Formation historique

1e, 2e et 3e secondaires – Tronc commun

Programme

Le programme actuel d’histoire est d’application depuis 2008 pour la formation commune (2h) et l’option de base (4h) aux 2e et 3e degrés en Humanités générales et technologiques de transition.

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Référentiel

Le document “Compétences terminales et savoirs requis en histoire” pour les humanités générales et technologiques a été publié en 1999 et constitue la référence pour l’ensemble des programmes.

Photo de Wandering Bo sur pexels.com

1ère année

Le tableau synoptique en pdf

Entrées transversales
  • Sélectionner des informations/un document pertinent(es)
  • Relever des ressemblances et des différences entre documents
Contextualiser

Cette compétence est exercée partiellement en 3e année via les apprentissages transversaux aux 4 compétences.

Critiquer

Sur la base de quelques documents contrastés:

  • distinguer une trace du passé et d’un travail postérieur;
  • justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
  • Énoncer une ou deux raisons simples de faire confiance ou de se méfier pour une ou deux traces du passé pertinentes.
Comparer

Sur la base de quelques documents inédits et d’un concept:

  • compléter un tableau à double entrée avec les informations essentielles et utiles pour répondre à une question de recherche;
  • rédiger quelques lignes mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes.
A propos des savoirs

Sur la base de quelques documents inédits et d’un concept:

  • compléter un tableau à double entrée avec les informations essentielles et utiles pour répondre à une question de recherche;
  • rédiger quelques lignes mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes.
À propos des concepts

Migration, Stratification sociale, Démocratie/autoritarisme

Identifier (analyser, comparer) …

…. les éléments constitutifs d’un phénomène migratoire, d’une politique impérialiste

… les stratifications et inégalités dans une société

… le caractère démocratique ou autoritaire d’un système politique

… les relations /rapports entre religion et société civile

À propos des moments-clés

Ce que l’élève est capable de comprendre et d’utiliser en contexte 

Antiquité tardive en Europe – de 800 avant J.-C. à 476 après J.-C.
La civilisation celtique et le monde gréco-romain

  • Situer dans le temps et l’espace ces trois civilisations européennes en mettant en évidence leur simultanéité et/ou succession
  • Caractériser les sociétés celte, grecque et romaine
  • Comparer quelques caractéristiques des religions celte, grecque et romaine
  • Situer dans le temps et l’espace les 1res vagues de migrations indo-européennes
  • Caractériser l’art celte, l’art grec et l’art romain
  • Caractériser la citoyenneté en Grèce et à Rome
  • Comparer le pouvoir à Athènes et à Rome
  • Situer dans le temps l’évolution du christianisme et l’émergence de l’islam

Haut Moyen Âge  – de 500 à 1000 après J.-C.

  • Situer dans le temps et l’espace les migrations germaniques et normandes, les empires byzantin et carolingien ainsi que les premières dynasties musulmanes ;
  • Caractériser le pouvoir sous Charlemagne ;
  • Caractériser la société carolingienne ;
  • Comparer l’art carolingien avec l’art de la Rome antique et/ou avec l’art byzantin ;

Exemples de situations d’apprentissage

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Détail du la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange entre 1508 et 1512 

Contextualiser

Autour d’un objet de recherche, d’un concept et sur la base d’un corpus documentaire inédit:

  • rédiger l’une ou l’autre question de recherche pertinente
Critiquer

Sur la base d’un ensemble documentaire inédit autour d’une question de recherche nouvelle:

  • distinguer traces du passé et travaux postérieurs;
  • justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
  • rédiger des raisons de se fier ou de se méfier d’une trace du passé.
Comparer

Sur la base d’un corpus documentaire ainsi que d’une question de recherche inédits et d’un concept :

  • rédiger un court texte mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes.
À propos des concepts

Croissance/crise, Démocratie/autoritarisme, Stratification sociale, Colonisation

Identifier (analyser, caractériser, comparer) …

… les éléments constitutifs d’un processus de croissance

… les éléments constitutifs d’une situation de crise

… les stratifications et inégalités dans une société

… les éléments constitutifs d’un processus de colonisation

… le caractère autoritaire/démocratique d’un système politique

À propos des moments-clés

Ce que l’élève est capable de comprendre et d’utiliser en contexte!

Le Moyen Âge – entre 1000 et 1500
Villes et campagnes dans l’Occident médiéval
Les relations entre l’Occident chrétien et l’Islam

  • Situer dans le temps des indices de croissance et de crise en Europe ;
  • Décrire la société médiévale et son évolution dans le temps ;
  • Caractériser les relations du pouvoir royal avec la noblesse et l’importance politique du pape ;
  • Comparer l’art roman et l’art gothique ;
  • Situer dans le temps et l’espace l’appel aux croisades, les prises de Constantinople (en 1204 et en 1453), la Reconquista, et deux personnages emblématiques des relations entre Occident et Orient.

 

Les Temps Modernes – entre 1500 et 1750
Humanisme et renaissance, réformes religieuses et grandes découvertes aux XVe et XVIe
Société et pouvoir sous l’Ancien Régime (XVIIe-XVIIIe s.) : permanences, mutations et contestations

  • Situer dans le temps et associer des grands mouvements et des acteurs emblématiques : l’Humanisme, la Réforme et la Contre-Réforme, la Renaissance, le baroque et le classicisme, l’expansion européenne, Colomb, Luther, de Vinci, Louis XIV, Diderot, l’Encyclopédie;
  • Caractériser l’Humanisme et la révolution de l’imprimerie ;
  • Comparer les colonisations espagnoles et portugaises;
  • Comparer la monarchie absolue de droit divin (France) et la monarchie parlementaire (Angleterre);
  • Caractériser la société française de la fin de l’Ancien Régime.

 

Contextualiser

Sur la base d’un corpus documentaire ainsi que d’une question de recherche inédits et d’un concept :

  • rédiger une introduction qui reformule la question de recherche et la contextualise;
  • rédiger un texte mettant en évidence des permanences/des changements/ des évolutions et/ou des synchronismes;
  • rédiger une conclusion répondant de manière nuancée à la question de recherche.
Critiquer

Sur la base d’un ensemble documentaire inédit autour d’une question de recherche nouvelle

  • justifier la pertinence ou non-pertinence d’un document par rapport à une question de recherche;
  • rédiger des raisons de se fier ou de se méfier d’un document.
Comparer

Concevoir une stratégie de communication d’un savoir historique par le biais d’un outil (plan, ligne du temps, schéma, affiche, dia de PPT,…) maitrisé.

À propos des concepts

Capitalisme, Libéralisme, Socialisme(s), Nationalisme, Impérialisme, Colonisation et réactivation des concepts vus précédemment :

  • reconnaitre un concept dans une question de recherche ou un document;
  • identifier (analyser, caractériser, comparer) une opinion/ un système:
    • capitaliste ou libéral/socialiste/communiste
    • conservatrice ou réformiste
    • nationaliste
  • identifier (analyser, caractériser, comparer) les éléments constitutifs
    • d’une politique impérialiste
    • d’un processus de colonisation
  • identifier (analyser, caractériser, comparer) les stratifications et inégalités dans une société
  • identifier (analyser, caractériser, comparer) le caractère autoritaire/démocratique d’un système politique
À propos des moments-clés

Ce que l’élève est capable de comprendre et d’utiliser en contexte!

Le temps des Révolutions – fin XVIIIe-début XXe S

  • Nommer et identifier l’inspiration libérale commune des révolutions américaine, française et belge
  • Nommer, dater et caractériser trois textes fondateurs de ces 3 révolutions : Déclaration d’Indépendance de 1776, Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de1789, Constitution belge de 1831
  • Associer ces textes et révolutions aux idées des Lumières
  • Caractériser et différencier les contextes politiques, démographiques, sociaux et économiques dans lesquels ces trois révolutions ont éclaté
  • Nommer une dérive du processus révolutionnaire français : la Terreur ou l’Empire
  • Contextualiser le Congrès de Vienne
  • Décrire le processus de la révolution industrielle
  • Contextualiser le processus de la révolution industrielle et sa diffusion

La société au XIXe S. jusqu’à la Première Guerre mondiale  – Changements, permanences, contestations

  • Décrire les conséquences sociales de l’industrialisation en Belgique ou dans un pays proche ;
  • Décrire l’évolution du suffrage en Belgique jusqu’à 1919
  • Comparer les positions politiques/idéologiques autour de la question sociale et du droit de vote en Belgique ;
  • Associer différentes expressions artistiques aux mutations du 19e s.

L’impérialisme des pays industrialisés et la Première Guerre mondiale

  • Situer dans le temps et l’espace l’expansion coloniale des Européens en Afrique et en Asie en utilisant notamment les repères de la Conférence de Berlin ainsi que de l’E.I.C. de Léopold II et sa cession à la Belgique en 1908
  • Caractériser les motivations et les modes d’expansion européens.
  • Nommer les régimes politiques et les alliances en Europe au début du 20e siècle.
  • Caractériser la Première Guerre mondiale

Exemples de situations d’apprentissage

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Prise de la Bastille le .
Dessin aquarellé de Jean-Pierre Houël, Paris, BnFdépartement des estampes et de la photographie, 1789.

Clés pour enseigner l’histoire

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