• Année: 5e
  • Prérequis: /
  • Durée estimée: 50′
  • Niveau de complexité

1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage en géographie

La répartition des éoliennes à l’échelle de la Belgique et de l’Europe est un indicateur de l’inégal accès aux énergies renouvelables à l’échelle de régions ou pays ayant des moyens relativement équivalents. 

2. Documents

 

 

3. Consignes

Consigne relative à la tâche

1. * Annotez la carte de la répartition des éoliennes en Belgique de manière à mettre en évidence:

  • les principaux espaces concernés par l’implantation des éoliennes en Flandre et en Wallonie (3 à 4 espaces au plus par région);
  • la part de chaque région dans la production d’électricité par l’éolien;
  • la part de l’éolien dans la consommation finale brute pour chaque région.

2. **Nommez les principaux espaces où se retrouvent les éoliennes en Belgique en utilisant des repères et le vocabulaire adéquats.

3. *Annotez la carte de la répartition des éoliennes en Europe de manière à mettre en évidence 5 espaces remarquables en termes de densité d’éoliennes.

4. ***Nommez ces 5 espaces en utilisant des repères et le vocabulaire adéquats.

4. Exemple de production(s) attendue(s)

1.

 

2. Principaux espaces de concentration d’éoliennes en Belgique:

  • en Mer du Nord au large de Zeebruges;
  • en Flandre Occidentale;
  • dans le triangle Anvers-Bruxelles-Gand;
  • du nord-est de la province d’Anvers jusqu’au sud-est de la province du Limbourg;
  • entre le sillon Sambre et Meuse et la frontière linguistique;
  • au sud-est de la province de Liège;
  • dans l’espace autour de la vallée de la Meuse au nord de Givet;
  • au sud-ouest de la province de Namur et le sud-est de la province de Namur.

3. Cinq espaces remarquables en termes de densité d’éoliennes en Europe

 

4. Cinq espaces remarquables en Europe en termes de densité d’éoliennes

  • En Allemagne, Autriche, Tchéquie, Danemark et dans la moitié ouest des Pays-Bas.
  • Au nord de l’Italie et sur la moitié est du pays
  • En Sicile
  • Dans la péninsule ibérique
  • À l’est de la ligne Leeds-Birmingham-Londres

5. Apprentissages à structurer dans le cours

  • Tâches:
    Décrire la répartition spatiale des éoliennes en Belgique
    – en annotant une carte
    – en nommant les espaces à l’aide de repères pertinents et du vocabulaire adéquat.
  • Décrire la répartition spatiale des éoliennes en Europe
    – en annotant une carte
    – en nommant les espaces à l’aide de repères pertinents et du vocabulaire adéquat
  • Savoirs: Repères géographiques à l’échelle de la Belgique et de l’Europe, notion d’énergie renouvelable, 
  • Savoir-faire: annoter une carte et lire des informations sur un géoportail, identifier des repères spatiaux pour décrire une répartition .

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).

Éléments évalués Critères de qualité Pondération
Tâche Décrire une répartition spatiale Les principaux espaces sont correctement identifiés sur la carte de Belgique 0/1/2/3/4 (-1 par erreur)
Les espaces sont correctement nommés 0/1/2/3/4 (-1 par erreur)
5 espaces remarquables sont correctement identifiés sur la carte d’Europe 0/1/2/3/4 (-1 par erreur)
Les espaces sont correctement nommés 0/1/2/3/4 (-1 par erreur)
Savoir-faire Annoter une carte Les cartes comportent un titre correct 0/1/2
Les espaces sont schématisés de manière pertinente 0/1/2
Les annotations sont conformes à la réalité 0/1/2

7. Pistes pour la certification des acquis

La certification peut se faire avec la répartition de la consommation et/ou la production de n’importe quelle énergie en Europe. Les élèves devront être à même de décrire la répartition sans avoir recours à l’atlas (savoir) et devront s’appuyer sur la répartition des éoliennes comme point de comparaison.