• Année:  2e
  • Prérequis: compréhension du vocabulaire (témoin, spécialiste), distinguer le document et ses références, lire une référence et/ou une note explicative d’un document, identifier l’auteur dans une référence bibliographique, identifier les qualités de l’auteur.

 

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

Lire et  exploiter des sources historiques en EDM, c’est poser les bases de la la critique historique.. Il est utile pour cela de vérifier la compréhension des élèves concernant des notions telles que fait / opinion, certain / hypothétique, témoin / spécialiste … Cet exercice  passe le plus souvent par la lecture de documents écrits parfois complexes, c’est pourquoi une attention particulière doit être portée au choix des documents. Ils seront courts, accessibles aux élèves qui auront à disposition un lexique utile à la compréhension des termes spécifiques.

2. Document

« M. de Biolley veut bien me conduire à Verviers pour visiter plusieurs écoles, maisons de charité, etc., dont voici une description abrégée :

Les écoles communales pour les filles et les garçons, et du soir pour les adultes, sont nombreuses et fréquentées par tous ceux en âge de profiter de leurs leçons. L’instruction comprend la lecture, l’écriture, l’arithmétique, le système des poids et mesures, la langue française, la tenue des livres, le dessin linéaire.

J’ai le regret de dire que l’école élémentaire que nous avons visitée ne paraît pas en progrès, quoique réunissant beaucoup d’élèves. J’ose recommander cette observation à la commission d’instruction.

Je visite avec un grand intérêt l’école industrielle […] L’instruction morale et religieuse est également donnée aux élèves avec le plus grand soin. […] »

Benjamin APPERT, Voyage en Belgique, Dédié au Roi et Conférences sur les divers systèmes d’emprisonnement, dédiées à la reine., Tome premier, Bruxelles, 1848, p.147.

-Benjamin APPERT (1797-1873) est un philanthrope français. Il consacra sa vie à améliorer les conditions de vie des plus faibles. Il voyagea en Europe dans le but d’étudier les différents systèmes d’aide.

-La famille Biolley de Verviers est une famille prospère dans l’industrie lainière durant près de 3 siècles (1680-1858)

3. Consignes

  1. Identifie et nomme les 3 parties du document
  2. Identifie la date de production du document
  3. Nomme l’auteur du document  
  4. Cite la période à laquelle l’auteur a vécu
  5. L’auteur du document est-il l’auteur des propos tenus dans le document :
    • oui – non
    • Justifie ta réponse par des informations issues du document
  6. L’auteur est-il un témoin ou un spécialiste ?
    • Justifie ta réponse par des informations issues du document

4. Exemple de production(s) attendue(s)

  1. Identifie et nomme les 3 parties du document

b. Identifie la date de production du document : 1848

c. Nomme l’auteur du document : Benjamin Appert

d. Cite la période à laquelle l’auteur a vécu entre 1797 et 1873, essentiellement au 19e siècle

e. L’auteur du document est-il l’auteur des propos tenus dans le document :

    • oui – non
    • Justifie ta réponse par des informations issues du document

Le texte est un extrait d’un ouvrage racontant son voyage en Belgique. Le texte est écrit en “je”, et d’après sa biographie il a voyagé dans toute l’Europe.

f. L’auteur est-il un témoin ou un spécialiste ?

    • Justifie ta réponse par des informations issues du document

En fonction de la justification apportée par l’élève les deux réponses peuvent être acceptées.

      • Témoin : B. Appert est un témoin de la société de son époque.
      • Spécialiste : Le texte est un extrait du livre dans lequel B. Appert raconte son voyage en Belgique au cours duquel il étudie les systèmes d’aides aux plus faibles. D’autre part, il consacre sa vie à améliorer les conditions de vie des plus faibles. De plus, par son voyage en Europe, il étudie et peut ainsi comparer les différents systèmes d’aide. Pour ces raisons, on peut le considérer comme étant spécialiste de l’aide apportée aux plus faibles afin d’améliorer leurs conditions de vie.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (fiche outils, courts paragraphes dans le cours, …):

  • Savoirs: vocabulaire (auteur; témoin / spécialiste; statut/qualités,  …)
  • Savoir-faire: Lire et interpréter un document historique, lire et interpréter une note explicative – interpréter une information , distinguer témoin/spécialiste

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Eléments évalués
Indicateurs de réussite Pondération
Savoir-faire Lire une trace du passé Les 3 parties du document sont correctement identifiées et nommées 0-1-2-3
Savoir-faire Exploiter des sources historiques

La date de production du document est correctement identifiée

0/1
L’auteur est identifié 0/1 
Les dates de naissance/décès sont identifiés 0/1
2 éléments sont correctement énoncés pour justifier que l’auteur est  bien l’auteur des propos du document. 0-1-2
L’auteur est bien identifié comme témoin de son époque 0/1 
Le statut de l’auteur est correctement identifié 0/1

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

De nombreux documents proposés aux élèves peuvent faire l’objet d’un exercice d’exploitation de sources historiques. Fournir des informations sur certains auteurs des documents aide à la compréhension de leur contenu et à l’interprétation des informations. Les évaluations certificatives proposent d’autres exemples: