• Année: 4e
  • Prérequis :  les périodes conventionnelles. 

 

1. Contextualisation dans le parcours en FHG

Par cette situation d’apprentissage, il s’agit d’apprendre à l’élève à mettre en évidence des héritages culturels liés à l’Empire byzantin et à l’Empire carolingien au départ d’édifices religieux. En effet, l’architecture de ces monuments est un héritage du passé. La mise en évidence d’héritages culturels sera travaillée ici à travers des apprentissages liés la compétence “situer dans le temps”

L’élève prendra ainsi conscience des référents culturels présents qu’il peut rencontrer dans son “quotidien”.

2. Documents

Document 1

L’Empire romain avait créé une civilisation commune autour du bassin méditerranéen, aboutissement d’un long processus d’unification politique et culturelle. En 395, à la mort de Théodose, après la fondation par Constantin en 330 de Constantinople où il transfère la capitale impériale, l’empire romain est divisé entre l’Orient et l’Occident. 

L’Empire romain d’Orient, ou Empire byzantin, survit jusqu’à la fin du Moyen-Age, en tant qu’empire romain, héritier de l’ancienne Rome. Les Byzantins se qualifiaient de “Romains” et Constantinople était considérée comme la Nouvelle Rome. Empire romain, certes, mais de langue et de culture grecques et, à partir de 391, de religion chrétienne. Cet empire perdure tout au long du Moyen Age et prit fin en 1453 par la prise de Constantinople par les Turcs.

Face à l’Empire byzantin, l’Empire romain d’Occident s’éteint en 476, et laisse place à des royaumes germaniques issus de grandes invasions (ou plutôt de grandes migrations) – franc, ostrogoth, wisigoth, … -. Ces royaumes se considèrent comme les héritiers de la romanité. Ces royautés se consolident et se christianisent par la conversion de leurs rois (Clovis en 496-498). Le plus stable d’entre eux, le royaume franc, s’étend sur toute la Gaule. En 800, Charlemagne un de leurs descendants se fait couronner empereur des Romains par le Pape et fonde l’Empire carolingien qui, uni, durera jusqu’en 843. 

Texte de synthèse rédigé pour les besoins de cette situation d’apprentissage. 

Document 2 : 

La Basilique-Mosquée Sainte-Sophie d’Istanbul connaît sa première édification en 330 ap. J.-C. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et considérée comme chef-d’oeuvre de l’Art byzantin. La basilique subit plusieurs incendies et séismes, mais fut à chaque fois reconstruite par la suite. 

En 1204, lors de la prise de Constantinople, au cours de la 4e Croisade, l’église fut pillée et complètement dépouillée par les chrétiens d’Occident. Durant leur occupation de Constantinople (1204-1261), la Basilique devient une cathédrale catholique. 

En 1453, les Turcs ont pris la ville et ont converti la Basilique alors en ruines, en mosquée. La croix est alors remplacée par le croissant au sommet de la Coupole. Dans la religion islamique, la représentation étant interdite, les mosaïques ont été recouvertes de peintures. 
En 1934, Atatürk, le Président Turc désaffecte le lieu de culte pour “l’offrir à l’humanité”: Sainte-Sophie devient alors un musée. 

Document 3 : La chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle 

Construite vers 800 ap. J.-C., la chapelle faisait partie intégrante du Palais de Charlemagne. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le plan de la chapelle du palais résume le programme politique de l’empereur. Comme les empereurs byzantins, il veut être l’intermédiaire entre Dieu et son peuple. Son trône se situe donc à l’étage, entre la coupole qui représente la voûte céleste où siège Dieu, et le peuple qui assiste à la messe au rez-de-chaussée. Le trône est disposé pour que la lumière divine éclaire l’empereur. 

Document 4 : Fond de ligne du temps réalisée avec frisechronos.fr

3. Consignes

Sur la base des documents ci-dessus :

Consignes pour la tâche

  1. Relever dans les documents quatre dates qui marquent des ruptures, des transitions, et place-les sur sur la ligne du temps ci-dessus ;
  2. Repérer sur la représentation du temps les périodes pour l’Empire romain, l’Empire byzantin et l’Empire carolingien ;
  3. Compléter la ligne du temps par un titre pertinent et par les périodes conventionnelles pertinentes ; 
  4. Placer les deux bâtiments (documents 2 et 3) sur la ligne du temps ; 

Consignes pour vérifier la compréhension du document 1

  1. Donne un titre pertinent au document 1 ;
  2. Cite le second nom donné à l’Empire romain d’Orient ;
  3. Combien de temps à durer l’Empire romain d’Orient ?
  4. Constantinople n’a pas toujours porté ce nom. D’après tes connaissances, cite deux autres noms donnés à cette ville en fonction des époques de son histoire. 

4. Exemple de production(s) attendue(s)

Consignes pour la tâche

  1. Relever dans les documents quatre dates qui marquent des ruptures, des transitions, et place-les sur sur la ligne du temps ci-dessus ;
      • 330 : Fondation de Constantinople par Constantin
      • 395 : Empire romain divisé en Empire romain d’Orient et d’Occident à la mort de Théodose
      • 476 : Fin de l’Empire romain d’Occident
      • 800 : couronnement de Charlemagne par le Pape
      • 1204 : Prise de Constantinople – 4e croisade
      • 1453 : Prise de Constantinople par les Turcs

2. Repérer sur la représentation du temps les périodes pour l’Empire romain, l’Empire byzantin et l’Empire carolingien ;

3. Complète la ligne du temps par un titre pertinent et par les périodes conventionnelles pertinentes ; 

4. Placer les deux bâtiments (documents 2 et 3) sur la ligne du temps ; 

Consignes pour vérifier la compréhension du document 1

  1. Donne un titre pertinent au document 1 : Evolution (politique) de l’Empire romain 
  2. Cite le second nom donné à l’Empire romain d’Orient : Empire byzantin
  3. Combien de temps à durer l’Empire romain d’Orient : (395-1453) – un peu plus de dix siècles
  4. Constantinople n’a pas toujours porté ce nom. D’après tes connaissances, cite deux autres noms donnés à cette ville en fonction des époques de son histoire. Byzance, Istanbul.

5. Apprentissages à structurer dans le cours

L’enseignant veillera à structurer les repères temporels et spatiaux dans un court paragraphe. Par exemple : 

A partir de 395 ap. J.-C., l’Empire romain est divisé en deux : l’Empire romain d’Orient/Empire byzantin et l’Empire romain d’Occident. En 476, l’Empire romain se partage en plusieurs royaumes, les Royaumes germaniques. En 1453, c’est la fin de l’Empire byzantin avec la prise de Constantinople par l’Empire ottoman. Ces civilisations évoluent autour de la mer méditerranée.

  • Ressources:
    • Concept : Identité culturelle (arts)
    • Repères temporels: Moyen-Age, Empire byzantin, Empire carolingien, Charlemagne, Orient/Occident, fin de l’Empire romain, prise de Constantinople
    • Référents culturels : la Basilique-Mosquée Sainte-Sophie d’Istanbul, la chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle
    • Savoir-faire : lecture et exploitation d’une trace du passé, identifier des ressemblances et différences, compléter une représentation du temps par des repères temporels pertinents, 

6. Exemple de grille d’évaluation des apprentissages et des acquis

La pondération est fonction du niveau de l’apprentissage

Eléments évalués
Indicateurs de qualité Pondération
Savoir-faire Identifier des ruptures 4 dates-clés sont identifiées 0-2-4-6
Compléter une ligne du temps

-Les 3 empires sont repérés ; 

-La ligne du temps comporte un titre, et des périodes conventionnelles pertinentes; 

– Les deux bâtiments sont correctement placés

0-1-2-3

0-1-2-3

0-1-2

Compréhension d’un document (doc.1)

– Un titre pertinent est donné ; 

-“Empire byzantin” est donné comme 2e nom de l’Empire romain d’Orient; 

-Une durée d’un peu plus de 10 siècles est donnée; 

-Les 2 autres noms de Constantinople sont donnés. 

0-1-2

0-2

0-2

0-1-2

7. Piste(s) pour le transfert ou la certification des apprentissages

Les fiches ci-dessous des manuels d’histoire peuvent permettre de travailler d’autres traces du passé, héritages de ces civilisations.

  • Fiches du construire l’histoire, Les racines de l’Occident (jusqu’au Xe siècle), tome 1. dossiers 73 et 106
  • Fiches du manuel Terrhistoire, tome 1 : dossier 60

8. Pour aller plus loin : 

Cette situation d’apprentissage peut être précédée ou suivie de celle-ci