- Année: 3e année
- Prérequis: révolutions industrielles du XIXe et XXe siècles – Apparition de l’ordinateur et d’internet
- Durée approximative: 50′
- Niveau de complexité
1. Contextualisation dans le parcours en FHG
Cette situation d’apprentissage permet de montrer l’impact de l’évolution technologique dans le monde ouvrier. L’ouvrier d’aujourd’hui ne travaille plus dans les mêmes conditions tant au niveau horaire, salaire mais aussi au niveau de la qualification technique demandée.
2. Documents
1. Une filature du nord de la France (Trélon) dans les années 1920Source : http://chris59132.canalblog.com/archives/2014/06/23/30127040.html
2. Évolution du temps de travail en France de 1900 à 2014 (nombre d’heures annuelles prestées)
Source : https://www.alternatives-economiques.fr/temps-de-travail-annuel-salaries-heures-0105201611106.html
3. Évolution des salaires en France entre 1900 et 2014
Source : Bertrand Garbinti, Jonathan Goupille-Lebret et Thomas Piketty (2018)
4. Vidéo : Les nouvelles technologies au service de la filature (Journal de France 2 – 20/02/2020)
3. Consignes
- À partir des documents, compare en complétant le tableau ci-dessous les conditions de travail dans une usine textile du début du siècle et celle de 2020.
- Rédige un texte de quelques lignes pour mettre en évidence une permanence et trois changements dans les conditions de travail dans les usines textiles du début du siècle et celle de 2020.
4. Exemple de production(s) attendue(s)
Hier | Aujourd’hui | |
Qui sont les travailleurs ? |
hommes, femmes et enfants |
hommes et femmes |
Niveau de qualification de la main d’œuvre |
Un savoir-faire manuel (ex : gareur) La production est destinée principalement au grand public (vêtements/linge de maison/tissu/…) |
Ancienne technique préservée pour certaines industries destinées pour le grand public (vêtements) avec un label made in France (éthique) Un nouveau savoir faire technologique : le tissu connecté pour des applications dans le secteur professionnel (médical/pompier/…) |
Nombre d’heures de travail/semaine |
3041 h/an |
1387 h/an |
Salaire moyen |
5000 €/an |
34580 €/an |
Impact des conditions de travail sur les ouvriers |
Travail fatiguant, dangereux et sous-payé |
Travail moins pénible, moins d’heures de travail/charge |
Un savoir-faire d’autrefois est toujours maintenu pour garantir un certain label et qualité.
Aujourd’hui, le travail dans l’industrie textile exige une formation hautement qualifiée pour répondre à la demande d’une diversification du monde professionnel. Le textile devient connecté.
Aujourd’hui, on travaille 2,5 fois moins qu’en 1900 pour un salaire annuel six fois plus élevé. Les conditions de travail des ouvriers se sont améliorées.
En France, et de façon générale en Europe, les enfants ne travaillent plus en dans le secteur textile.
5. Apprentissages à structurer dans le cours
- Tâche : Comparer pour décrire une évolution du travail dans les industries textiles
- Ressources:
- concepts : Développement : nature
- repères temporels : les révolutions industrielles, les guerres, l’apparition de l’ordinateur et d’internet
- savoir-faire :
- compléter un tableau de comparaison sur les conditions de travail dans une entreprise de textile de 1900 et une entreprise textile de 2020.
- rédiger un petit texte afin de relever des permanences ou des changements dans la condition ouvrière du secteur textile entre 1900 et 2020
- concepts : Développement : nature
6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage (première phase de l’apprentissage ou un élément consolidé).
Eléments évalués | Critères de qualité | Pondération | |
Tâche de comparaison | … pour décrire l’évolution du travail dans les industries textiles en 1900 et en 2020 | Tableau comparatif: mise en évidence de caractéristiques des conditions de travail en 1900 et 2020 : | |
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0/1/2/3 | ||
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0/1/2/3/4 | ||
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0/1/2 | ||
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0/1/2 | ||
Le texte met en évidence
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0/1 0/1/2/3 |
7. Piste(s) pour la certification des apprentissages
Pour faire un transfert, on peut utiliser cette vidéo ICI qui montrer l’évolution du travail de l’ouvrier dans une usine autre que textile d’aujourd’hui.