• Année: 2e
  • Prérequis:  notion de trace du passé.
  • Durée: 10′
  • Niveau de complexité

1.Contextualisation dans le parcours en EDM

L’exercice (particulièrement court et facile à mettre en œuvre) vise à vérifier la capacité de l’élève à sélectionner un document dans un portefeuille documentaire selon des critères précisés dans une question de recherche. Il n’est donc pas question dans cet exercice de répondre à la question. Cet aspect pourrait être développé dans une autre situation d’apprentissage.    

2. Documents

Lien vers un questionnaire Wooclap dans lequel une question de recherche et quatre documents sont proposés.

Lien vers le même exercice sur la plateforme Learningapps, proposé par Didier Ledent, enseignant en EDM.

3. Consignes

Les consignes se trouvent dans le questionnaire en ligne

4. Exemple de production(s) attendue(s)

L’élève aura sélectionné un document qui répond aux trois critères:

  • l’objet (les épidémies)
  • le lieu (Europe)
  • Le temps (XVIe siècle)

5. Apprentissages à structurer dans le cours

La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Savoirs: la nature de la trace du passé
  • Savoir-faire: lire une trace du passé – déterminer son origine et la rattacher à son contexte (mode de vie)

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et/ou des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Indicateurs de qualité Pondération
Savoir-faire Rattacher un document à son contexte / sélectionner un document pertinent Pour chaque document, l’élève identifie bien les raisons de les retenir ou de les rejeter 0/1/2/3/4

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

Tous les modes de vie abordés dans le volet historique se prêtent à l’exercice de sélection de documents pour autant que les critères soient correctement définis au préalable.