Hoover Institution Library and Archives

Hoover Institution Library and Archives


“La mission de la Hoover Institution Library & Archives est de collecter, préserver et mettre à disposition les documents les plus importants sur les changements politiques, sociaux et économiques mondiaux au cours des XXe et XXIe siècles. “

Histo Atlas

Histo Atlas

HistoAtlas est un logiciel libre et gratuit permettant de dessiner et de visualiser des cartes historiques avec la visualisation d’évolution dans le temps de frontières, zones culturelles ou autres.

Découvrir le Paris de la Révolution française

Découvrir le Paris de la Révolution française

Le « Parcours Révolution » proposé par la Ville de Paris se présente comme un parcours physique, reconnaissable à ses 16 lutrins positionnés dans divers quartiers de la capitale ainsi qu’à sa centaine de clous à bonnet phrygien, fichés dans le sol. Il est également conçu comme un parcours numérique, accessible via une application nomade téléchargeable sur Google Play et Apple Store. Ces dispositifs s’accompagnent de dépliants en papier destinés aux publics éloignés des cultures numériques. En tout, le Parcours propose 123 points d’intérêt répartis dans la ville. Situé à proximité d’une trace plus ou moins visible de la Révolution française, chacun d’entre eux propose de raconter l’histoire du lieu grâce à un petit texte, mais aussi à des images du XVIIIe siècle, toutes issues des collections du Musée Carnavalet-Histoire de Paris. Des photographies permettent, quant à elles, d’entrer dans les lieux inaccessibles au public ou de grossir des détails éloignés.

https://cartonumerique.blogspot.com/2024/02/parcours-revolution.html

Statues de Lénine encore en place ou démontées

Statues de Lénine encore en place ou démontées

En Union soviétique, ainsi que dans certains pays du bloc de l’Est, de nombreuses villes possédaient des monuments à la mémoire de Lénine. Ces statues, qui se comptent en milliers, s’inscrivent dans un culte de la personnalité voué à Lénine après sa mort. De manière qui peut paraitre surprenante, 80% des 10 000 statues érigées à la gloire de Lénine sont encore en place un siècle plus tard. C’est ce que montre une étude publiée par Kometa. La carte interactive réalisée par Denis Vannier répertorie les monuments actuels et passés et montre une concentration des statues dans l’ancienne URSS. Il s’agit seulement des statues en pied installées en plein air sur des places, et non celles, très nombreuses, présentes dans les institutions d’enseignement, dans les administrations ou dans les usines. 

On observe que les monuments démontés concernent principalement l’Ukraine et les Pays baltes qui, après la chute de l’URSS, sont devenus indépendants et ont « déboulonné » beaucoup de statues. En Ukraine, on compte deux vagues de retrait des statues de Lénine : après l’indépendance en 1991 et après la révolution orange de 2004. On en compte cependant encore en Crimée, retournée à la Russie en 2014, et dans les territoires de Donetsk et de Lougansk contrôlés par des pro-russes (source : Wikipedia).

https://cartonumerique.blogspot.com/2024/02/cartographie-des-statues-de-lenine.html