1. Contextualisation dans le parcours d’apprentissage

Sur la base d’un projet Google Earth Online, les activités proposées permettront aux élèves d’appréhender certains apprentissages liés au cours d’histoire notamment par l’approche « concrète » d’édifices religieux, témoignant, entre autres, de la multiculturalité à travers les siècles, des rencontres entre les différentes civilisations polythéistes, entre les civilisations polythéistes et monothéistes et entre les différents monothéismes.

L’élève sera amené à situer dans le temps et l’espace des vestiges archéologiques et des édifices, à en identifier les héritages religieux dont ils témoignent, à mesurer l’influence que la Chrétienté et l’Islam exercent sur l’art médiéval ou encore à découvrir le dialogue interculturel présent au cœur des pierres. 

2. Attendus d’apprentissage mis en œuvre et à structurer dans le cours : 

Approche critique de l’informationSe situer dans son environnementDémarches d’investigation en sciences humainesUsages numériques disciplinairesPratique(s) de terrain

Attendus d’apprentissage liés à l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté :

Les compétences visées par l’EPC, ainsi que la volonté de privilégier leur apprentissage en commun, en construction collective, se prêtent davantage à l’évaluation formative.
 Référentiel d’éducation à la philosophie et citoyenne, FWB, 2021, p.23. 


S’ouvrir à la pluralité des cultures et des convictions
SF : Distinguer croyance, opinion, savoir, conviction.
S : Questionnerexpliciter culture(s)/multiculturalité.

Attendus d’apprentissage de S1 : Axe 2

Savoirs :
Différencier polythéisme et monothéisme.
Exemplifier l’influence que la Chrétienté et l’Islam médiévaux exercent sur l’art.
Exemplifier des apports réciproques entre les chrétiens, les juifs et les musulmans au Moyen-Age.
Lier un savoir culturel à un moment clé et à une période conventionnelle (exemples issus du patrimoine architectural).

Savoir-faire :
Sélectionner une information en référence à un repère temporel, une thématique en recourant à un portail numérique.
Dépassement :
Rédiger un paragraphe d’un court texte explicatif, en mobilisant des repères temporels significatifs et des termes pour les caractériser. (S2)

3. Consignes / 4. Documents / 5. Exemples de productions

Lien vers les consignes, documents et exemples de productions

Tableau de synthèse

image des 9 sites

6. Structuration des apprentissages : pistes pour faire le point avec les élèves

  • Religion polythéiste = croyance en plusieurs dieux + exemples de religion, situer dans le temps et l’espace.
  • Religion monothéiste = croyance en un dieu unique + exemples de religion, situer dans le temps et l’espace.
  • Lien entre savoir culturel et religions monothéistes : Torah, Bible, Coran ; Jérusalem, Rome, La Mecque ; Jésus ; Mohammed
  • Il y a des temples polythéistes qui sont consacrés à un seul dieu (+ exemple : Temple d’Horus) et d’autres, à plusieurs dieux. (+ exemple : Panthéon)
  • Il y a des sites monothéistes qui ont pris place sur d’autres sites polythéistes. (+ exemples : le Panthéon, Mosquée cathédrale de Cordoue…)
  • Il y a des sites monothéistes qui se partagent des édifices (ex : Mosquée cathédrale Cordoue)
  • Il y a des sites monothéistes qui ont pris place sur d’autres sites monothéistes. (+ exemple : Parthénon, Sainte-Sophie…)
  • Certains anciens sites polythéistes n’ont plus de fonction religieuse, ils ont aujourd’hui uniquement une fonction touristique. (ex : Parthénon) (Certains sites monothéistes sont également aujourd’hui désacralisés.)
  • Certains sites ont été désacralisés puis resacralisés. (Ex : Sainte-Sophie à Istanbul.)

Par leur disposition géographique, leur conversion et/ou mariages architecturaux, ces différents sites sont des témoins de la multiculturalité sous l’angle du religieux de l’Antiquité à nos jours. En fonction des espaces géographiques et des religions, ils sont aussi les témoins de la continuité religieuse, de son recul (désacralisation ; laïcisation de la société) ou de son regain (re-sacralisation).

Afin d’exemplifier l’influence du religieux sur l’art, on peut, par exemple, prendre appui sur la mosquée-cathédrale de Cordoue.

Si l’enseignant a fait le choix d’aller plus loin dans le site 4, il est important de prendre un temps pour structurer les apprentissages autour du « Judaïsme – premier monothéisme ». Compléter une ligne du temps et en rédiger le commentaire pourrait être un exercice intéressant. L’enseignant veillera cependant à éviter tout essentialisme. Par exemple, la diaspora est un phénomène récurrent de l’histoire des Juifs mais ne constitue pas un élément caractéristique du juif.  L’enseignant.e pourra aborder les apprentissages relevant de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté en questionnant et explicitant ce qui dans cette thématique relève de la culture(s)/multiculturalité, et ce, en structurant le concept de « multiculturalité ».  

L’identification et l’exemplification de croyances et de savoirs pourront être abordés dans cette structuration.  

7. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis: en lien avec FMTTN

Attendus d’apprentissage évaluéesIndicateurs de qualitéJe m’évalueÉvaluation de mon professeur
Savoir-faireSélection des informationsJ’ai répondu correctement à l’ensemble des questions.  
Maitrise de l’outil numériqueJe suis capable de passer d’une dia à l’autre.  
Je zoome et dézoome facilement.  
Je suis capable de passer en mode street view.    
Je suis capable de passer d’un repère à un autre en cliquant dessus.  
Je suis capable de mesurer une longueur, une distance.  
Je suis capable de mesurer une superficie.  
Je suis capable d’ouvrir un lien et de revenir au projet.  
Savoirs Je suis capable citer deux sites polythéistes et deux sites monothéistes.  
Je suis capable d’associer le polythéisme à une période conventionnelle.  
Je suis capable de lier un site religieux à l’Antiquité et un autre au Moyen Âge.  
Je suis capable d’associer Jérusalem aux trois monothéismes.  
Je suis capable de citer un exemple architectural des apports entre les chrétiens, les juifs et les musulmans au Moyen Âge.  
Je suis capable de citer au moins un site au départ polythéiste qui est devenu monothéiste.  
Je suis capable de citer trois civilisations antiques polythéistes.  
Je suis capable de citer deux religions monothéistes qui sont apparues pendant l’Antiquité.  
Je suis capable de citer une religion monothéiste qui est apparue au Moyen Âge.  
Je suis capable de lier la Torah, la Bible, le Coran à une religion.  

8. Pour aller plus loin :

Héritages culturels – Entre carolingiens et byzantins (4e) | Sciences humaines

Héritages culturels – Situer dans le temps : entre Orients et Occidents | Sciences humaines