1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
A l’occasion de la coupe du monde de football au Qatar et de l’interdiction par la FIFA du port du brassard “One Love” ou de tout autre signe extérieur de protestations ou manifestations politiques, cette situation d’apprentissage propose de se pencher sur les droits des LGBTQI+ en les mettant en perspective historique sous l’angle de la comparaison. En comparant, l’état des droits des LGBTQI+ au Qatar et en Belgique, l’élève sera ainsi outillé afin d’apprécier le caractère situé et universel des Droits de l’Homme. Ces situations d’apprentissage permettent également d’aborder l’UAA 3.1.4. du cours d’EPC pour laquelle les élèves sont amenés à comprendre les différents concepts liés à la reconnaissance et à la négation des droits et des libertés en prenant en considération tant des évènements du passé que du présent.
Ces exercices s’intègrent particulièrement à la thématique “Droits et libertés” du cours de Formation historique et géographique de 4e, mais pourront également trouver leur place dans une introduction du moment clé “Enjeux du temps présent” du cours d’histoire de 6e année.
2. Documents
Remarque : les documents peuvent être longs, nous conseillons donc soit d’en sélectionner certains extraits ou d’en partager la lecture au sein du groupe classe.
- Coupe du monde 2022: on vous explique la bataille autour du brassard “One Love”, interdit par la Fifa au Qatar, dans https://www.francetvinfo.fr, le 21 novembre 2022, consulté le 27 novembre 2022.
- Droits de l’homme au Qatar en 2021, dans amnesty.org, consulté le 28 novembre 2022.
- Droit LGBT en Belgique, dans fr.wikipedia.org, consulté le 27 novembre 2022. OU O. PIRLOT, La Belgique, un modèle imparfait en matière de droits LGNTQI+, dans lesoir.be, 25 août 2022, consulté le 28 novembre 2022.
- Une histoire des droits des LGBT à l’ONU,UN Human Rights on Youtube, 2016.
- Clip de la Campagne de l’ONU “Libres et égaux : il est temps”, UN Human Rights on Youtube, 2013.
- Caricature de Vadot dans levif.be, semaine du 20 au 27 novembre 2022, dans LeVif.be, consulté le 27 novembre 2022.
3. Consignes
Etape 1 : Contextualisation sur la base du document 1
Pour cela, l’élève soulignera dans le texte les éléments de réponses aux questions suivantes pour ensuite reformuler la réponse.
1.Quelle est l’utilité du brassard ?
2. Cite la position du Qatar concernant les relations entre personnes de même sexe.
3. Cite la sanction encourue par les équipes qui porteraient ce brassage.
4. Rédige 2-3 lignes contextualisant par 3 éléments l’origine du brassard “One love”.
5. Cite la solution proposée par la FIFA.
Etape 2 : Les droits des LGBT au Qatar et en Belgique aujourd’hui
1. Nomme l’auteur du document 2 et rédige une courte phrase explicitant son rôle, sa fonction, …
2. Recopie une phrase du document 2 explicitant l’état des droits des LGBT aujourd’hui au Qatar.
3. Sur la base du document 3, liste les droits acquis par la communauté LGBT en Belgique.
Etape 3 : Comparer les droits des LGBT hier et aujourd’hui en Belgique
1.Complète le tableau suivant :
Droits des LGBT Avant la Seconde Guerre mondiale Après la Seconde Guerre mondiale Depuis 1980 2. Cite et date un fait marquant, une rupture, dans l’évolution des droits des LGBT en Belgique.
3. Sur la base du tableau corrigé, rédige une courte phrase mettant en évidence une évolution des droits des LGBT en Belgique.
Etape 4 : Les droits des LGBT au niveau mondial (documents 4 et 5)
- Date la Déclaration Universelle des droits de l’Homme (DUDH) :
- Nomme un repère temporel pertinent en lien avec la DUDH:
- Recopie l’article de la DUDH qu’un pays enfreint lorsqu’il discrimine sur la base de la sexualité, de la couleur de peau, ….
- Cite le nombre de pays qui, en 2016 (date du document 4), criminalisaient encore les relations entre personnes de même sexe.
Etape 5 : Echange en groupe classe
Eventuellement, discuter en groupe classe de la décision prise par la FIFA au regard de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (EPC). L’élève est amené à poser, par écrit, une hypothèse à la question problème suivante : « le respect des droits civils et des libertés humaines est-il quelque chose d’acquis et d’universel ? ».
Le document 6 peut servir de tiers-objet pour lancer la discussion.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Etape 1 : Contextualisation sur la base du document 1
Pour cela, l’élève soulignera dans le texte les éléments de réponses aux questions suivantes pour ensuite reformuler la réponse.
1.Quelle est l’utilité du brassard ? le brassard porte un message contre les discriminations et indique que celui qui le porte n’accepte pas toutes formes de discrimination ou d’exclusion.
2. Cite la position du Qatar concernant les relations entre personnes de même sexe. Au Qatar, les relations entre personnes du même sexe sont punies par la loi.
3. Cite la sanction encourue par les équipes qui porteraient ce brassage. Les équipes encourent un carton jaune.
4. Rédige 2-3 lignes contextualisant par 3 éléments l’origine du brassard “One love”.
- Il est apparu au Pays-Bas
- en 2020
- s’inscrit dans un plan global de lutte contre les discriminations dans le football
- en réaction à des insultes racistes ayant visé un joueur noir de D2 en 2019
5. Cite la solution proposée par la FIFA. La fédération internationale propose ses propres brassards, officiels, avec des messages variés “pas de discriminations”, “sauvons la planète”, “Protégeons les enfants”, …
Etape 2 : Les droits des LGBT au Qatar et en Belgique aujourd’hui
- Nomme l’auteur du document 2 et rédige une courte phrase explicitant son rôle, sa fonction, … Il s’agit d’Amnesty international, mouvement mondial qui lutte contre les atteintes aux droits humains où qu’elles se produisent. Il oeuvre à la protection et à l’autonomisation des personnes ; de l’abolition de la peine de mort à la protection des droits sexuels et reproductifs ; du combat contre les discriminations à la défense des droits des réfugiés et des migrants.
- Recopie une phrase du document 2 explicitant l’état des droits des LGBT aujourd’hui au Qatar.
” Le Code pénal érigeait toujours la « sodomie » ou les relations sexuelles entre hommes en infraction passible de peines pouvant aller jusqu’à sept ans de prison.”
3. Sur la base du document 3, liste les droits acquis par la communauté LGBT en Belgique.
Voir liste dans l’article de Wikipédia
Etape 3 : Comparer les droits des LGBT hier et aujourd’hui en Belgique
- Complète le tableau suivant :
Droits des LGBT | Avant la Seconde Guerre mondiale | Après la Seconde Guerre mondiale | Depuis 1980 |
1810: Code pénal napoléonien confirme la dépénalisation de l’homosexualité | 1965: l’âge du consentement passe de 16 à 18 ans pour les relations homosexuelles (ne durera que 20 ans) |
1998: loi sur la cohabitation légale 2003 : loi autorisant les personnes de même sexe à se marier civilement, loi contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle 2006: adoption pour les couples de même sexe. 2007 : loi autorisant les personnes trans de changer de prénom et de sexe sur leur état civil |
2. Cite et date un fait marquant, une rupture, dans l’évolution des droits des LGBT en Belgique.
- Années 80 : apparition du SIDA
3. Sur la base du tableau corrigé, rédige une courte phrase mettant en évidence une évolution des droits des LGBT en Belgique.
Il est à noter que les droits des LGBT en Belgique a connu une accélération à la fin des années 90, début des années 2000.
Etape 4 : Les droits des LGBT au niveau mondial (documents 4 et 5)
- Date la Déclaration Universelle des droits de l’Homme (DUDH) : 10 décembre 1944
- Nomme un repère temporel pertinent en lien avec la DUDH: la Seconde Guerre mondiale
- Recopie l’article de la DUDH qu’un pays enfreint lorsqu’il discrimine sur la base de la sexualité, de la couleur de peau, …. Il s’agit de l’article 1 : “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. […]”
4. Cite le nombre de pays qui, en 2016 (date du document 4), criminalisaient encore les relations entre personnes de même sexe. 74 pays
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Ressources :
- Repères temporels/spatiaux : Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Seconde Guerre mondiale, …
- Savoirs: LGBT, concept de démocratie/autoritarisme (droits/libertés), concept de stratification sociale (groupes sociaux, traits distinctifs, rapport entre les groupes), des exemples de négation/de reconnaissance de droits et de libertés individuels, les principes à valeur constitutionnelle de la Déclaration Universelle de l’Homme et du citoyen.
- Savoir-faire : sélectionner des informations pertinentes dans un document, rédiger une courte phrase comparant deux situations dans le temps.
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Tâches évaluées | Critères de qualité | Pondération |
Etape 1: sélectionner des informations pertinentes dans un document Etape 2 : sélectionner des informations pertinentes dans un document Etape 3:
Etape 4: sélectionner des informations pertinentes dans un document |
Les éléments de réponse sont pertinents et correspondent au nombre d’élément demandé | 0-1-2 par élément demandé |
7. Piste(s) pour le transfert et/ou l’évaluation des apprentissages
Tout autre situation d’apprentissage mettant en œuvre la compétence “Comparer” du cours de FHG.
Sur ce site, vous en trouverez notamment 2 pour le cours de FHG 4e:
8. Pour aller plus loin …
- https://fesec.scienceshumaines.be/histoire-de-lhomosexualite-histoire-du-genre-travailler-la-periodisation-2/
- https://www.unfe.org/fr/learn-more/
- …