Les cours de Sciences humaines (EDM, géographie, histoire ou FHG) se prêtent particulièrement bien à l’intégration de l’actualité.
Nos élèves posent diverses questions sur l’actualité ukrainienne. Comment les cours de Sciences humaines peuvent-ils aborder cette actualité ? Comment faire apprendre certains essentiels tout en abordant l’actualité ?
Vous trouverez ci-dessous quelques pistes et situations d’apprentissage en lien avec les programmes de Sciences humaines et des objets d’enseignement liés à l’actualité.
Disciplines |
Apprentissages |
Objets d’enseignement |
FHG 3e |
Comparer hier et aujourd’hui
Savoirs |
|
FHG 4e |
Comparer hier et aujourd’hui
Savoirs |
|
FHG 5e |
Positionner et situer des objets dans l’espace : décrire une répartition spatiale en lien avec la dépendance énergétique
Savoirs |
|
Utiliser des représentations cartographiques pour décrire/expliquer une répartition spatiale |
||
Situer dans le temps Savoirs |
|
|
Comparer Savoirs conceptuels : |
|
|
Géographie 4e (Accès à l’eau et à la nourriture) |
Annoter une représentation de l’espace |
|
Rédiger quelques phrases afin de décrire une répartition spatiale |
||
Géographie 5e (Accès aux énergies et aux matières premières) |
Savoir-faire : lire un graphique Tâche : caractériser des flux de ressources Tâche : décrire une répartition spatiale Concepts d’atouts/contraintes ; potentialités/vulnérabilités Savoirs |
|
Histoire 6e |
Contextualiser un fait historique
|
|
Situer dans le temps
Savoirs |
|
|
Comparer |
–>Pour aborder la crise des années 70 et le choc pétrolier, voire le CESS 2017 (compétence critiquer) |
|
Analyser une caricature |
||
Outil transversal |
|