Elles le sont depuis le programme de 2008. Page 15 du programme d’histoire de 2008 « La genèse et les étapes de la construction européenne ».
Le référentiel des savoirs communs et compétences terminales de 1999 prévoyait dans les savoirs thématiques, dans la rubrique « Développement et aménagement du territoire »: politiques de développement et d’aménagement ; acteurs spatiaux.
⇒ Le programme de 2008 a traduit ces éléments à la page 15 dans ces termes « Notions de base du fonctionnement des institutions européennes et des politiques européennes ».
L’idée était (probablement) de mettre en évidence l’importance de l’UE comme acteur dans l’évolution des disparités socioéconomiques à l’échelle de l’UE (c’est d’ailleurs le principe fondateur de l’UE qui visait à harmoniser les niveaux de développement pour limiter les tensions spatiales).
⇒ Ces propos ont été traduits parfois sur le terrain comme « L’évolution des institutions européennes » ou « Les institutions européennes ».
On peut mesurer l’écart entre le texte de référence est les interprétations.
La question de la connaissance des institutions et plus particulièrement des dispositifs qui permettent à la population de s’exprimer de manière démocratique sont bien des éléments explicitement prévus dans le programme d’histoire.