• Année: 5e
  • Prérequis: Les repères spatiaux: les continents, la zone climatique intertropicale, les forêts équatoriales amazonienne et congolaise, l’Amazone, le fleuve Congo…
    La capacité à manipuler un atlas numérique
  • Durée approximative: 50′
  • Niveau de complexité

1.Contextualisation dans le parcours en FHG

La question de la déforestation concerne bien évidemment les forêts sur Terre. Avant de comprendre les espaces plus ou moins affectés, il faut préalablement se rendre compte des endroits sur Terre où se trouve la forêt et là où elle ne se trouve pas.

2. Documents

Atlas numérique

3. Consignes

Consigne relative à la tâche

Sur la base de l’atlas numérique, mettez en évidence la répartition des forêts équatoriales et caractérisez leur situation et leur importance par rapport aux forêts sur Terre:

  • en annotant une représentation de l’espace ;
  • en rédigeant un texte de quelques lignes.

Consignes relatives à la maitrise des ressources

Sur la carte:

  • tracez la position approximative de l’équateur et des tropiques;
  • nommez les différents continents numérotés;
  • tracez l’extension en latitude de la zone intertropicale;
  • estimez la superficie des grands massifs forestiers sur Terre.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Les forêts équatoriales sont constituées de 3 grands ensembles que l’on retrouve en Amérique du Sud, en Afrique et en Indonésie.

Ces forêts sont situées sur l’équateur avec des extensions au Nord et au sud d’environ 5 à 8° de latitude (partie centrale de la zone intertropicale.

La forêt amazonienne, centrée autour du fleuve Amazone est la plus vaste des forêts équatoriales. Elle s’étend sur plus de 6 millions de km² (plus de 150 fois la Belgique). Elle couvre toute la partie équatoriale sauf une frange à l’ouest au niveau de la Cordillère des Andes. En Afrique, la forêt équatoriale est centrée sur le Congo sur environ 3 millions de km² et couvre les 3/4 ouest du centre du continent (elle n’existe pas au niveau des Grands Lacs et à l’est).

Le dernier grand massif se situe en Indonésie. La particularité de cet ensemble est d’être découpé sur de nombreuses iles.

Il existe trois autres grands massifs forestiers sur Terre:

  • Un massif gigantesque qui couvre le nord de l’Europe et de l’Asie (taïga) et qui se prolonge à l’ouest vers nos pays et à l’Est jusqu’au japon (environ 12 millions de km²).
  • Un massif au nord de l’Amérique du Nord, essentiellement au Canada avec des prolongements à l’ouest dans les Rocheuses et à l’est dans les Appalaches et jusqu’à l’embouchure du Mississippi (plus de 8 millions de km²).
  • Un massif au SE de l’Asie (environ 3 millions de km²)

5. Apprentissages à structurer dans le cours

(La structuration se fait au moment choisi par l’enseignant sous une forme au choix (p.ex. des fiches…):

  • Tâches: pour décrire un contexte spatial
    1. à partir d’un portefeuille donné de représentations cartographiques familières et diversifiées, représenter sur une carte, à l’aide de figurés cartographiques, les zones de faible ou de forte valeur pour décrire des disparités spatiales en lien avec le thème étudié.
    2. Décrire la répartition spatiale des objets étudiés pour mettre en évidence des disparités spatiales, en utilisant les repères et le vocabulaire adéquats, sous différentes formes.
    3. Comparer ces disparités spatiales ou ces dynamiques spatiales en les plaçant dans un cadre spatial plus large pour relativiser leur importance, en utilisant les repères et le vocabulaire adéquats.
    •  
  • Ressources:
    • repères spatiaux: les principaux parallèles (équateur, tropiques et cercles polaires), les continents, les forêts équatoriales, les fleuves Amazone et Congo;
    • vocabulaire d’orientation (directions cardinales);
    • règles de base de la cartographie (titre, légende, figurés);
    • mesure de distances et de surfaces sur un géoportail.

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Supprimer du tableau les rubriques non activées!

Exemple de grille formative
Apprentissage/Certification
Critères de qualité Pondération
Tâches Décrire un contexte spatial. Le texte met en évidence … … les trois ensembles équatoriaux 0/1/2/3
… leur situation par rapport à l’environnement bioclimatique 0/1
… leur extension (latitude ou km) 0/1/2
… l’élément remarquable au niveau de leur situation dans le continent (disparité spatiale) 0/1/2/3
Communiquer un contexte spatial Le figuré utilisé est pertinent 0/1
La légende est présente et correcte 0/1/2
Un titre est présent et correct 0/1/2
Comparer pour contextualiser Les ensembles sont caractérisés en termes de surface 0/1
Les trois autres grands massifs sont nommés et situés 0/1/2/3/4/5/6
Ressources Repères spatiaux Les tropiques et l’équateur sont tracés au bon endroit et nommés 0/1/2/3
Les continents sont nommés 1/2/3/4/5/6
L’extension de la zone intertropicale est correctement figurée 0/1
Savoir-faire Les superficies sont correctement estimées 0/1/2/3

7. Piste(s) pour la certification des apprentissages

La certification peut porter sur la description de n’importe quel phénomène en lien avec le zonage climatique à l’échelle du globe.