1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage
Cette activité d’apprentissage permet d’amener les élèves à observer les mutations des espaces urbains. Les élèves vont observer des occupations du sol dominantes et spécifiques pour caractériser le phénomène de l’étalement urbain dans 5 zones urbaines : Paris, Sao Paulo, Lagos, Los Angeles et Shanghai. Ils pourront se rendre compte des différences et des similitudes de ce processus en termes d’occupations du sol et de facteurs de localisation et d’avoir ainsi un regard nuancé sur ce processus. C’est dans cette perspective que l’entrée transversale « se situer dans son environnement » a été choisie.
2. Attendus d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours :
|
Approche |
Se situer dans son environnement |
Démarches d’investigations en Sciences humaines |
Usages numériques disciplinaires |
Pratique(s) de terrain |
|
Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative. Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23. S’inscrire dans la vie sociale et politique
|
|
Attendus d’apprentissage disciplinaire : Axes 1 et 3
Consolidation/Remédiation :
|
3. Consignes / Documents / Exemples de productions
L’activité d’apprentissage peut être organisée en groupes d’experts/classe puzzle.
Lien vers dossier des documents
4. Structuration des apprentissages
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’élève aura appris à:
- Citer des exemples d’occupations du sol caractéristiques de l’étalement urbain : lotissements, zones industrielles ou commerciales, de services, … (les bidonvilles pourraient aussi être cités en exemple.)
- Caractériser les occupations du sol des espaces concernés par l’étalement urbain sur la base d’images géographiques.
- Illustrer des facteurs humains qui favorisent l’implantation d’activités ou de l’habitat : réseaux de transport, espace disponible …
5. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis
Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en
construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative, Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23.
|
Attendus d’apprentissage évalués |
Indicateurs de qualité |
Je m’évalue |
Evaluation de mon professeur |
|
|
Savoir |
Citer des occupations du sol associées à l’étalement urbain.
Identifier (en vue d’illustrer) des facteurs de localisation d’une activité ou de l’habitat |
Les occupations du sol sont correctement identifiées : espaces résidentiels, industriels, commerciaux, de services, agricoles, … Les caractéristiques des occupations du sol sont correctement décrites :
|
OUI – NON OUI – NON
OUI – NON
OUI – NON |
|
|
Compétences |
Expliquer le développement d’une activité ou de l’habitat à un endroit spécifique sur base d’éléments naturels ou humains de l’espace. |
Le commentaire met en évidence l’atout du facteur de localisation de l’occupation dominante. |
OUI – NON |
|
6. Pour aller plus loin …
- Pour une première découverte, cette activité pourrait être proposée sur des villes plus petites en termes de superficie, notamment en Chine afin que les élèves puissent plus facilement identifier les différents espaces caractéristiques de l’étalement urbain.
- Aborder les conséquences de l’étalement urbain : disparition des terres agricoles (comparer 2 images satellitaires à 2 moments différents), le lien entre la consommation de l’espace et la densité du bâti, le temps de déplacement (embouteillage, dépendance à la voiture, …) (décrire un exemple d’évolution de l’occupation du sol qui illustre un effet positif ou négatif de l’évolution des espaces sur l’environnement).
- Face aux conséquences de l’étalement urbain, on peut faire travailler les élèves sur les solutions à mettre en place pour lutter contre l’étalement urbain (ex : la ville des minutes, , la ville stationnaire, Projet de schéma de développement du territoire (SDT) en Wallonie, …).
- Réaliser une carte collaborative : les élèves complètent le projet Google Earth en allant observer un autre quartier de la ville qui leur a été attribuée.