L’occupation du sol permet d’identifier les activités humaines sur des territoires. Cette occupation du sol varie d’un espace à l’autre et est donc, à ce titre, un objet géographique de premier ordre.

D’un point de vue géographique, l’observation de l’occupation du sol peut se faire avec des objectifs différents:

  • s’intéresser à l’occupation du sol à un endroit donné afin d’identifier des éléments de l’environnement (naturel ou humain) qui l’influencent, qui facilitent ou compliquent cette occupation (atouts et contraintes de l’environnement vis-à-vis des activités humaines)
  • s’intéresser aux différences entre des occupations du sol sur différents territoires en vue de comprendre ces différences. Cela se fait géographiquement en identifiant des liens entre composantes de l’espace et des différences identifiées (composantes du climat, politique, infrastructure routière, densité de la population, latitude, altitude …);
  • s’intéresser aux effets positifs ou négatifs escomptés d’une occupation du sol ou d’un aménagement spécifique sur l’environnement (naturel ou humain): c’est une lecture en termes de potentialités et de vulnérabilités.
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La capacité à identifier des occupations du sol est donc une compétence de base pour la formation géographique. Cette compétence est normalement exercée dès le début de l’enseignement fondamental.

Sans cette compétence, les concepts d’atouts et de contraintes, de potentialités et de vulnérabilités et de disparités spatiales ne sont-ils pas que des éléments théoriques sans lien avec des réalités?

Avec cette compétence, un élève est capable d’identifier des problèmes ou des potentialités juste en observant un territoire en vue verticale ou oblique!

C’est dans ce contexte d’évolution de la discipline en lien avec l’évolution de l’imagerie en haute résolution que le GEO 84 a été réalisé par la FEGEPRO.

En complément de ce GEO 84, vous avez également librement accès à un atlas numérique interactif sur lequel toutes les observations du GEO84 sont présentes et complétées par bien d’autres.

Deux versions de l’atlas sont disponibles, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Version 1 réalisée avec le Dashboard d’ArcGIS Online
Version 2 réalisée avec l’Experience Builder d’ArcGIS Online

Une présentation de cet outil avec des exemples d’exploitation en classe et au domicile est proposée en ligne le 26 janvier de 17h à 18h

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