors d’un abonnement à ce site.

3. Consignes

Consigne pour la tâche : Rédige un texte de maximum 20 lignes contextualisant, du point de vue français, les résultats électoraux allemands de 1930. Pour cela, veille à : 

  • Nommer le parti “vainqueur”, ainsi que son leader ; 
  • Énoncer 3 moyens de propagande utilisés par ceux-ci ;
  • Nommer deux éléments de leur programme ;
  • Mettre en lien les résultats aux élections avec 3 repères temporels pertinents ; 
  • Mettre en perspective les résultats d’au moins une manière ; 

Exemple de questions pour aider à la contextualisation des documents :  

  • Cite la date de publication des articles ; 
  • Nomme les journaux et leur lieu de publication ; 
  • Cite le sujet commun aux deux articles ; 
  • Précise à l’aide de deux repères temporels pertinents le contexte économique européen et/ou mondial;
  • Précise à l’aide de deux repères temporels pertinents le contexte économique et politique allemand ;             

Exemple de questions pour aider à la compréhension du document 1 : 

  • Nomme la source d’informations du journal : 
  • Nomme le parti vainqueur et son chef : 
  • Concernant les résultats aux élections :
    • Calcule le pourcentage d’augmentation des voix pour les hitlériens en un peu moins d’une décennie : 
    • Cite la durée nécessaire pour doubler leurs voix et arriver à 500 000 voix : 
  • Liste 2 éléments de leur programme :
  • Parmi les raisons relevées par le journaliste pour expliquer de tels résultats, celui-ci relève “la dureté des temps”. Sur la base de tes connaissances, justifie l’utilisation de cette expression par la mise en lien des résultats électoraux avec un fait historique . 
  • Parmi les raisons relevées par le journaliste pour expliquer de tels résultats, celui-ci en identifie une comme celle qui serait le moins en lien avec le succès électoral de 1930. Nomme-la.
  • Cite 4 autres moyens précis utilisés par le parti vainqueur qui pourraient expliquer de tels résultats électoraux ;
  • Émets une hypothèse quant à la possession par Hitler de nombreux organes de presse ; 
  • Énonce un lien entre la possession par une seule personne/un seul groupe de nombreux organes de presse et le fonctionnement démocratique d’un Etat ; 

Exemple de questions pour aider à la compréhension du document 2

  • Cite le nombre de partis se présentant aux élections parlementaires allemandes : 
  • Situe chronologiquement les deux articles et les élections ; 
  • Énonce deux convergences entre les deux articles ; 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Consigne pour la tâche : Rédige un texte de maximum 20 lignes contextualisant, du point de vue français, les résultats électoraux allemands de 1930. Pour cela, veille à : 

  • Nommer le parti “vainqueur”, ainsi que son leader ;  Parti national-socialiste /parti nazi – Adolphe Hitler
  • Énoncer 3 moyens de propagande utilisés par ceux-ci ;
    • 70 000 réunions tenues par le chef du parti et ses collaborateurs ; 
    • Mein Kampf
    • Hitler possède 12 journaux, 34 hebdomadaires, un illustré et quelques revues mensuelles et une correspondance parlementaire;
    • 40 ligues secondaires gravitent autour du parti nazi afin d’atteindre toutes les classes et formes de l’activité nationale; 
    • un leader : “Hitler, nouveau dieu” 
  • Nommer deux éléments de leur programme ; formation d’une démocratie germanique, élection des chefs qui auraient une autorité absolue, racisme
  • Mettre en lien les résultats aux élections avec 3 repères temporels pertinents ; Traité de Versailles (1919); Krash de Wall Street de 1929,  crise économique des années 30, …
  • Mettre en perspective les résultats d’au moins une manière ; En 9 ans, les résultats pour le NSDAP ont augmenté d’approximativement 166% et il faudra moins de 8 mois pour doubler leur résultat et obtenir 500 000 vois aux élections de novembre 1930

Exemple de questions pour aider à la contextualisation des documents :  

  • Cite la date de publication des articles ; 31 décembre 1930 (document 1) ; 3 septembre 1930 (document 2)
  • Nomme les journaux et leur lieu de publication ; Le Journal – Paris (document 1) ; Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz – Biarritz (document 2)
  • Cite le sujet commun aux deux articles ; résultats aux élections allemandes de 1930
  • Précise à l’aide de deux repères temporels pertinents le contexte économique européen et/ou mondial; Traité de Versailles (1919); Krash de Wall Street de 1929,  régime fasciste en Italie, …
  • Précise à l’aide de deux repères temporels pertinents le contexte économique et politique allemand ;               Crise économique des années 30, Putsch de Munich/de la Brasserie (1923), Les lois de Nuremberg ne sont pas encore d’application (1935), Hitler n’est pas encore au pouvoir (1933), Paul von Hindenburg est Président de la République de Weimar, …

Exemple de questions pour aider à la compréhension du document 1 :

  • Nomme la source d’informations du journal : “de notre envoyé spécial – Berlin, décembre-“
  • Nomme le parti vainqueur et son chef : Parti national socialiste – Hitler
  • Concernant les résultats aux élections :
    • Calcule le pourcentage d’augmentation des voix pour les hitlériens en un peu moins d’une décennie : 166,7% approximativement
    • Cite la durée nécessaire pour doubler leurs voix et arriver à 500 000 voix : un peu moins de 8 mois. 
  • Liste 2 éléments de leur programme : formation d’une démocratie germanique, élection des chefs qui auraient une autorité absolue, racisme
  • Parmi les raisons relevées par le journaliste pour expliquer de tels résultats, celui-ci relève “la dureté des temps”. Sur la base de tes connaissances, justifie l’utilisation de cette expression par la mise en lien des résultats électoraux avec un fait historique . Suite à la crise de 1929, l’Allemagne, notamment, connaît une crise économique importante. 
  • Parmi les raisons relevées par le journaliste pour expliquer de tels résultats, celui-ci en identifie une comme celle qui serait le moins en lien avec le succès électoral de 1930. Nomme-la. la haine des juifs. 
  • Cite 4 autres moyens précis utilisés par le parti vainqueur qui pourraient expliquer de tels résultats ;
    • 70 000 réunions tenues par le chef du parti et ses collaborateurs ; 
    • Mein Kampf
    • Hitler possède 12 journaux, 34 hebdomadaires, un illustré et quelques revues mensuelles et une correspondance parlementaire;
    • 40 ligues secondaires gravitent autour du parti nazi afin d’atteindre toutes les classes et formes de l’activité nationale; 
    • un leader : “Hitler, nouveau dieu” 
  • Émets une hypothèse quant à la possession par Hitler de nombreux organes de presse ; Volonté de contrôler la presse
  • Énonce un lien entre la possession par une seule personne/un seul groupe de nombreux organes de presse et le fonctionnement démocratique d’un Etat ; L’information ne viendra alors que d’un seul “canal”, l’opposition serait muselée, ou du moins, moins visible. La liberté de presse et d’expression se verrait limitée. 

Exemple de questions pour aider à la compréhension du document 2

  • Cite le nombre de partis se présentant aux élections parlementaires allemandes : 9 partis de toutes tendances
  • Situe chronologiquement les deux articles et les élections ;
    • document 2 (avant les élections-présentation des partis) – élections – document 1 (après les élections – résultats )
  • Énonce deux convergences entre les deux articles ;
    • Les nombreuses possessions d’organes de presse et Mein Kampf comme outils de propagande ; 
    • la propagande cible la jeunesse ;
    • Evolution exponentielle du nombre d’adhérents;
    • certains points du programme du parti nazi (pangermanisme, par exemple) ;

5. Apprentissages à structurer dans le cours

Afin d’installer des “réflexes” d’analyse, l’enseignant veillera à (faire) rappeler les points d’attention, la démarche d’analyse d’un document historique.

  • Ressources :
    • concept : démocratie/autoritarisme (droits/libertés)
    • repères temporels : Traité de Versailles, Crise de 1929, crise des années 30, …
    • savoirs: propagande
    • savoir-faire : analyser un article de presse, lire une référence bibliographique, utiliser une bibliothèque numérique (retronews), identifier des convergences/des divergences, contextualiser une information, …

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage.

Grille d’évaluation pour la tâche

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Tâche Contextualiser 

– Le parti “vainqueur” et son leader sont nommés ; 

-3 moyens de propagande sont énoncés ; 

-2 éléments du programme sont nommés ; 

-Les résultats électoraux sont mis en lien avec 3 repères temporels pertinents ;

-Les résultats électoraux sont mis en perspective d’au moins une manière.

0-1-2

0-1-2-3

0-1-2

0-1-2-3

 

0-1

Langue

-La syntaxe est correcte ; 

-Le texte ne comporte pas plus de 3 fautes d’orthographe ; 

-Le vocabulaire adéquat est utilisé ; 

-Le texte est soigné.

0-1-2-3

Grille d’évaluation pour les questions de compréhension des documents

Éléments évalués
Critères de qualité Pondération
Savoirs

Sélectionner des repères temporels pertinents

-un fait historique pertinent est mis en lien avec “la dureté des temps”

0-1

Énoncer les caractéristiques d’un concept

-un lien entre fonctionnement démocratique et presse est identifié

0-1-2
Savoir-faire Lire un document historique

-la source des informations est identifiée; 

-Les noms du chef et du parti sont identifiés; 

-Les résultats des élections sont correctement analysés; 

-2 éléments du programme sont nommés; 

-4 moyens de propagande sont nommés; 

– la haine des juifs est identifiée comme élément de propagande le moins probable en 1930;

-4 caractéristiques sont nommées dans le résumé de la propagande nazie; 

-Le nombre de partis est correct ; 

-La suite chronologique est correcte;

-2 convergences sont énoncées ; 

0-1

0-1-2

0-1-2

0-1-2

0-1-2-3-4

0-1

0-1-2-3-4

 

0-1

0-1-2

0-1-2

7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages

-La situation peut être transférée à tout autre document historique. Pour des articles de presse, le site retronews, lié à Gallica, est une mine d’or, mais française ! L’équivalent belge est Belgica Press, lié à Belgica

-Certains documents des dossiers 63 et 64 du manuel Terrhistoire- Tome 2 concernant l’Italie fasciste peuvent également être utilisés afin de travailler l’analyse de documents historiques tout en abordant les facteurs de séduction de cette idéologie. Il en est de même pour le dossier 65, du même manuel, concernant le nazisme.

 

8. Pour aller plus loin …

-Cette situation d’apprentissage gagnerait à être suivie d’une autre liée à la compétence “comparer” afin de faire prendre conscience aux élèves de la résurgence de certains phénomènes. 

-1930 : la presse française commente “Mein Kampf”, dans Retronews : le site de la presse de la BnF, consulté le 11 mai 2020.

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